En grande débutante (mais pleine de volonté), j’aimerai me lancer dans la formation d’un bonsai. Ce week end, j’ai receuilli 2 petits érables dans mon jardin. Ils ont poussé dans des cailloux, alors ils ont peu de racines: je les ai mis dans un pot à bonsai. Je crois que celui de gauche est en train de mourir, la racine s’étant cassée lors de sa récupération. J’aime bien celui de droite car les cailloux lui ont donné un tronc un peu tordu. J’ai besoin de vos conseils pour savoir … Que faire maintenant? Doisje laisser au repos (je pensais au moins jusqu’à l’automne?) quand pourrais je commencer à ligaturer ? Les branches sont déjà assez rigides et le petit arbre de droite est penché.
Effectivement, un peu tard pour prelever des arbres…
Pour tes futurs arbres, prefere un substrat drainant. (Tu as pleins de sujets dedies a ce theme sur le forum) La c’est du terreau pur il me semble?
Renseigne toi aussi sur les especes les plus propices/faciles a mener en bonsai. La les feuilles m’ont l’air enormes. C’est du sycomore? Si c’est le cas, pas le plus evident pour debuter. Si je me trompe et que c’est du champetre, alors bonne pioche.
En effet, les feuilles sont assez grandes…c’est un sycomore. Je ne les avais pas vus avant ce week end, je n’aurai pas pu les prelever avant. En effet, j’ai mis du terreau simple de jardin, je vais changer cela. J’aimerai quand même essayer de former cet arbre, j’aime bien sa forme.
Bah pour cette annee, si le prelevement est recent, tu le met a l’ombre pendant 1 mois, a l’abris du vent. Tu essayes de gerer l’arrosage comme tu peux (attention, avec le terreau c’est bien souvent ou tout sec ou tout detrempe). Tout ca pour essayer de le maintenir en vie jusqu’au printemps prochain.
Au printemps prochain, tu le met dans une caisse de culture bien large( genre 40cmx40cm) et bien plate, pas trop profonde. Du bon substrat qui va bien (pumice/pouzzo/etc…), du bon engrais qui va bien, un arrosage copieux et regulier et surtout, tu le laisses pousser peinard pendant 10 ans minimum (en rempotant tout les 2 -3 ans pour travailler le racinaire)
Et comme pendant ce loooooong temps tu auras la pince qui te demange, tu t’achetes un orme de chine a 10 euros qui sera ravi de te servir de cobaye…
Tu ressens un peu le sarcasme dans mes propos (sarcasme bienveillant et sincerement amical je te rassures)? Pourtant, meme si c’est grossi, on est pas loin de la realite!
Amicalement
Clement
Voire meme, si c’est ton jardin, tu le remets en pleine terre pour qu’il grossisse plus vite qu’en caisse de culture. Et tu en profites pour planter un charme, un orme champetre, un erable champetre… Que tu deterreras d’ici qq annees quand ils auront depasser le statut de jeunes pousses!
Héhé merci je me rends compte de la fragilité de ce petit arbre et de la difficulté et longeur de la tâche …
Je vais donc suivre tes conseils! Dans 10 ans, mon bonsai n’en sera que plus précieux.
Je vais essyer de trouver quelque chose de plus facile en attendant
En effet pour quelqu’un qui se lance, on ne se rend pas compte de l’ampleur de la tache …
Au fait , au fond du jardin, un autre (encore) sycomore a poussé mais est déjà plus grand: tout droit, son tronc fait environ 4cm de diamètre, il mesure à peu près un mètre de haut. Serait-il un candidat potentiel?
Et je te rassure, on a tous commence comme ca: prelever une brindille d’un an, le planter dans un petit pot rempli de terreau degeulasse et tout ca en en revant secretement que dans deux-trois ans ca serait LE bonsai de la mort… Et bah non.
Tiens, pour avoir un ordre d’idee.
Tu veux faire un bonsai assez grand genre entre 60 et 80 cm de haut. Pour qu’il soit harmonieux, le tronc doit faire a la base entre 10 et 12 cm de diametre au minimum. Donc ton jeune plan de 0,5 cm de diametre tu le laisse pousser jusqu’a obtenir un arbre de 2,50/3m minimum.
Puis tu le coupe a 15-20 cm de hauteur. Puis tu relaisses pousser librement jusqu’a ce que la section suivante fasse 8 cm de diametre (donc encore un arbre de 2m de haut…).
Puis tu le tecoupes a 30 cm de haut. Et tu le relaisse pousser pour que la section suivante fasse 6cm de diametre’
Puis tu le re-recoupes a 35 cm de haut.
Puis tu le re re re laisses pousser…
Etc…
Etc…
Donc a partir de ton jeune semis, c’est deja 20 ans de culture juste pour faire ton tronc. Apres tu t’attaques aux branches…
Encore une fois, c’est tres schematique. Mais l’idee est la…