Je vous presente mon second pensionnaire, acheté il y a une semaine et tout comme mon Juniperus a séjourné 5 jours à l'interieur. Il est maintenant dehors au même endroit que le Juniperus pour profiter du soleil jusqu'à 13.00 depuis 2 jours.
Ses aiguilles sont vraiment ternes et elles se décolorent aux pointes depuis 3 jours(jaunissement)
Le substrat est gris et n'absorbe presque pas l'eau, on pourrait croire à du béton pas encore sec!!!
Niveau arrosage, j'ai lu que le pin n'appréciait pas d'avoir les racines dans l'eau. J'en conclus qu'il faut attendre que le substrat soit bien sec avant d'arroser à nouveau. Mais dans mon cas particulier, le substrat étant comme une sorte de pâte, avez vous des conseils pour m'aiguiller?
Tu peu faire quelques trous dans la motte et les remplir avec un substrat en fine granulo, ce qui permet a l'eau de mieux pénétrer.
Perso, je l' arroserais par trempage tout l'hiver(tu met le pot dans une bassine quelques minutes pour que toute la motte soit bien imprégnée) et surtout, prévoir un bon rempotage au printemps!
Très bien je vais pratiquer le bassinage alors. Est ce que j’attends que la surface soit bien seche ou bien dois je porter attention à un quelquonc signe de sa part pour savoir s’il a soif?
Pour ce qui est de l’engrais, avez vous une valeur NPK à me donner? Et surtout à quelle fréquence? 1 fois pour l’hiver? 1 fois par mois? Par semaine?
Attendre que le premier centimètre soit sec est la réponse la plus courante et facile a appliquer.
Après, avec le type de substrat très compact que tu as dans ce pot, la motte doit avoir tendance a se "rétrécir" et se décoller des bords du pots… c est a ce moment que j'arroserais...un savant mélange des 2 méthodes et un peu de feeling fera l'affaire!:)désolé de ne pas pouvoir être plus précis. Bien entendu, une bonne surveillance permettra d'ajuster le truc et de tenir jusqu'au printemps.
En ce qui concerne la fertilisation, le plus simple pour moi, en tout cas au début, et d'acheter 2 marques différentes d'engrais le plus équilibré possible (ou un pour les fraises et l'autre pour les tomates…les sels minéraux ne sont souvent pas les même) que tu utilisera en alternance en respectant ce qui est inscrit sur l'emballage…Voilà,pas très précis non plus tout ça! mais pour commencer, ça fonctionne bien. PB regorge d'info et de discussions la dessus, c'est pas simple, chacun a sa méthode, a toi de te faire la tienne… ;)
ps: ça n'engage que moi, mais n'attend pas que l'arbre montre un quelconque signe de fatigue ou stress pour arroser, c'est un peu ça qui est complexe dans l'arrosage, l'anticipation...
l'hiver peut d'ailleurs être traître, car si c'est vrai que la terre sèche moins vite qu'avec les chaleur d'été, il faut être vigilant, surtout avec un pot aussi petit que le tien. Même si la terre est gelé, elle peut tout de même être sèche, il faut bien contrôler en dépit des apparences.