Petit pin sylvestre

Un petit pin sylvestre mis en forme l’année dernier. L’arbre a été construis avec la première branche. Le tronc originel à été supprimé en avril dernier. Il a très bien réagit à tous ces travaux, bon borgeonnement arrière, la relève est assurée. Je commence à réfléchir pour lui trouver un joli petit pot. Si vous avez une idée, je prends! A terme les branches du bas sauteront sûrement.

joli taf.

Merci manumidam!

Oui mignon !!

C'est un plan de pépinière ? Pas mal comme avancée !

Merci les gars, oui Jox c’est bien un plant de pépinière. Il avait été taillé par le passé, évitant ainsi que la végétation ne s’éloigne du tronc, j’avais tout ce qu’il me fallait sur la première branche. C’est aussi ma première vraie mise en forme pour laquelle je n’ai pas galéré. J’en suis assez satisfait. Rempotage prévu la saison prochaine, je le verrais bien dans une coquille ou ancré sur une roche. J’aviserai fonction du racinaire. @+

:spb147:

Petit up. Il a repris un peu de fil et une branche basse à été supprimée.

Désaiguillé, j’y vois plus clair. Il commence à prendre forme.

Up. Rempoté au printemps dans un pot intermédiaire. Il a démarré doucement sa saison, j’ai du tailler assez fort le racinaire pour le caser dans ce pot.

Ôte moi d'un doute :

Le substrat, c'est de la pierre ponce pure ?

Non bonsaiphil, le mélange est constitué grosso-modo de 50% pumice 45% d’akadama et 5% d’écorces de pin compostées.

Il est chouette, belle mise en forme. Par contre, je le trouve fort décentré dans le pot, c'est un choix de ta part ou le racinaire ne t'as pas laissé le choix ?

Merci, ça fait plaisir. En effet le racinaire ne m’a pas trop laissé le choix, j’avais un moignon de racines fusionnées que je préfère rogner en deux temps, c’est l’inconvénient des plants de pépinière qui traînent un peu trop longtemps dans leur pot.

Tu as bien fait d'assurer le coup, il est bien parti.

Après une reprise timide après le rempotage, il m’a fait une jolie saison tout de même et à bien bourgeonné en arrière. Il reprendra un peu de fil dans quelques temps.

C’est couillu un desaiguillage avant un rempotage et de le mettre en forme de nouveau la même année. Je pense que je lui aurais juste fais une sélection de bourgeons cette année et je l’aurais mis en forme qu’à l’automne prochain, histoire qu’il remonte en vigueur

Comme quoi, sur un pin fort, on peut taper dedans.

La première mise en forme étant faite, il faut lui laisser le temps de se remettre.

Ce pin est bien parti et promis à un bel avenir. :-)

Le désaiguillage que j’avais effectué c’était en octobre-novembre 2015 j’aurai du le faire bien avant. Je ne l’avais pas précisé quand j’ai posté mea culpa. Ensuite la mise en forme effectuée au même moment que le désaiguillage était pour moi assez light au niveau des contraintes excercées sur l’arbre dans sa globalité. Les gros pliages avait été fait au cours de sa première mise en forme en novembre 2014. Rempoté en mars avril 2016, 6 mois après. Actuellement je ne le juge pas faible bien au contraire, à la vue de son joli vert, ses aiguilles qui piquent, le bourgeonnement de cette année, il a pour moi la forme.

Merci fredlgd!

Il commence à me sortir de petites chandelles ce petiot!