Un "petit" Picea de 80 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur une fois dans sa caisse...
Il est un survivant d’une haie de potentilles / lavande / conifères de rocaille qui était pile poil dans mon aménagement chez un client…
J’ai eu la chance de le sortir en quelques coups de bêche car il vivait depuis 7/8 ans dans 20 cm de terre de champs (située au dessus d’une dalle de craie comme on peut en voir dans la région de Vimy (62) ).
Taille de la motte : volume d’un ballon de basket… pas de photo.
Bref il devait finir soit en déchetterie soit prélevé par un voisin…
Caisse sur mesure avec des restes de planches de terrasse en IPE, il est rentré tout juste… un peu de terre du site en rab’ + cailloux « vallée heureuse » en drainage sur 3 cm et le voilà dans sa boite à chaussures :spb52:
268909
Je n'ai taillé qu'une grosse racine latérale qui rampait sous l'ancienne bâche de plantation et j'ai découvert son nébari provisoire
Une taille sur les grosses branches abîmées de la base en gardant des bons moignons…:
268910
La caisse doit encore recevoir des « pieds » et surtout des poignées pour le déplacer.
Pour le moment il profite de la météo clémente et de toute mon attention :spb107:
Je cherche quelques conseils pour la conduite de culture
Je crois surtout que tu n'as pas trop de réponses, car ton arbres est en reprise. La seule chose à faire pour le moment c'est de lui foutre la paix^^
En plus on voit pas grand chose sur la future structure car l'arbre est très touffu (c'est bien, c'est pas une critique^^)
Concernant la culture, je dirais un peu comme tous les épicéas. ils adorent l'humidité, n'aiment pas non plus avoir les pieds dans l'eau. Une exposition forte. Le meilleur conseil que je puisse te donner, le connaissant bien puisque tu l'entretenais, essais de te rapprocher le plus possible de ses conditions de départ, la reprise n'en sera que plus rapide.
Enfin comme tous arbres en reprise, on conseil le glucose en foliaire, et éventuellement du bioroots en arrosage. Pourquoi pas une petite litière d'aiguilles de sapin que tu ira chercher en foret (epicea de pref) ça apportera de la mycorhize...ça peut pas lui faire de mal!
Mais sinon il dépote ton prélèvement. je pense tu auras de quoi bien t'amuser l'automne prochain s'il a bien repris!!! ;)
En résumé, il y a très peu de chance que ton nudiformis se comporte différemment des autres picea abies
Salut, joli prélèvement. Pour l’instant concentre toi sur la reprise et dans 3 ans minimum, pas a l’automne prochain hein tu pourras effectuer de premiers gros travaux. L’important avec ce genre de prélèvement c’est d’abord de redonner a l’arbre un système racinaire puissant et vigoureux pour qu’il réagisse mieux par la suite quand tu va lui taper dedans. C’est la clé de la réussite