Petit radeau d orme

Un petit radeau issu d’ une marcotte de l année dernière. Les baguettes vont rester quelques semaines le temps que les racines s installent

5 « J'aime »

Sympa! Dans qlq années il pourraitressembler à ça :

C’est trop cool les radeaux et autres multitronc !

3 « J'aime »

je n’ai pas de radeau ( j’y réfléchis…).
Le plant et surtout le racinaire en photo, c’est hyper prometteur !!!

Mais c’est PAS avec un pot de 2 cm de profond que tu y parviendra ( sauf à te fixer 40 ans pour un résultat, ce qui aprés tout serait entendable aussi ).

AMHA, il faudra passer trés vite vers plus large ET plus profond.

Le tronc est déjà là. Même en pot de 2 cm il va pousser suffisamment pour faire la ramification.

1 « J'aime »

Un pot de 30 cm par 15 par 3 ( dimensions intérieurs présumées mais tu peux corriger ) ça fait 1.35 litres. Ce volume induit un racinaire maximal, qui sera absorbant en eau et en nutritif dans les meilleures capacités si on lui donne.

Ton substrat semble hyper granulaire ET hyper « pauvre ». Si tu conduis un projet de radeau pour des charpentières construites pour tes petites enfants, c’est envisageable. Si tu veux de la charpentière et de la ramif’ fine de ton vivant, c’est moins plausible ( sauf radeaux format Mame ). Arriver potentiellement un jour à un résultat est une chose. Il faut induire la dedans une échelle de temporalité ( enfin je crois ).

Tu as posté en 2023 un charme radeau à énorme potentiel ( idem celui ci en orme, en fait ). En tous points similaires, y compris les conditions générales de cultures, en gros, du peu qu’on peut voir et comprendre.

Ton corticosa semble être de la même veine, il est « stagnant ». Ce n’est PAS une critique négative sur un arbre qu’on veut garder à un stade figé. Mais pour étoffer un radeau, c’est autre chose et plus de « culture ».

Si tu veux ramifier trés fin en mame depuis le plant existant, why not et c’est un choix qui t’appartient.
Pour « construire » la fusion de la souche, des charpentières plus étoffées, etc…alors la culture n’est pas adaptée ( sauf à « construire » pour les générations suivantes façon école japonaise, ce qui serait trés entendable ). Si on a un objectif un peu défini, je crois qu’on ne peux PAS le définir avec précision si on ne précise pas la temporalité associée.

1 « J'aime »

Le corticasa pousse très très fort. Le charme fait sa ramification en pot de 2 cm. Le petit radeau est destiné a rester petit.

2 « J'aime »

Tout dépend de son projet et de ses capacités de culture. Exemple : si on met ce radeau chez Vital Bonsai (membre = Fraisier sur ce forum), avec sa culture au goutte à goutte avec engrais chimique intégré, il va pousser très fort. Tout dépend du projet et de la culture (exposition, arrosage et fertilisation). Perso je suis incapable de faire pousser aussi fort que Vital Bonsai, je précise, mais c’est théoriquement possible.

D’autre part, c’est tout à fait envisageable pour son arbre, de faire une culture plus douce, avec engrais organique. J’en ai pas en culture, donc à confirmer, mais je crois que l’orme est généreux en pousse (longueur et épaississement).

Ce qui est sûr, c’est que cet arbre, dans ce pot bien plat avec granulo assez grosse, va nécessiter un arrosage très régulier (vigilance ++)

Pour l engrais c est organique et chimique + oligo-éléments en foliaire.

Effectivement l orme de chine pour très fort, il faut se méfier des branches qui grossissent trop.

Bien sûr, tout sera lié à la culture, et l’orme sera facilement réceptif si on le nourrit grassement.
Mais je voulais signaler les limites du pot, trés bas et à volume trés limité. Le volume du pain racinaire et de l’absorption y sera forcément contrainte.

Si on veut augmenter une conicité de tronc, de charpentière, etc…ce sera TRES long. Donc c’est une approche disons « japonaise », qui s’inscrit dans un temporel associé.