Pin blanc qui se prend pour un pin noir

Bonjour à tous,

Je possède depuis juin 2024 un pin blanc negishi greffé sur pin noir acquis chez arboreus et rempoté cette année fin février au début de l’ouverture des chandelles. Le pin va bien, tellement bien qu’il me fait une seconde pousse.

D’où cette question : Je le traite comme un pin noir, ou j attend de voir l’année prochaine si il persévère.

Pour info, il est dans 50, 50 akadama pumice exposé plein Sud légèrement abrité du vent dominant (tramontane) engraissé au tamahi et fertil océan.

A son arrivée

Photo de mi-juillet avec les aiguilles matures des chandelles de février

Photo toujours de mi-juillet avec les nouvelles chandelles

J’appellerais plutôt ça des gros bourgeons pour l’année prochaine qu’une seconde pousse.

Ne fais rien, si tu veux supprimer tes branches de sacrifice, c’est faisable mais il ne faut pas le traiter comme un pin noir au risque de considérablement l’affaiblir et de se retrouver dans le début des problèmes.

Bonjour peuceb,
Je pensais moi aussi en début d’été que c’était des bourgeons pour le printemps et les photos que j’ai posté hier date du 18 juillet, les photos ci-dessous en date de ce matin, me convainc de plus en plus qu’il me fait une seconde pousse.Sur le tire sève la chandelles fait 4,5 cm et sur le gros plan on devine la sortie des aiguilles. Mais peut être que je fait fausse route et que c’est un fort bourgeon apical.Les prochains jours me le diront.
Sinon je suis ton conseil je ne touche a rien et je conserve les branches de sacrifice pour faire grossir le tronc.

1 « J'aime »

Peut être que tu vas avoir des aiguilles mais c’est pas certain, j’ ai déjà eu ce cas de figure sur mugo, des bourgeons tellement forts qu’ils s’allongent et se divisent en plusieurs à la pointe sans forcément faire d’aiguilles et sans s’ouvrir. En tout cas ça veut dire qu’il est vraiment en forme.