J'ai un Pin à cinq aiguilles assez " vénérable", les touffes d'aiguilles brunissent à la base et se dégarnissent, çà se produit habituellement à cette époque mais j'ai l'impression que cette année c'est plus important. J'ai du changer l'exposition de mon arbre il est au soleil tout l'après-midi, serait-ce la cause? Merci de vos avis
Bah c'est un peu le principe du pin en même temps... Ca pousse aux extrémités et ca se dégarnit à la base.
C'est bien pour ca qu'une ramification n'est pas figée. Il faut sans cesse la renouveller au fur et à mesure en faisant bourgeonner en arriere pour re selectionner des nouvelles pousses et supprimer les anciennes et remettre en forme, etc...
est-ce que pincer au printemps les nouvelles chandelles est suffisant pour faire bourgeonner en arrière ou faut-il un traitement supplémentaire (mekiri?)
Le pincement des chandelles est très souvent impossible à faire (suivant la variété) car elles sont trop petites . Reste la tailles en relais pour revenir en arrière , et une bonne culture.