Pin mugo #1

Hello :slight_smile:

Je me lance dans le mugo pour diversifier un peu ! Donc sujet de pépinière qui semble en très bonne santé (très beau feuillage et de nombreuses pommes de pin)

Avant

288872

11436348-AA7D-4575-8098-A0744F078AA9.jpeg

288873

9DD339C0-1B23-44F3-B5D1-D723EEF0D569.jpeg

Pendant :

288874

09F6B0E2-1813-430C-A5BD-55E3F2E2BEFB.jpeg

Presque fini : (jai retouché les jin mais pas de photos)

288875

3812BD95-6931-49FF-8A38-06961A8505C9.jpeg

288876

B818294B-A923-4FA5-B60C-919BAB0C8C2A.jpeg

le  grand tire de  l autre coté que le petit ... ça ne colle pas à un double tronc ...  ramène l'Apex du grand vers le petit ... Enfin, c est ce que je ferai moi, sinon, le 1er taf de nettoyage et ligature son pas mal ... ;-)

Bonne suite avec ce mugo

humble avis de ma part, qui suis débutant,

ce premier travail est bien, les départs de branches sont placés comme il convient (extérieur des courbes et altérnées). la dynamique globale doit être revue  comme le dit Lee',car là ça hésites entre une cascade et un moyogi un peu droit formel.

J'ai fait le même genre de travail sur un junip' il y a deux ans, même genre d'origine (botan***,dans le même pot, même genre de substrat)

L'arbre est mort 4 mois après. Ça n'est pas ce que je te souhaite, peut être sais tu mieux ce que tu fais que moi à l'époque,

mais moi perso à l'avenir, si je souhaite bosser un arbre du genre, je le rempote dés que possible dans du bon, et je le laisses  2 ans sans trop le toucher (à la limite des haubans si je sais déjà dans quelle direction l'emmener, moins violent je trouve que la ligature).

Tout ça pour dire que taille + jin + ligature sur un arbre de jardinerie qui n'est pas fixé, dans du terreau, dont tu ne connais pas les soins apportés ces dernières années, c'est un peu risqué je trouve, mais une fois de plus je suis newbee je peux me tromper (et tous le monde peut se tromper d'ailleurs, même les anciens)

Pour parler de la mise en forme, si l'avant dernière dernière photo est la face, et la dernière photo le côté gauche, alors il faudrait peut être faire revenir la cime vers l'avant, et pas avoir toute la dynamique de l'arbre qui part vers l'arrière. Sinon le jin de droite est trop long et trop raide je trouve, et sur le tronc principal qui monte, j'aurais rabattu la deuxième branche de droite après le premier pompom.

Bonne culture

En effet. Mais je ne souhaite pas vraiment faire un double tronc ^^

Je souhaite faire une branche basse qui part en semi cascade, dommage que je nai rien pour faire un virtuel

Merci en tous cas ! Culture et observation maintenant

humble avis de ma part, qui suis débutant,

Merci de ton commentaire Tom.

Je connai bien le pépiniériste ainsi que ses substrats et javai repérer cette arbre il y a plus dun an chez lui. Je sais quil est en très bonne forme et très bien à acclimaté ( les pins ne foment pas de pomme de pins sils nont pas une forme olympique), cest pour sa que jai fait une grosse mise en forme. Normalement il va encaisser

Je ne le rempoterai pas au printemps, le substrat est correct et gérable (il a du terreau de très bonne qualité ce pépiniériste franchement) et il pourra se refaire une santé jusqu en automne. Là peut être sil a très bien réagit je rempoterai doucement.

Mais je suis entièrement daccord avec toi ! Il vaut mieux faire dans lautre sens à savoir le rempotage :slight_smile:

Comme les autres.

Je pense qui s'il ne se remplume pas comme il faut au printemps, il faudra peut être attendre un peu pour le rempoter. Car le mugo est réputé "sensible des petons"^^. Du coup tu parts pour deux ans de substrat compliqué à gérer.

Oui j aurai déjà en premier lieu rempoté le petit ensuite culture 2 à 3 ans et après premier travail…

Petite MAJ

Il a bien poussé, le substrat est pas mal malgré tous.

Jai tailler presque toutes les chandelles afin davoir de la ramification qui débute porte lannée prochaine.

Il a fait des tas de bourgeons, sur chaque branche taillée, qui ont été sélectionné

Comme vous pourrez le voir en photo la différence entre les nouvelles aiguilles et les anciennes…il est en forme, certain doutait au vu de la mise en forme sévère mais il encaisser sans rien dire.

Au printemps rempotage car il doit y avoir un sacré chignon de racines à démêler…

Merci à vous

300681

4689347A-2975-4B79-A279-FA1F47B34396.jpeg

300684

64C9F253-6D1F-4404-B6D2-36720A342EA5.jpeg

300687

5194F410-FF95-43E0-9950-AD46AB927E01.jpeg

Oui va y calmement sur les prochains travaux…laisse larbre reprendre un peu dénergie car longues aiguilles nest pas forcément synonyme de vigueur…cest plutôt leur nombre sur la pousse de lannee Qui est important et il me semble quil ny a que quelques paires sur chaque pompon !

+1, la taille des aiguilles montre surtout qu'il a eu beaucoup d'eau pendant qu'elles poussaient (substrat) et la point brune des vieilles aiguilles montre qu'il a continué à avoir de l'eau en permanence (substrat)

Oui va y calmement sur les prochains travaux...laisse larbre reprendre un peu dénergie car longues aiguilles nest pas forcément synonyme de vigueur....cest plutôt leur nombre sur la pousse de lannee Qui est important et il me semble quil ny a que quelques paires sur chaque pompon !

Comme indiqué jai taillé toutes les chandelles mi juillet pour avoir un fort bourgeonnement (qui a eu lieu sur chaque branche), dou le fait quil ny ai plus que 6 ou 7 paires daiguille de lannée. Les chandelles étaient longues à la base 🙂, cest cela qui me fait affirmé quil est « vigoureux », ainsi que sa réponse à la taille.

Tu pense quun rempotage au printemps est de trop ?

Disons que ça fait beaucoup de travaux en une année (taille structure, ligature, mekiri…plus un éventuel rempotage ça fait bcp a mon sens mais cest un arbre jeune alors cest toi qui voit! Quoi quil en soit pense a lengraissage dautomne (des maintenant) cest important!