Pin et pincement de printemps :

D’après ce que j’ai compris en me documentant sur la physiologie des pins en particulier le sylvestre (merci de me contredire ou completer si necessaire !!!):

Durant la phase de demarrage printanier les reserves de l’arbre vont etre sollicitées avec une part importante de glucides (comme la majorité des espèces). Ces reserves sont compartimentées en terme de stockage (racines, tronc, bois, feuillage,ecorce…).

Ila été étudié et demontré que la "taille" des bourgeons ([color=« #FF0000 »]avant que les aiguilles sortent completement, on parle de pincement des chandelles[/color]) au printemps induit une tres forte mobilisation des composés azotés (proteines) sur une tres courte periode, en particulier les reserves disponibles au niveaux des "vieilles" aiguilles du pin (et oui !)…Les autres reserves intervenant peu, et la photosynthese restant stable (meme si dans certain cas il a été demontré qu’un engraissage parallele peut entrainer une baisse de celle-ci). En l’absence de ces sources d’approvisionnement d’autres compartiments seront sollicités ce qui va fortement appauvrir les reserves globales de l’arbre…

Ma question : quel est l’interet du metsumi par rapport à un mekiri qui intervient sur un cycle plus long et qui sollicite peu ces reserves et exploite normalement les sucres, le cycle de croissance ayant été accompli?

D’autre part quelqu’un a t il essayé le metsumi sans desaiguillage arriere ?

J'ai un pin Sylvestre, Noir, Blanc et Rouge! (photos dans le même ordre)

Mon Sylvestre a été travaillé par mon vendeur juste avant l'achat. Ligature et désaiguillage.

Le Noir, lui, a déjà été formé par son ancienne propriétaire mais je pensais peut-être faire grandir le plus grand tronc encore pour lui donner le style tronc double ''père-fils''. Donc caisse de culture pour 2-3 ans? Sinon je pourrais aussi le laisser ainsi et travailler sa ramification? Et pour maintenant, un retrait des vieilles aiguilles?

Le Blanc est fraichement acheté mais pas de ligature ni désaiguillé. Je pensais utiliser la tête comme sacrifice et lui donner le style moyogi. Il est déjà bien parti! Devrais-je retirer ses vieilles aiguilles?

Finalement, mon Rouge. Il est le plus grand mais son nebari est loin d'être intéressant! Son pot est clairement trop étroit! il est dû de toute façon! Et pour lui, un désaiguillage? Je retire les vieilles aiguilles qui jaunisses fréquemment mais il est tout touffu et l'éclaircir pourrait permettre à la lumière de mieux pénétrer la jeune feuillage. Des avis?

D'autres photos sur demande! à prix abordable :spb102: 

Bonjour!

J'ai un petit souci qui peut s'inscrire dans ce débat.

Mes pins sylvestres sont en plein soleil sur une petite terrasse exposée au sud et où la réverbération est particulièrement intense (enclavée entre deux murs clairs et sol en carrelage blanc).

Ils se portent tous bien, aiguilles de belle couleur, et me font actuellement de beaux bourgeons, à part que les sujets les plus exposés, dont j'ai normalement taillé les chandelles et sélectionné les bourgeons au moment ad-hoc, ont perdu toutes leurs aiguilles de plus d'un an et m'ont fait surtout du gros bois arrière, au lieu des bourgeons attendus.

Cependant, le fait ne s'est pas produit pour les quelques-uns un peu abrités de cet ensoleillement, qui sont restés notablement plus fournis.

Avez-vous eu déja affaire à ce phénomène, où on dirait que le pin réduit fortement la densité de son feuillage sous un éclairage vraiment violent, combiné à la chaleur de nos étés actuels (j'habite en moyenne montagne, à 70 km de la méditerranée)?

Et que feriez-vous pour inciter ces arbres à refaire des bourgeons arrière, sachant que le bois de leur ramification a franchement épaissi ?

En tous cas, J'envisage de les ombrer considérablement la saison prochaine.

Merci pour vos avis.

C'est surtout la chaleur et un relatif manque d'eau qui réduit la taille des aiguilles et leur densité...enfin par chez moi.

Pour obtenir un bourgeonnement arrière il faut tailler, sur zones fortes, les bourgeons (ou une partie des chandelles de l'année) en juin juillet, selon la vigueur de l'arbre et tes conditions climatiques. De nouveaux bourgeons apparaissent en amont sur les rameaux, à la base d'anciennes aiguilles tombées ou des aiguilles de 2ans et moins, ainsi qu'au niveau de la coupe.

Et pour densifier tes pins, ombrage et arrosage 2 fois par jour me paraissent indispensables chez toi

Merci Gwinru,

Pas de problèmes particuliers d'arrosage, à part mon eau calcaire, ni de croissance, obligé de déligaturer en vitesse fin juin, sur des ligatures posées en hiver. Mais certainement la nécessité d'ombrer : sur deux sujets, les branches arrières, plus à l'abri, sont restées nettement plus fournies. En tout cas, la situation me fait penser que les pins gèrent leurs aiguilles selon la lumière en longueur, mais aussi en nombre.