pin mais lequel?

récupéré chez un voisin ,la pierre aussi mais quelle espèce de pin est-ce?

Salut,

C'est des semis qui ont poussés dans son jardin? si oui, il serait plus facile d'identifier le pied mère. Sinon un point clé de reconnaissance est le nombre d'aiguilles qui sont regroupées. sur la photo on ne peut pas voir.

Pour t'aider à trouver toi même, il y a un article Wikipédia assez synthétique qui s'appelle "Clé de détermination des Pins de France" (tu tapes ça en recherche Google et c'est le premier résultat)

merci julien49

après renseignement auprès de mon voisin il s'avère qu'il a prélevé ces arbres au bord d'un chemin forestier donc problème,de plus; sur le site que tu m'as conseiller je n'ai pas trouvé de correspondance flagrante .je vais laisser vieillir et on verra.merci quand même. a+

j'ai réussi a faire une photo des aiguilles cela va peut-être aider

donc deux aiguilles, vu ta localisation géographique, je dirais peut être Pin sylvestre... mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

pourvu que ce ne soit pas un pin maritime :spb44:

(Quasi impossible à bonsaïfier, aiguille impossible à réduire, et ultra chatouilleux des racines. Disons que ceux que j'ai essayé de prélever, même avec 100% des racines, n'ont jamais repris)

pin maritime en lorraine ; je doute

je vais donc dire pin sylvestre , merci  à vous.