Pin blanc en petite forme.

Bonjour ,

je fait appel à vos connaissances sur les pins blanc (voir LA)car je suis actuellement confronté à un problème sur un de mes pins que je n’arrive pas à comprendre.

L’historique de ce pin est le suivant, le 16 Avril 2006 j’ai acheté ce pin blanc issu de semi , il nécessitait un rempotage car il sortait de son pot de culture, celui ci a été réalisé la semaine suivante dans un autre pot de culture légèrement plus grans avec un mélange d’akadama (60%) et de Kiryu(40%), je n’ai enlevé l’ancien substrat que partiellement (par tranches comme pour les Azalées). En Aout 2006 j’ai désaiguillé les branches des aiguilles de deux ans.

Un première mise en forme a été faite sur l’arbre en janvier 2007, sélection des branches etmise en place des branches primaires et secondaire.

depuis son achat je l’ai nourrit avec du biogold, et des pulverisations régulières(foliaire et arrosage) avec des oligo-éléments (Tonus-v).

Ce printemps (mi-Avril) beaucoup de bourgeons ont éclos avec des entrenoeuds d’environs 1 Cm, l’arbre étant en formation cela ne m’as pas inquiété.

Avec les "grosses" chaleures d’avril l’arbre à bien profité, mais depuis mi-mai les nouvelles aiguilles semble manquer de tonus, elle sont bien d’un vert tendre mais elles pendent au lieu de pointer vers le haut, et ce sur l’ensemble de l’arbre. elles ne semblent pas ce déssecher, ni se torsader mais manque de fermeté.

Je n’ai pas vu de parasites sur l’arbre (acariens, pucerons ou cochenilles)

J’ai effectuer un traitement avec de l’alliette, un apport de fer et de magnésium, mais je ne vois pas d’amélioration.

Ai-je effectuer trop de travaux sur cet arbre ? est-ce du au mois de Mai très pluvieux sur Lyon ? ais-je commis une autre erreur ?

J’avoue ne pas bien comprendre ce qui peux ce passer, mon deuxième pin banc de semis qui est à la même exposition se porte lui assez bien ayant été rempoté ce printemps.

je vous joint des photos des aiguilles et de l’arbre en général pour illustré mes propos.

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

[color=« #FF0000 »][size=4]

Je demanderais au Trolls de service de ne pas relancer de débat stéril sur ce post sur les pins blancs issu de semi [/size][/color]

Vue d’ensemble de l’arbre :

55439

DSC04400.JPG

Détail de diverses partie des nouvelles auguilles :

55440

DSC04375.JPG

55441

DSC04376.JPG

55442

DSC04377.JPG

55443

DSC04378.JPG