Pin a 5 aiguilles

Bonjour à tous

Voici mon 1er pin que jai eu cet été (65 cm de haut et 40cm de large) Je navais que des érables, ormes et azalées, donc tout est nouveau pour moi avec les conifères. Jai fait cette mise en forme en abaissant les branches du bas car elles remontaient beaucoup trop, et essayer dorganiser le branchage. Jhésite sur la face avant aussi

Vos avis et retours sont les bienvenus. Merci, aurelien

Par contre je suis désolé mais je narrive à mettre les photos dans le bon sens…en même temps je suis une buse en informatique :joy:

301974

921C6266-0B2E-4A50-A926-068CBD2B6D71.jpeg

Salut Aurélien13, La première chose indispensable à faire quand on achète un arbre  selon moi c'est de rien faire et de rempoter (le plus important ce sont les racines) car la tu crées un stress avec la ligature et si ton arbre est pas en capacité de l'encaisser tu peux l'affaiblir et même le tuer.

Le Bonsaï c'est la patience 

Que est le diamètre du tronc au collet ?

Le vendeur t’a-t-il indiqué la date du dernier rempotage et le substrat est-il bien drainant ?

Alors pour le diamètre au collet, je ferai ça demain mais là trop de pluie…le prochain rempotage est à faire en 2020, et le substrat est de l’akadama bien drainant et non tassé. Il provient de chez Maillot Bonsai qui m’a conseillé de le ligaturer. Je l’ai écouté…

pensez à tourner vos photos.

et je suis les propos de yamadori 85…

j'ai peur que d'avoir ligaturer seulement les branches basses affaiblisse ces branches. Et que la vigueur aille dans les branches hautes.

En générale, c'est plutôt l'inverse qu'on cherche à faire.

Ok je prend note de tout ce que vous m’avez dit. Sachant que je viens de ligaturer quand le pin est en dormance et que je retirerai les ligatures avant qu’il reprenne sa période de croissance, tout en veillant à ce que les ligatures ne marquent pas avant, ça peut le faire ou pas? Sinon j’enleve tout si besoin.

Pour info au collet il mesure 10cm

Merci pour vos avis et conseils

Même réflexion que boots, il faut ligaturer entièrement l'arbre, y compris les branches hautes, les principales et les secondaires.

Merci

Ok j’ai trouvé mon occupation du jour :slight_smile:

D’un point de vue esthétique, je dois chercher à abaisser les branches du haut ou pas?

C'est toi qui voit mais les conifères en bonsaï doivent donner l'impression d'arbres âgés, marqués par le temps et les intempéries en haute montagne (Wabi & Sabi). Le poids de la neige l'hiver oblige les branches à s'incliner. C'est pour cela qu'il faut ligaturer les branches hautes et les abaisser plus ou moins fortement. Disons qu'elles doivent être au moins à l'horizontale pour les plus hautes et avec un angle de plus en plus aigu en allant vers le bas.

Le fait de ligaturer également les petites branches secondaires permet des les positionner en patte d'oie et de favoriser la stimulation des bourgeons dormants par l'exposition à la lumière

+1 pour les conseils ligatures.Il est sympa cet arbre, y a un truc à sortir amuse toi.Hésite pas à faire et refaire, tant que tu n'as pas le résultat souhaité, pour apprendre faut faire en faisant gaffe à l'arbre qd même.@+

je retirerai les ligatures avant qu’il reprenne sa période de croissance, tout en veillant à ce que les ligatures ne marquent pas avant

Il ne marquera pas cet hiver. Pour marquer, il faut que les branches grossissent, et pour cela il faut qu'elles poussent.

Donc non, tu les enlèveras pas avant la saison de pousse. Au contraire, d'autant plus sur un pin sur lequel les marques disparaissent très vite (voir même aide à faire apparaitre l'écorce mature), tu les laisseras au printemps et surveilleras bien de façon à les enlever quand elles commencent juste à marquer. C'est cette marque qui assurera la tenu de la branche une fois le fil enlevé.

De plus il ne faut pas tout enlever d'un coup. C'est mieux d'enlever au fur à mesure les parties qui marquent.

302031

4DAC22C1-C949-4553-99B2-70572423333E.jpeg

Allez jai travaillé un peu mais je ne suis pas monté jusquà la cime pour les ligatures. Jaurais du?

En tous cas merci à vous

Je mettrai plus d'angles dans les départs( après c'est aussi une affaire de gout).Faut bien les définir car tu pourras de moins en moins les définir par la suite.Pour moi c'est l'élément important à poser pour l'instant.Oui il faut tout ligaturer.La partir haute semble raide  après le coude peut être s'y tu peut pas y mettre un peu de mouvement.Tu dois aussi choisir une face.Tu dois aussi imaginer l'évolution de ton arbre et l'évolution que tu veux lui donner.@+

Désolé de plomber l'ambiance...

Faut pas le prendre mal, on n'apprend jamais si bien que de ses erreurs, faire des fautes est un processus normal dans n'importe quel apprentissage

Cette ligature n'est pas bonne.

fils trop fins

Les ancrages??

Les fils qui relient deux branches en opposition

Les fils qui viennent avec une première spire dessous pour "baisser" les branches

Au final, je doute que cette ligature serve à quelque chose

Si tu étais à mes ateliers, je te demanderais de tout enlever et de refaire une ligature correcte avec du fil fin, juste pour l'exercice

Pour refaire une ligature efficace l'année prochaine

Je suis’d’accord, on apprend de ses erreurs et j’en prend note. Si tu veux ou peux venir faire des ateliers dans le sud est je suis preneur

J’ai ligaturé jusqu’en haut, on verra ce que cela donne au printemps.

Merci pour vos retours

Tu es où dans le 13 si c’est pas indiscret ?

Pelissanne

Hello

Petite question…je dois enlever toutes les aiguilles vieilles de 2ans sur l’ensemble du pin ou que sur certaines parties ou pas du tout?

A tte

Apparemment y’a deux techniques :

• soit tu le fais à la main en tirant les aiguilles vers l’exterieur Pour protéger des bourgeons latents

• soit aux ciseaux tu coupes a 2/3 mm de la base de l’aiguille et après ça sèche et ça tombe

Perso je préfère la 2eme solution

Merci de vos retours

Apparemment en lisant plusieurs articles, ce desaiguillage arrière se fait généralement en août/septembre au moment où l’arbre commence à avoir des réserves, où les bourgeons de l’année suivante se forment, et où la lumière est encore suffisante pour stimuler l’apparition de bourgeons. Ces aiguilles sont plus ternes comparées à celle de cette année.

Hello

Petite question…je dois enlever toutes les aiguilles vieilles de 2ans sur l’ensemble du pin ou que sur certaines parties ou pas du tout?

salut, je n'ai pas experience sur le pentaphylla mais comme c'est un pin faible, je pense qu'il est préférable de laisser ses aiguilles et d'attendre simplement que les vieilles aiguilles jaunissent et tombent toutes seules.