Salut à tous… mon patron se débarrassait de çe ptit sapin et m à demandé si je le voulais… j ai évidemment dis oui… rempotage demain dans pumice et caisse ajourée… mais quel variété?
c’est un bon produit pour évoluer, cet épicéa occupera quelques soirées.
Surtout que niveau conifère, Ç est pas mon rayon… rempotage pumice en gardant un peu de terre et en tailler juste léger les racines avec culture toute l annee pour une bonne reprise… t aurais d autres conseils à me donner ? Engraissage, arrosage etc…
surement 1 glauca conica .
attention aux araignées rouges .
bassinage en été .
il y a 5 ans j’ai assembler plusieurs sujets pour en faire une forêt, qui a mon goût avance doucement.
je me prend pas trop la tête, engrais et eau.
tous le travail s’effectue au ciseaux pas la peine de perdre du temps à ligaturer, ca remonte tout le temps…
picea omorika nana?
surement 1 glauca conica .
attention aux araignées rouges .
bassinage en été .
Oui, Picea glauca conica.
Très difficile à garder en bonne santé, en tout cas en plaine continentale.
Et bien ma fois, je vais essayer de tout faire pour qu il reste en bonne santé… des conseils à me donner alainK?
Ca y est rempoté dans pumice et de sa terre… il y avait pas beaucoup de racines car mon boss l avait limité arracher je pense pour le sortir de son pot énorme…du coup j ai galeré a le fixer… j suis pas sur qu il s en remette… maintenant, ombre et pulvérisé tonus 5 tous les jours deux fois… Wait and see…
Oui sûrement un picea glauca conica
J’en ai un aussi ton programme me semble bien
t’embête pas trop avec le tonus V de temps en temps je pense que cela suffit, par contre un stimulateur de racines serait bien.
Beaucoup d’eau pour la reprise sur le sol et aussi sur le feuillage pour éviter les araignées rouges
Je pense que tu peux mettre quelques boulettes d’engrais
Quand puis je être sur de sa total reprise? Car par rapport à la photo que j ai mis, j ai fait un sacrée ménage de folie à tous les étages du racinaire… malgre cela, les chandelles continuent à se développer… comme si il vivait avec son feuillage auquel je donne à boire en se foutant de son racinaire…
si dans 4 mois il est vert , tout ira bien pour la suite
Je le laisse à l ombre jusqu à fin d été ?
beaucoup de lumière quinze jours trois semaines. et puis soleil
Il est donc dehors beaucoup de lumière mais aucun soleil direct hormis à partir de 6h le soir… j lui ferai du mi ombre pendant encore un mois pour assurer le truc et hop hop soleil ensuite… merci Stéphane… a plus…
par rapport aux quelques épicéas que je ramasse depuis deux ans. Un bon indicateur de la reprise, c'est la taille et la quantité de bourgeons qu'il te fera en juillet/aout.
je rejoins les autres sinon, de l'eau de l'eau, de l'eau partout, sur les feuilles sur pied, le plus souvent possible.
dans le 82 ils n'aiment pas du tout le plein soleil et les coteaux sud, ceux que je vois en jardins (les beaux) sont au nord à mi ombre. Mais chez toi il sera quand même bien plus chez lui, à part les jours ventés peut être, donc possible de l'exposé plus, voir beaucoup plus.
Si t'a une zone plus humide quelque part dans le jardin il s'y plairait bien je pense (une zone basse, à l’abri du vent)
Dans mon abri, ca ventile mais bien protéger du vent froid et chaud … il va être bien la ou je l ai mis, et petit à petit j le mettrais mi ombre tranquilou… merci pour les conseils…
très bonne reprise cette année pour celui ci qui avait un racinaire lors du rempotage très moyen … il pousse beaucoup plus a l apex et je me demandais quelles opérations s offrent a moi pour l année prochaine … les connaisseurs d épicia… j pensais a un nettoyage de branches mortes, surnuméraires et haubanage pour bien faire rentrer la lumière au printemps prochain et repousse libre … qu en pensez vous ?
Des avis seraient les bienvenus…
si tu y tiens vraiment, mais je suis pas spécialiste de ces bêtes là..
Je trouve qu'il aurait pu pousser un peu de partout s'il avait été à 100% de ses capacités. J'aurais envie de lui laisser un an de plus pour récupérer.
Donc taille du bois mort +taille légère > ok mais haubanage pas sure! Et puis les haubans tu pourras toujours les mettre au printemps en constatant que la vigueur est bonne.
Après c'est sure, conseiller de ne rien faire, c'est facile ^^