Pin à cinq aiguilles

Bonjour,

J'ai un Pin à cinq aiguilles assez " vénérable",  les touffes d'aiguilles brunissent à la base et se dégarnissent, çà se produit habituellement à cette époque mais j'ai l'impression que cette année c'est plus important. J'ai du changer l'exposition de mon arbre il est au soleil tout l'après-midi, serait-ce la cause? Merci de vos avis

Salut

On ce répète…ci vielle aiguilles , pas de problème…une photo…please.

Effectiveme

267985

Pinus5 oct16.JPG
Mauvaise manip…

Effectivement ce sont des vieilles aiguilles à la base des touffes mais ce qui m'inquiète c'est qu'à force l'arbre se déplume à la base ...

Bah c'est un peu le principe du pin en même temps... Ca pousse aux extrémités et ca se dégarnit à la base.

C'est bien pour ca qu'une ramification n'est pas figée. Il faut sans cesse la renouveller au fur et à mesure en faisant bourgeonner en arriere pour re selectionner des nouvelles pousses et supprimer les anciennes et remettre en forme, etc...

amicalement

clement

hé oui ! il ne se travaille pas comme nos pins autochtones

surtout avec le penta qui ne bourgeonne pas en arrière facilement .

donc ligaturage pour remettre tes plateaux en place et exposer toutes tes branches au soleil + engrais 

et raccourcir la branche une fois que des nouveaux bourgeons ont bien pris de l'ampleur . ( tjs laisser des bourgeons sur tes branches )

ensuite déligaturages 

et tu recommences dans 2 ans 

enfin , moi , c'est comme ça que je fait .

Merci de vos conseils,

est-ce que pincer au printemps les nouvelles chandelles est suffisant pour faire bourgeonner en arrière ou faut-il un traitement supplémentaire (mekiri?)

Pas de mekiri sur pin blanc…

Le pincement des chandelles est très souvent impossible à faire (suivant la variété) car elles sont trop petites . Reste la tailles en relais pour revenir en arrière , et une bonne culture.