Le post d'Aristide sur le Pin Noir m'a donné envie de vous présenter mon petit Pin Noir, acquis l'année dernière auprès d'Olivier48. Je n'avais pas encore de Pinus Nigra, et étant curieux d'en apprendre plus sur les Pins, je me suis dis que c'était l'occasion. Je n'ai rien fait dessus à part un rempotage ce printemps, dans un pot de Mariusz Folda, d'un format assez original, un peu comme un wagon, fin et long, mais surtout bien haut. Il a l'air bien mycorhizé sous la sphaigne. Il me semble avoir mis un peu d'écorce composté, cela a peut être aidé. Le bout des aiguilles ne me plait pas trop, un peu sèches, avec gouttelettes de sève, il faudra que je lui fasse tous les traitements d'Automne.
335757
Tant que j'y suis, je poste également les photos du rempotage, effectué le 15/04/2022.
les chandelles ressemblent beaucoup à celles du pin thunberg. Par contre les aiguilles du pin thunberg semblent être plus raides/droites que celles du pin noir d’Autriche. J’avais acheté y’a un bail un pin noir nain ‹ pinus nigra nana ›, et ses aiguilles étaient très droites et hyper piquantes (bien plus dures et piquantes que le pin thunberg). c’était carrément désagréable de mettre les mains dedans tellement ça piquait, ce qui n’est pas le cas du pin thunberg.
j’ai suivis ton conseil Amigo, mais 1 ans plus tard J’ai désaiguillé et tailler les aiguilles, ainsi que 2 3 branches le 23/03/25. Là je vais bientôt pincer.
et bien comme sur mes autres Pins, réduire la longueur des entre noeuds, densifier, espérer (on a le droit) réduire la taille des aiguilles. C’est un Nigra, pas un Thunberg, donc j’hésites à faire le mékiri. D’autant plus que je mettrais bien un peu de fil cet hiver. J’ai très peu d’expérience avec le PNJ, encore moins avec le Nigra.
Normalement le pincement (metsumi) sert surtout à équilibrer la vigueur. Sur le long terme, cela permet normalement de s’approcher d’un stade où toutes les chandelles sont identiques, à ce moment là on a plus besoin de le pratiquer. Mais bon, ça se dérègle forcément donc on repratique le metsumi dès qu’il y a besoin.
Le mekiri a une variante qui consiste à ne pas enlever la chandelle entière. En réduisant la chandelle en juillet on a un bon développement de bourgeons sous la coupe, voir même en arrière, qui permet de faire ramifier.
ça peut se tenter, mais il faut beaucoup fertiliser en amont, dès le printemps. Sur le PNJ, j’ai vu une video YT (wabi chanel) où il est recommandé de bassiner le feuillage à chaque arrosage, pour que le pin se sente bien dans un environnement pluvieux et donc favorable à une seconde pousse. j’ai trouvé ça interessant comme astuce
J’ai un pin nigra, et le rebourgeonement arrière est pas évident. Le mekiri fonctionne plutôt bien, il repart sur 2 bougeons au niveau de la taille. La taille des aiguilles en aout septembre permet aussi en limitant la photosynthèse de diminuer la vigueur des chandelles, d’avoir une meilleure répartition des forces.
Est-ce que les aiguilles du nigra s’allongent aussi longtemps dans la saison que le PNJ ?
Celles du PNJ poussent en longueur jusqu’en octobre-novembre.