Un petit fusain du japon récupéré dans un jardin des 70’s , je me casse la tête quand à la manière de l’aborder, j’ai peut être une petite idée mais j’attends aussi vos avis sur lui et sur ce que je pourrais faire avec lui.
218683
Un petit fusain du japon récupéré dans un jardin des 70’s , je me casse la tête quand à la manière de l’aborder, j’ai peut être une petite idée mais j’attends aussi vos avis sur lui et sur ce que je pourrais faire avec lui.
218683
Un tronc creux avec la photo 3 ?
+1 avec Brioche,
contrôler la force apicale de l'arbre et rediriger cette force vers les branches du bas pour les faire grossirent.
Attention je pense que le bois pourri très vite sur les euonymus !
dire au playmobile d'arrêter de se pendre au branches
Vous confortez mon idée première de mettre en valeur ce tronc creux, difficile de passer à côté mais pour le mettre le plus en valeur j’hésite encore épaissir les branches du bas, où les supprimer et construire un houppier avec les branches du haut, je ne sais pas trop quelle option choisir. Vous en pensez quoi?
@le basque : je peux rien lui dire a ce playmo il est plus vieux que moi il est né en 1974 avec les poignets fixes tant qu’il ne me fait pas de casse ça va…
.... je ne sais pas trop quelle option choisir. Vous en pensez quoi?
Alors ? quoi de neuf ?
Comment pousse-t-il ce fusain du japon ?
Toujours en vie! Pas de photos récentes sous la main, je ferais une m.a.j. d’ici peu. Pour ce qui est de la pousse je la qualifierai de généreuse, presque explosive si on taille fort, cette espèce bourgeonne en arrière et sur le tronc très facilement, une espèce sur laquelle il faut toujours avoir l’oeil ça devient vite le bordel à l’intérieur de la ramure, pour que les ligatures soient efficaces il vaut mieux laisser tirer un peu les pousses, les rameaux mettent un peu de temps à se lignifier. Une espèce pas très travaillée j’ai l’impression, mais qui peut largement rivaliser avec un joli buis, ouvrez bien les yeux dans les jardins des années 60-70 ces fusains y sont/étaient très courants.
....ça devient vite le bordel à l'intérieur de la ramure, ....
Je n'ai pas de Euonymus japonicus, mais si c'est comme pour Eunymus europaeus, les pousses ont la fâcheuse tendance à pousser à la verticale, même celles qui prennent naissance sous une branche. Ajoute à cela que ces pousses sont extrêmement cassantes, il y a vraiment un problème pour orienter le croissance de ce fusain.
J’ai cassé plus d’une branche en voulant forcer le destin.
Mais avec Euvonymus alatus on n’a pas ce problème
Remarque :
« microphyllus » est le nom de la variété, le nom de l’espèce est « japonicus ». Donc :
Euonymus japonicus var. microphyllus
Illustration du bordel en ce moment. Je vais y remettre les mains dans quelques temps.
@bonsaiphil: merci pour ta rigueur botanistique! J’ai fait la feignasse sur le titre du post