Bonjour, j'ai récupéré ce picéa glauca conica
Je trouve qu'il a déjà un beau tronc et je voudrais commencer un bonsai avec.
Je souhaiterais le rempoter maintenant dans 100% akadama en taillant le pivot car le substrat est mauvais et risque de faire pourrir les racines
Et en automne tailler le tronc, je souhaiterais faire un style chokkan.
Qu'en pensez vous ?

je suis désoler mais ce n’ai pas un pin.
il me semble que c'est un picéa
En effet je me suis trompé en écrivant mon post : picéa glauca conica
milles excuses !
Bonjour,
Avant même de parler qualité du substrat actuel, rempotage, il faut procéder par étape du bas vers le haut .
1 Dégager les premiers centimètres de substrat pour déterminer où se trouve le collet de l'arbre, l'enracinement.
2 A partir de là, déterminer l'angle de vue où l'on trouve une base la plus large possible et un mouvement ou des changements de rythme du tronc sur son 1er tiers.
3 Se rappeler que dans une construction de base, les branches les plus basses sont les plus grosses et les plus longues. Trouver une brancher à gauche ou à droite qui répond le mieux à cela.
4 continuer cette sélection en gardant à l'esprit que par principe, plus on monte plus les branches sont courtes et fine. On cherche ici à éviter les "inversions de conicité".
5 on répète cela jusque à la cime .
S' ,agissant du substrat, on ne peut pas dire qu'il soit si mauvais que cela, car jusqu'alors en pépinière cet arbre à pousser. C'est juste que le substrat actuel ne répond pas à l'objectif que nous fixons à cet arbre dans un avenir "bonsaï" c'est à dire la vie dans un contenant plutôt petit que le sol d'un jardin.
Se laisser le temps de faire connaissance.
Pas trop longtemps mais un peu quand même...
Bonjour, merci de tes conseils.
D'accord pour la sélection de branche, j'ai remarqué qu'il y avait parfois des branches plus grosse (à 15 cm du nebari) que plus bas (à 8cm), il vaut mieux donc selectionner des branches plus petite à 15 cm et perdre des belles branches ?
De plus parfois le tronc est plus gros comme "boursouflé" au endroit ou beaucoup de branche démarre, cela risque de jouer sur le visuel.
Par contre j'en ai pas parlé mais je comptais tailler le tronc car il est beaucoup trop haut. Je voudrais le couper et garder une branche tire sève quelques centimètres plus bas pour éventuellement faire un bois mort avec la cime mais bien plus tard (quand j'aurais plus d’expérience).
Donc tu me conseils de faire une sélection uniquement avant de vouloir tailler le tronc ?
Merci
photo du nébari :

sur ce genre d’épicéa , j’enlève les aiguilles de l’année précédente ( bien garder les aiguilles de 2017)
Bonjour, le picea ramifie bien en arrière, ce que je voudrais savoir c'est si il est possible de forcer les bourgeons sur le tronc.
Je souhaiterais avoir d'autre branche car elle sont beaucoup trop éloignée les unes des autres, ils a souvent tendance à bourgeonner aux niveaux des nœuds, est ce possible de forcer un bourgeonnement entre 2 noeuds ?
Merci d'avance !