Petite promenade en forêt

Faute de ramener beaucoup de champignons, je reviens avec quelques arbres. Tous ont en commun d'avoir été étêtés lors de travaux forestiers.

Le premier:

Attachment 232406 not found.

Le deuxième:

Attachment 232408 not found.

Un troisième:

Attachment 232412 not found.

Quatre:

Attachment 232414 not found.

C'est tout pour aujourd'hui.

faudrait voir les nebari. t'as peut etre quelque chose a faire avec le 4eme mais dans tous les cas ne prélève pas sans autorisation ET sans avoir réflechi avant à ce que tu allais en faire. prelever pour prélever ca ne sert à rien

le 2 eme peux faire un beau balai et le 4 eme est sympa,les autres pas terrible

@ Maraga

Bien sûr, tu as tout à fait raison et nous le savons.

Et il ne s'agit pas de mettre la forêt en pot, enfin pas tout de suite. Ca demande du temps et de la place.

Je voulais plutôt exprimer qu'il y a pas mal de choses en forêt, quand on y regarde bien. Pas que des champignons.

A propos,y'a-t-y du cèpe chez vous? Parce que moi rien depuis juillet.

salut, perso ce que je fais avec mes prélèvements c'est que je les préparent pendant plusieurs années (2 ans en moyenne). avec une pelle bêche je dessine un cercle tout autour histoire de couper les grosses racines s'il y en a. je taille une 1ère fois et l'année suivante aussi et enfin je le prélève l'année d'après....je suis sur que d'autre font ainsi également. avant je les marquais avec une "bague" exprès mais un c.nn.rd m'a coupés les troncs a ras du sol. bref le 4 serai peu être pas mal.

Autre exemple : cet alisier. Tronc creux, se courbe, première branche à 1 mètre (branche cassée à 20 cm). 

Sans intérêt

Même en repartant de très bas?

L'Alisier ça a pas l'air très facile. Ceux qu'on voit en sous-bois sont généralement très longilignes et peu ramifiés. Après avoir longuement hésité je n'en ai prélevé qu'un, un semis pour pouvoir le former dès la base. Celui-ci repartirait sans doute de la base, mais je serais toi, je continuerais à les observer en nature pour voir quoi en faire.

Il y a de fortes chances que je le prélève.

Il se trouve que la branche de chêne qu'on voit derrière est tombée lors d'une tempête en juillet et que je suis sensé la débiter et récupérer le bois. C'est comme ça que je l'ai remarqué. Il y aura de la manutention et du passage autour et il aurait normalement été tout simplement supprimé.

Mais observer leur évolution en forêt quelques années c'est très bien. Sur le premier, par exemple, il sera intéressant de regarder comment il cicatrise, se referme et/ou se creuse.

Salut,

D'autres photos du charme de mon premier message.

Que feriez-vous avec cette cicatrice? 

Je ne l'aime pas beaucoup, je trouve que la conicité qu'elle crée est brutale.

Quelles sont les solutions? Gouge, dremel, scie, feu, rien, le bourgeonnement?

c'est pas tant la cicatrice qui te fait perdre la conicité mais plutôt le renflement qui se trouve 5cm au dessous

personnellement je ne saurais pas trop quoi faire avec cet arbre, il y a beaucoup de travail dessus