Je fais appel à la communauté pour savoir si vous aviez des idées d’où cela pourrait venir ?
Je n’ai pas/plus d’autres pin blanc pour comparer, serait -ce du a un sur-arrosage ?
je ne sais pas si c’est dû à un sur-arrosage, car toi seul sait comment et à quelle fréquence tu arroses, mais oui, concernant les aiguilles atteintes, ça ressemble à un excès d’eau. Les nouvelles semblent OK.
j’ai eu un problème de sur-arrosage et manque de drainage, avec une cépée de pin flexibles, que j’avais plantée dans un pot plat (type assiette). Au bout de qcq mois, j’ai eu les mêmes aiguilles que toi (comme grillées sur la moitié distale), je l’ai alors rempoté dans un pot plus profond (pot plastic pour aquarium) et planté ensuite en pleine terre, et il a passé le cap sans problème.
je te mets des photos explicites :
20mars : rempotage en pot assiette (tout va bien niveau feuillage) →
Donc, AMHA, si les aiguilles plus jeunes ont les mêmes symptomes, (si ça se généralise) il ne faut pas hésiter, selon moi, à diminuer la frequence d’arrosage, voire changer de pot (pot japonais de culture rond en terre cuite) et eventuellement de substrat (plus gros grains, avec akadama + kiryu + pumice)… à toi de voir, bonne chance, c’est peut-être pas grave (limité aux vieilles aiguilles).