Je ne sais pas pour vous, mais en ce début d’année maussade et pluvieuse, j’ai comme une envie de printemps et de soleil et voici donc une forêt d’Acer palmatum commencée en 2002 et présentée dans un pot Jacques Marty et sur une tablette GP, la plante d’accompagnement est une Euchere
Je suppose que tu ne présentes pas toujours avec l’heuchère ?
Spontanément, j’irais plus vers une petite fougère ou un tenpaï. Classico classique, quoi.
Oui , ça dépend de ce que j’ai sous la main et surtout de disponible au bon moment sur les étagères
J’aime bien présenter un arbre avec une plante en fleur mais c’est quasiment impossible à faire le jour d’une expo
En 2020, je n’avais pas encore de tablette alors j’utilisais des chutes de plancher pour la présentation et pour la photo, il y avait une saxifrage
Elle fait son petit effet cette forêt…
C’est quoi comme espèce l’« acier » palmatum? Je connais pas …
Bien vu, merci (j’ajoute 20 caractères)
Au fait, j’ai dit « petite forêt » mais qui mesure tout de même 50 cm de haut pour un pot de 65 cm de long ce qui fait que la tablette est plutôt une table sur laquelle on pourrait presque manger
En expo, la tablette à barreaux permet de mettre à hauteur mais en photo, les simples planches fonctionnent mieux de mon point de vue.
La saxifrage fonctionne bien
Oui, les deux vont bien mais en expo, le plancher qui n’est rien d’autre qu’une grande jita fait double emploi avec la jita de la plante d’accompagnement
La tablette, même si elle n’est pas très haute, permet effectivement de remonter un peu l’arbre ce qui évite au spectateur occidental de trop se baisser.
Jolie forêt, certains troncs ont l’air d’avoir peu de branches, c’est par choix ou elle a connu des pertes de branches par le passé? Tu aurais une photo d’elle en ce moment ? Même si je comprends bien ton envie de soleil et de feuillage frais, avec une boisson fraîche
Une bien jolie forêt. Je suis preneur d’une photo sans feuille.
Lors de la création d’une forêt, il faut tenir compte d’un certain nombre de règles comme le nombre et la position des arbres, la hauteur et le diamètre des arbres, la face et le mouvement de la composition sans oublier la profondeur mais je ne parlerai pas de ces règles sachant que certains lecteurs y sont allergiques et je préfère donc vous parler de ce que je fais.
Je considère la forêt ou le groupe d’arbre comme un tout, un peu comme un seul arbre et la structure des branches est construite en ce sens, pas de branches en face ni à l’intérieur.
Cela conduit par exemple à avoir les troncs les plus haut sans branches en partie basse, la végétation basse étant apportée par les arbres les plus petits situés à l’arrière pour donner de la profondeur à la composition ce qui est extrêmement important dans une forêt, encore plus que pour un arbre solitaire
Elle est très jolie cette forêt
Salut,
Tu l’as déjà rempoté ?? Dans quel coin est-tu ?
En tous cas très sympa !!
Non, pas de rempotage, j’ai simplement gratté la mousse qui était trop épaisse et remplie de larves de gros moustiques.
Ah oui en effet, j’ai juste lu trop vite… dsl
Ne sois pas désolé, il n’y a pas de mauvaises questions
Salut GP,
Elle a de la patine cette forêt chapeau.
Vivement le printemps comme tu dis pour voir le feuillage commencer à poindre le bout de ses feuilles.
GP je trouve ta forêt superbe, particulièrement bien construite dans les règles.
Dommage que ta dernière photo ne soit pas faîte avec un fond uni pour bien voir les détails.
As-tu une photo à l’automne avec le feuillage coloré dans ce magnifique pot bleu? L’ensemble doit alors être très harmonieux.