Pin accroché

Cet été, j’ai eu l’occasion d’aller faire un tour à la Pierre Saint Martin (Haute Pyrénées) connue pour son célèbre gouffre et sa station de ski.

Je voudrai vous faire partager mes impressions au travers de quelques clichés de ce sanctuaire du PIN A CROCHET.

Tout d’abord, on touche avec les yeux.

Il ne faut même pas avoir l’idée d’envisager de peut être prévoir un prélèvement : Altitude entre 1500 et 2000, climat montagnard, racinaire incrusté dans la roche, arbre habitué à passé 6 mois sous la neige. Vous n’avez pas ces conditions dans votre jardin. Crevata assuré. Donc pas touche. On laisse tout sur place, et comme ça les suivants en profitent aussi … ;)

Et tout d’abord un peu de sémantique ; PIN ACCROCHE

1. Le premier, sortie de la roche (diamètre ~15 cm, mais centenaire ?)

141611

_MG_0679.JPG

1. Quelques autres, au détour du sentier : toujours dans la roche

141612

_MG_0753.JPG

1. Et d’un peu plus près :

141613

_MG_0752.JPG

1. Une enfilade de profil, juste pour le fun

141614

_MG_0758.JPG

<< Merci d’attendre la fin du sujet pour poster vos commentaire >>

1. Petit modèle aussi :

141615

_MG_0740.JPG

1. Et celui là ! Respect !!!

Quel âge ? combien de siècles ? quelle histoire il nous raconte !

Imaginez le dans un pot et dans une expo :

• la structure,

• les bois morts,

• la conicité,

• le nebari.

Quelle leçon d’humilité – la voie naturelle

141616

_MG_0895.JPG

1. Et en détail, ça donne ça :

Elle est où la veine vivante ?

Il est où le liquide à jin ?

et pas une trace de ligature

141617

_MG_0895_detail.jpg

[center]Du shinzen-do et du lourd.[/center]

1. Et pour finir la série, des gros, des petits, du tout venant, on se lasserait presque …

141618

_MG_0896.JPG

Et donc en voyant tout ça, je me suis dit que le pin accroché portait bien son nom ….

Plus sérieusement, je n’en pas vu un en forme de cascade ou semi-cascade comme on nous le montre dans les livres. Bizarre non ? (seul le 6 s’en rapproche le plus)

Le forme caractéristique est :

je commence à partir vers le bas car tout petit j’ai eu de la neige (bien lourde) sur la tête. Une fois que j’ai réussi à grandir et pris de la force j’ai pu m’imposer, résister face aux éléments et repartir vers le ciel, mais mes frêles branches on pliée sous le poids.

C’est peut être une nouvelle forme à suggérer

Pour expliquer comment la nature à forger de tels spécimens, voici dans quel environnement il (sur)vivent :

Plateau karstique rongé par les eaux de pluie. La roche calcaire est dissoute par l’eau de pluie qui commence à s’acidifiée et creuse encore plus la roche. Le gouffre de la Pierre St Martin descend à plus de 1200 m (le record d’Europe)

En détail ça donne :

9-

141619

_MG_0764.JPG

et

10 – Attention, ça coupe

141620

_MG_0938.JPG

11- de vrais couteaux

A noter ici les gouttes de rosée – Il était plus de 14h, le soleil donnait depuis le matin

141621

_MG_0683.JPG

12- De plus loin, ça forme de véritables draperies :

141622

_MG_0894.JPG

13 Ou bien de grandes failles

141623

_MG_0945.JPG

14- On aurait même l’impression que ce pin préférerait le plateau calcaire aux pâturages

[ A méditer pour ceux qui voudraient encore prélever ces arbres : si le pin préfère la pierre calcaire, faut pas lui donner de l’akadama ou de la pouzzolane ]

141624

_MG_1039.JPG

15 – Allez, une dernière pour illustrer le propos

141625

_MG_0741.JPG

Dans le pâtures ça ne pousse pas. Sur la caillasse ça pousse.

