Je me présente un peu avant de vous parler de mon arbre (d'autres viendront vites j’espère) .
J'ai pratiqué la culture du bonsai pendant environs 15 ans, et pour diverses raison j'ai été obligé de tout arrêter pendant 15 ans.
La quasi totalité des arbres ont été vendus, sauf quelques un, qui ont été replanté en pleine terre. La majorité ont repris leur liberté, et son maintenant trop développer pour les repasser en pot. Sauf ce Picéa qui ma redonné l'envie de recommencer (cela me trottait depuis un moment, maintenant je prends le temps).
Voila donc un picéa albertiana conica, qui avait une dizaine d'année quand j'ai commencé sa culture en bonsai. Je les cultivé 10 ans environs et remis en terre il y a juste 15 ans.
Il été cultivé en droit très formel! Une partie du tronc est traité en shari. L'arbre à pas mal poussé (180cm au moment de la mise en pot), je reprend donc l'idée de départ.
Il reste beaucoup de travail à faire, affiner les jin, peut être creuser le tronc sur l'ancien shari pour mettre plus en valeur la cavité sur la base du tronc, lui donner plus de conicité, terminer la ligature des extrémités.... mais je vais le laisser reprendre des forces.
Je ne sais pas si je garderais la branche basse, mais pour l'instant je préfère la garder au cas ou, en secour, car l'arbre est construit qu'a partir d'une seule branche qui le forme. Si elle vient à mourir ou s’affaiblir, je me garde une porte de sortie.
C'est avec plaisir que j’attends vos remarques, vos conseils, vos corrections.
tu possèdes un très bel arbre, on voit qu'il est trés avancé et possède de beaux shari, quel est ton projet? compte tu rabattre les branchages vers le bas avec un haubanage pour travailler ensuite les ramifications?
Pourquoi étranges les ligatures? C'est du fil de cuivre.
Je rajoute une photo de l'arbre avant ligature, un gros travail a été fait, il me semble. L'idée est de recréer une cime, un forme globale triangulaire. Si je baisse trop les branche je vais avoir trop de vide entre les branches principales. Je terminerais la ligatures des branches secondaires l'été prochain. Les haubans servent à maintenir l'arbre, seuls 2 renforcent les ligatures.
Il reste beaucoup de travail pour le mettre en forme et lui donner une posture définitive. D'autant plus que cette essence est un peu capricieuse et reprend vite sa forme verticale sur les jeunes branches. J’espère aussi un peu de bourgeonnement sur l'arrière, c'est aussi pour cette raison que j'ai pas taillé très court.
Salut Marc40 : c'est peut-être la photo mais je trouve que la pose est étrange : on dirait que les spires ne tournent pas à 45 mais plus à l'horizontale. Je ne suis pas un grand poseur de ligatures mais ça me fait tiquer... Après, peut-être que c'est mon œil qui déconne, hein :)
Je ne comprenais pas non plus pourquoi ça brillait de mille feux. C'est du fil de ligature en cuivre ou du fil de cuivre ?
Si je baisse trop les branche je vais avoir trop de vide entre les branches principales
Tu n'as pas défini sa taille définitive ? Si ? Parce que, pour moi, si tu gardes cette taille là, tu peux commencer à former la cime ou du moins prendre des options plus précises sur la cime, non ?
Tu as raison pour les ligatures sur le haut l'angle est trop fermé! C'est à la mise en forme que cela c'est produit, je reverrais cela au prochain ligaturage. C'est du fil de ligature ... effet du flash?
Si je pense que sa taille est définitive, mais vu le travail réalisé en une fois, je laisse poser l'arbre. Et le soucis de cette essence est qu'elle reprend très vite sa forme naturelle. C'est pas la peine à ce stade de mettre en forme les branches secondaires et j’attends le printemps qu'il se renforce et me fasse (j’espère des bourgeons en arrière pour le compacter un peu.
Il me semblait avoir compris que le fil de ligature en cuivre devait être tiré et qu'il fallait placer les branches au fur et à mesure de la pose du fil. Ce qui serait un des inconvénients du fil en cuivre.
Possible en effet que le flash ait... flashé :spb102:
Effectivement, laisser reposer l'arbre, c'est toujours frustrant mais tellement plus raisonnable.
Il me semblait avoir compris que le fil de ligature en cuivre devait être tiré et qu'il fallait placer les branches au fur et à mesure de la pose du fil. Ce qui serait un des inconvénients du fil en cuivre.
Possible en effet que le flash ait... flashé :spb102:
Effectivement, laisser reposer l'arbre, c'est toujours frustrant mais tellement plus raisonnable.