Petit érable kiyohime

Bonjour , je vous présente mon kiyohime acheté en décembre 2013 chez maillot bonsai. Je l’adore et j’aimerais le faire évoluer, les petits balais sont joli mais en regardant de plus près on s’aperçois que la ramure est souvent constituées de brindilles qui individuellement ne ressemble en rien à des branches. Il faudrait développer l’arbre réduire et aérer les branches et les sculpter dans les règle de l’ art. Cet arbre à été rempoté à la chute des feuilles, pour une fois j’ai photographié le nébari, je joindrais des photos. si vous avez des avis, des conseils, même des reproches je suis preneur. A bientot.

Le racinaire.

bonsoir, la caisse est trop grande pour un balai.

 

a tu la photo des racines juste après la taille

 

   Merci......

Avec tout cet espace de substrat il risque de faire des entre-noeuds énooooormes !

les photos représente l'arbre après la taille, j'ai laissé beaucoup de racines.( ou j'ai mal coupé ? )

une autre photo pendant la coupe.

Un truc. Retourne ton arbre. Les racines qui partent sous le tronc sont a couper. Garde celles périphériques. Ça etalera le nebari :wink:

J'ai l'impression que je fais toujours tout de travers, pour une fois je me dis bon aller écoute les conseils prends une petite caisse plate de culture pour étaler le nébari et faire grossir l'arbre, et la on me dit que la caisse est trop grande. Elle fait 30CM sur 30 et doit faire 5cm de haut ça me paraissais vraiment pas énorme. Une petite photo du pot précédent l'été 2014.

en fait, la taille du contenant dépends de ton étape de culture. si tu développes la ramif des branches il faut aussi restreindre les racines

mais, si tu veux développer le nebari, alors tu ne veux pas développer les branches... il faut faire ca dans l'ordre :)

nebari, puis tronc, puis branches primaires, puis secondaires. dans cet ordre :)

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as acheté un kiyohime mais ne pas en faire un balais ?

je le trouve sympa comme ca.

je veux faire un balai mais plus étalé du nébari et avec des branches moins nombreuses mais mieux construites. (actuellement se sont des brindilles sympa de loin mais loin d'etre sympa pour un joli bonsaï.

les photos représente l'arbre après la taille, j'ai laissé beaucoup de racines.( ou j'ai mal coupé ? )

une autre photo pendant la coupe.

tu a laisser beaucoup de racines,

mais non ,tu fais pas tout de travers.

il faut bien allé de l’avant donc faire des essais.

si tu aere trop ton arbre se ne sera plus un balai

en fait, comme maraga l'a dit, quand tu construis la ramification, pour ne pas avoir des entre noeuds trop long, il faut que les racines soient un peu oppressées. et c'est là que tu vois l'avantage d'un substrat drainant et de pas rempoter tous les 2 ans quand tu construits ta ramification :

un bon substrat drainant facilitera l'arossage même si c'est blindé de racines

un substrat minéral en vieillissant, se délite un peu (quelqu'il soit) et donc les grains deviennent plus petits -> fabrication de plus de radicelles -> ramification plus fine

 

là le temps que les racines colonisent toute la caisse (une saison ou une saison et demi), les entre noeuds auront le temps de beaucoup s'allonger

 

bonsaï avec belle ramification fine et compacte ? pot à bonsaï et substrat minéral drainant 

et de granulométrie fine

Tout ça me parais très clair, et bien dans l’objectif à atteindre . Je le laisse une ou deux saisons dans un pot plus grand pour finir mon travail sur le nébari et sur le tronc , ce qui va entrainer inévitablement des entrenoeuds plus longs , des branches plus épaisses. Dans un deuxième temps je réduirais la voilure et en profiterais plus éclaircir tout ça. Trio je m’occuperais de la ramification, réduction des entrenoeuds et réduction de la taille des feuilles. Stephane , baboulet , et tous les gens qui ont participé ça vous parait logique ?

la hiérarchie des travaux est bonne après on peut pas t'assurer en te disant : ça va prendre 2 ans pour ça, 1 an pour ça

ça dépendra de comment tu cultives principalement

De ce que je peux observer, de grands entres noeuds  et de grandes feuilles sont plutôt dus à la fréquence d'irrigation et à la luminosité qu'au reste......(volume de substrat/EC de la solution nutritive ou solution du sol="engrais".....) ;)

exact je suis d'accord avec toi sur ça et je pense aussi que c'est plus du à la lumière flotte et engrais plutôt qu'à la place dont dispose l'arbre mais vu qu'on parlait de la caisse ... :)

Ça reste un kiyohime, donc prédominance basale et feuilles naturellement plus petites. Je pense que la caisse ne posera pas de problème, il faudra sans doute 3/4 ans avant qu'elle soit entièrement colonisée par les racines. Entre temps tu auras sans doute rempoté une fois. Et ça te permettra dans l'intervalle d'intervenir sur les branches principales pour sélectionner et conserver les mieux placées. La ramification secondaire sera à mettre en place ultérieurement

Il faut d'ores et déjà déterminer une face, celle ou la distribution des branches principales est la plus harmonieuse, en liaison avec la face où le nebari est le plus large. Et conserves des chutes de branches pour les bouturer. L'amélioration d'un nebari peut aussi se faire par des greffes de plants...quoique celui actuel me paraisse en bonne voie.

 

Si c'était le mien, avant le débourrement du printemps prochain, je taillerai plus drastiquement les branches et rameaux, au premier bourgeon. La difficulté avec le balai étant de conserver des branches principales de même vigueur pour obtenir ensuite une ramification secondaire et tertiaire homogènes

Une petite taille juste pour aérer et partir sur une bonne base avant de le laisser pousser librement cette été.

c'est d'autant plus de bourgeons supprimés et d'endroits où d'autres ne vont pas sortir pour partir au plus vite l'année prochaine

mais bon c'est pas une grosse taille .......

J'y arriverais un jour, j'y arriverais......