Conclusion :

• il faut un substrat drainant (et adapté),

• pas ou peu d’humus pour avoir les pieds au sec,

• la bonne altitude et la bonne exposition (ici on est coté espagnol à environ 1700 / 1800 mètres)

Remarquez la différence de taille des petits en bas (les pins, pas les brebis …) qui ne trouvent pas de bonnes conditions et ceux 50 mètres plus haut qui sont beaucoup plus vigoureux.

C’est vraiment un arbre adapté à son milieu !

16 -

une autre pour illustrer le propos (coté français cette fois ~ la même altitude, mais avec des cochons du berger cette fois – sont petits sur la photo, faut me faire confiance)

141626

_MG_0708.JPG

17 – et je mets celle là, parce que je l’aime bien (et on voit bien le plateau sédimentaire)

141627

_MG_1043.JPG

18 – Et qui s’occupe de l’arrosage ?

141628

_MG_0770.JPG

19 – Pour continuer cet inventaire, voici quelques arbres dits ‘battus par les vents’.

Ici je pense que c’est plutôt par la neige

141629

_MG_0897.JPG

sous un autre angle

141630

_MG_0898.JPG

20 – Là on sent qu’il s’est passé quelque chose genre grosse baston, vu les dégâts

141631

_MG_0761.JPG

et

141632

_MG_0763.JPG

21 – Toujours vivant le pépère :

141633

_MG_0783.JPG

Et oui, j’ai laissé la rambarde, parce que on est entre nous, et que ce qui est important ici, c’est l’arbre et pas la route, non mais….

Qui oserait présenter un pin comme celui là à une exposition ?

Et pourtant il en raconte des choses avec ces frêles branches rescapées mais encore vigoureuses et son tronc bien droit malgré toutes les vicissitudes de la vie.

Ce n’est même pas un lettré !!

Refusé !! Dehors !!! :newsm_5:

Et pourtant il est bien dans la vraie vie celui là. :newsm_1:

1. Pour continuer dans les bois morts

141634

_MG_0678.JPG

141635

_MG_0678_d_tail.jpg

1. Et un petit bout qui traînait :

141636

_MG_0762.JPG

1. Dans la catégorie Naturel mais inclassable (mais vrai) :

Largeur du nebari (si on peut appeler ça un nebari) 3 metres ! épaisseur ~30 cm

141637

_MG_0754.JPG

:newsm_7: 141638

_MG_0756.JPG

141639

Copie_de__MG_0756.JPG

Qui aurait osé tortilloner une branche de la sorte, sans même lui donner quelques courbures ?! :newsm_9:

Incroyable

1. Pour revenir à des choses plus traditionnelles

Les courbes sont un peu molles, la première branche mériterait d’être un peu plus forte, il y a une portion droite avant la 1ere branche :

quelle fôte de goût :!!!

Oui mais sans fil de ligature, môssieur. :

141640

_MG_0759.JPG

Et pour conclure cet aperçu des environs de la Pierre Saint Martin

141641

_MG_0925_detail.JPG

141642

_MG_1030.JPG

Voili voilà. J’éspère que ça vous as donner envie d’aller crapahuter dans ces belles montagnes …

[font=« Arial Black »]Ah oui, j’oubliais,

La vallée d’à coté (derrière le pic d’Anie), c’est le plateau de Lescun

et la vallée d’Aspe.

Et dans la vallée d’Aspe il y a Urdos,

et à Urdos il y a Patrice Bongrand.

Et quand on voit c’qu’y voit (dans ces montagnes)

et quand on voit c’qu’y fait (avec ces arbres – je n’ai pas dit bonsaï du reste) ;

on comprend pourquoi y pense c’qu’y pense.

On ne se bat pas contre les montagnes et sa nature rigoureuse, on l’observe, l’analyse et la comprend pour mieux la suivre, car c’est elle qui donne le chemin.

[/font]

Bonne route

Pepite