Photo de travers

Salut les admins,

 

C'est dingue le nombre de personne (moi y compris) qui galèrent pour envoyer une photo dans le bon sens. Pour mon cas, je reprend systématiquement les photos sous toshop et je ne fais que les enregistrer de nouveau, sans manipulation aucune pour qu'elle apparaisse droite ici. Cette manipulation permet de modifier les données exif.

 

Je sais qu'une migration est en cours et je laisse ca ici, ca peut vous servir :

 

Un fichier JPG contient diverses informations dans ce que l'on appelle les données exif. On y trouve notamment un champ "orientation" qui permet de connaître l'orientation de la photo.

 

Je pense que le site est codé en php et il ne faudrait ajouter que quelques lignes pour le prendre en compte et permettre à tout le monde de poster une photo droite du premier coup (et en même temps vous permettre de ne plus passer votre temps a expliquer comment faire pour avoir une photo droite avec tels ou tels logiciel, voir le faire vous même).

 

Toutes ces modifications manuelles ne sont plus vraiment dans l'air du temps, je ne sais pas quel proportion d'utilisateurs mobile il y a ici mais ca doit approcher les 60% comme pour le reste du web français. Les gens sur mobile ne redressent pas leurs photos à la main ;)

 

Bref, en php :

 

exif_read_data => lire les données exif

imagerotate => tourner la photo de manière automatique

 

Si orientation = 3 => rotation de 180° nécessaire,

Si orientation = 6 => rotation de 90° à droite nécessaire,

Si orientation = 8 => rotation de 90° à gauche nécessaire

 

Vous en faites ce que vous voulez hein, aucune critique sur votre boulot, rien de négatif, juste un apport qui servira, ou pas.

 

Bonjour PB,

On parle toujours de photos prises de façon verticale avec un smartphone qui se retrouvent à l'horizontale sur PB, ... On voit souvent ce genre de problème, vous l'avez souvent remarqué.

Questions à la c... du samedi soir : pourquoi les photos prises à l'horizontale ne se retrouvent elles pas, elles, à la verticale ?

Pourquoi ce genre de problème n'affecte que les photos verticales ?

 

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis, mais si on pouvait avoir une réponse pour ceux qui en ont peut-être que ça pourrait les aider.

 

:newsm_6: