Toony, 53 ans, Ingénieur en informatique spécialité Datas et IA pour un gros groupe automobile Français.
Déjà intéressé par les Bonzais, je me suis offert un petit kit de démarrage lors d’un séjour au Japon..
Pour le moment, rien de très concluant, malgré plusieurs tentatives. Je me suis donc dit qu’il fallait peut être passer par un forum, afin de bénéficier des conseils et expériences d’un groupe.
merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne et agréable journée
Bonjour, merci pour ton retour.
Pour le moment, je n’ai acheté que quelques graines d’Erable rouge du japon…
et récolté quelques fruits au sol, mais rien ne germe, malgré un passage au frigidaire pour simuler un hiver.
J’ai aussi la chance de vivre très proche d’une grande foret domaniale, j’ai doncpu récupérer quelques jeunes plants de chêne et d’érable, qui sont en cours d’enracinement, mais dans leur état naturel : je n’ai pas encore ni modifié la forme ni opéré de coupe au niveau du bois ou des feuilles. Avant cela, je cherche justement des informations de gens plus aguerris afin de me donner le bon tempo a respecter pour faire les premières modifications sur ces derniers.
je ne suis pas certain qu’il existe dans ma région proche, d’un club de bonzais, habitant à 40 km au sud de Rouen, ais je vais chercher également.
La liste des clubs affiliés Fédération Française de Bonsaï.
Prélever graines ou plants sans autorisation est passible de 900 euros d’amende et confiscation du véhicule… Au cas où…
Les chênes (en tout cas chez moi, Charente Maritime) ne sont pas de bons candidats pour le travail en pot, ils développent rapidement de l’oïdium, qui les affaiblira rapidement avant de les tuer.
Si, avec autorisation, tu peux trouver des charmes, c’est une espèce facile.
merci pour les infos, je n’en avais pas connaissance.
les pousses ont été prises sur les zones boisées de ma co-proriété, qui est enclavée dans la foret.
pour les charmes, j’en ai des repousses dans mon jardin, je vais essayer également.
Toony76, 40km pour venir au club (à Rouen) un samedi pour venir se faire une idée, ce n’est pas si loin que cela??? Nous avons pas mal d’adhérents qui font encore plus de route pour y venir…
En revanche l’année (calendaire) se termine pour nous, donc pourquoi pas venir nous rendre une visite à la rentrée en septembre??