Pin blanc aiguilles brunissent

Hello,

J’ai un grand pin blanc avec les aiguilles de la 3eme année qui commence a brunir.

Il a été rempoté il y a 4ans substrat minérale « semi-drainant », du a la décomposition de l’engrais.

L’arbre dans son ensemble semble en forme

Je fais appel à la communauté pour savoir si vous aviez des idées d’où cela pourrait venir ?
Je n’ai pas/plus d’autres pin blanc pour comparer, serait -ce du a un sur-arrosage ?

Merci

On est dans le même cas…

Il me semble que c’est normal les aiguilles vivent 2 ans

1 « J'aime »

Merci, pour le post, a priori pas de quoi s’inquiéter pour l’instant.
Je garde un œil dessus.

je ne sais pas si c’est dû à un sur-arrosage, car toi seul sait comment et à quelle fréquence tu arroses, mais oui, concernant les aiguilles atteintes, ça ressemble à un excès d’eau. Les nouvelles semblent OK.

j’ai eu un problème de sur-arrosage et manque de drainage, avec une cépée de pin flexibles, que j’avais plantée dans un pot plat (type assiette). Au bout de qcq mois, j’ai eu les mêmes aiguilles que toi (comme grillées sur la moitié distale), je l’ai alors rempoté dans un pot plus profond (pot plastic pour aquarium) et planté ensuite en pleine terre, et il a passé le cap sans problème.

je te mets des photos explicites :
20mars : rempotage en pot assiette (tout va bien niveau feuillage) →

29 mai, aiguilles marron, je décide de changer de pot →

mise dans un panier pour aquarium (très aéré et profond surtout) →

Mi aout, sortie de pleine terre, pour voir les racine, l’arbre est sauvé (on voit les vieilles aiguilles marron comme sur le tien) →

Donc, AMHA, si les aiguilles plus jeunes ont les mêmes symptomes, (si ça se généralise) il ne faut pas hésiter, selon moi, à diminuer la frequence d’arrosage, voire changer de pot (pot japonais de culture rond en terre cuite) et eventuellement de substrat (plus gros grains, avec akadama + kiryu + pumice)… à toi de voir, bonne chance, c’est peut-être pas grave (limité aux vieilles aiguilles).

Clem,

Je viens de me reconnecter, merci pour ta réponse très descriptive.

Je garde note dans le cas d’un pin faible.

Dans mon cas, le problème ne c’est pas répandu je suspecte donc un sur arrosage en début de saison.

Merci