une "petite" boututre de aule pleureur faite il y a 15 jours. aucun bourgeon sur la banche.
j'ai mis la branche dans un sceau le temps qu'il y ai des racine, elles faisaient 3,4 cm il y en avait pas mal. rempoté ce matin dans 50/50 pouzzo terreau.
Un peu plus grosse que ma bouture de saule marsault ce printemps. Elle reprenait moyennement en pleine terre donc je l'ai remise dans une grande auge d'eau de pluie et elle repart depuis.
il est saturé en eau, il est dans une mélage très retenteur, mais il a pris un coup de chaud quand même cet été.. perdu une grosse branche( qui devait sauter de toute manière.
je ne sais pas si j'en ferais quelque chose jox mais c'est sur que je vais bien m'amuser!!
peut-etre rempotage au printemps au vu de la vigueur des racines
Je pense que tu pourrais réduire encore plus fortement cet hiver ou faire un sabamiki sur les troncs pour réduire visuellement leur épaisseur et donner de la conicité.
J'ai des saules dans mon jardin (marsault, vannier, tortueux, nain, blanc) et ça pousse à donf pourvu qu'il y'ait de l'eau. Un grand saule blanc (22m) a dû être abattu et chaque rondin débité a tenté de produire des rejets sur l'écorce. Il y'en a un qui a même produit des racines car en contact avec un sol humide, mais faire un bonsaï de 50cm de diamètre pour autant de hauteur, c'était pas envisageable, y'aurait eu un gros problème de conicité.
Je rabats les saules vanniers à 80 cm chaque année car il produit des branches de plus de 2 mètres, pratique pour faire des paniers
"Je pense que tu pourrais réduire encore plus fortement cet hiver"
Le problème avec la plupart des variétés de saule, c'est le retrait de sève après une taille. C'est d'autant plus risqué quand on taille alors que l'arbre est en dormance. Mieux vaut tailler "en vert", quand la sève circule et que l'arbre est en feuilles, il y a beaucoup moins de risques, y compris d'attaques fongiques.
Tu as raison. La taille en vert certainement mais peut-être une taille à l'automne, à la chute des feuilles, les arbres son encore en capacité de boucher leurs canaux de sève, ce qui devrait limiter les retraits de sève. Mon expérience du saule se limite à ceux qui sont plantés dans mon jardin
Comme une bouture prise en végétation a environ 10% de chance de prendre, si tu trouves un saule tortueux, n'hésite pas. J'en ai un que je garde l'été avec des Taxodium et un gros Metasequoia en pot (3m50) qui leur fait un peu d'ombre dans un bac avec toujours entre 1 et 10 cm d'eau, récupéré aux "monstres" au pied d'un immeuble, sans doute pour la litière d'un gros chien.
La couleur du bois est intéressante, le bois tordu évite de mettre du fil pour créer un arbre de style "nouveau et artistique", mais il a les défauts des saules dont je parlais plus haut. Branches qui sèchent sans raison apparente, cicatrices qui ont du mal à se refermer, retrait de sève après une coupe.
Ceci-cela dit, j'aime bien la fraîcheur de ses couleurs, et je vais le rempoter l'an prochain, tout en faisant d'autres boutures. Je pourrai même récupérer de "l'eau de saule" pour d'autres boutures ou des marcottes.
325906
325907
Une autre variété de saule "amusante" pour expérimenter est le Salix purpurea, aux feuilles très petites, mais c'est une autre histoire...