Pin mugo #1

Hello :slight_smile:

Je me lance dans le mugo pour diversifier un peu ! Donc sujet de pépinière qui semble en très bonne santé (très beau feuillage et de nombreuses pommes de pin)

Avant

288872

11436348-AA7D-4575-8098-A0744F078AA9.jpeg

288873

9DD339C0-1B23-44F3-B5D1-D723EEF0D569.jpeg

Pendant :

288874

09F6B0E2-1813-430C-A5BD-55E3F2E2BEFB.jpeg

Presque fini : (jai retouché les jin mais pas de photos)

288875

3812BD95-6931-49FF-8A38-06961A8505C9.jpeg

288876

B818294B-A923-4FA5-B60C-919BAB0C8C2A.jpeg

le  grand tire de  l autre coté que le petit ... ça ne colle pas à un double tronc ...  ramène l'Apex du grand vers le petit ... Enfin, c est ce que je ferai moi, sinon, le 1er taf de nettoyage et ligature son pas mal ... ;-)

Bonne suite avec ce mugo

humble avis de ma part, qui suis débutant,

ce premier travail est bien, les départs de branches sont placés comme il convient (extérieur des courbes et altérnées). la dynamique globale doit être revue  comme le dit Lee',car là ça hésites entre une cascade et un moyogi un peu droit formel.

J'ai fait le même genre de travail sur un junip' il y a deux ans, même genre d'origine (botan***,dans le même pot, même genre de substrat)

L'arbre est mort 4 mois après. Ça n'est pas ce que je te souhaite, peut être sais tu mieux ce que tu fais que moi à l'époque,

mais moi perso à l'avenir, si je souhaite bosser un arbre du genre, je le rempote dés que possible dans du bon, et je le laisses  2 ans sans trop le toucher (à la limite des haubans si je sais déjà dans quelle direction l'emmener, moins violent je trouve que la ligature).

Tout ça pour dire que taille + jin + ligature sur un arbre de jardinerie qui n'est pas fixé, dans du terreau, dont tu ne connais pas les soins apportés ces dernières années, c'est un peu risqué je trouve, mais une fois de plus je suis newbee je peux me tromper (et tous le monde peut se tromper d'ailleurs, même les anciens)