Petit buis des Corbières

Un joli petit buis qui m’a tapé dans l’oeil. Dans son pot depuis 2 ans, il sera bientôt travaillé. Il y a un bon petit truc à faire avec lui. N’hésitez pas à me faire part de vos idées et commentaires sur lui.

très joli petit en devenir

déja travailler les moignons et bois avant la mise en forme (parce qu'après c'est chiant)

puis couper tout ce qui trop raide et gros pour repartir sur les jeunes pousses vigoureuses

couper ces deux racines sur tof 1

ensuite 4-5 ligatures pour placer les branchouilles

et dans 2 ans t'as une bombe dans un petit pot ;)

Je sens que je vais aller remplir le coffre de la bagnole pendant qu'il en reste encore.

En effet d'ici 2 ans il devrait être comme il faut :-) , je pense nettoyer le bois mort d'ici peu, faire sauter les 2 petites raçines sa devrai pas poser problème. Pour la mise en forme ça devrai pas coûter cher en ligatures.

Humour, non, ce n'est pas drôle.

Cautioner quoi? Le prélèvement des buis, ou le fait qu'il n'en restera plus bientôt?

Il suffit de taper "corbières buis" dans googol pour voir que les résultats renvoient principalement vers des sites de bonsaï.

Sinon il y a cette page là pour un peu d'histoire de la région : http://www.lagrasse.com/nature-canton-Lagrasse-Aude.php

Mais, nous sommes en public. Sujet tabou.

les buis dans les corbières, c'est pas ce qui manque...

Et d'une façon générale, la pyrale est aujourd'hui sa principale menace.. Bon certains cherchent des solutions, pas pour sauver les buis des corbières mais plutôt ceux de versaille..

Très rares sont les espèces pour qui le prélèvement pourrait être localement une menace,  peut être le sabine ? 

"Très rares sont les espèces pour qui le prélèvement pourrait être localement une menace"

Va dire ça aux Itoïgawa...

Pour l'avoir vu, il a effectivement bcp de potentiel

Humour, non, ce n'est pas drôle.

Cautioner quoi? Le prélèvement des buis, ou le fait qu'il n'en restera plus bientôt?

Il suffit de taper "corbières buis" dans googol pour voir que les résultats renvoient principalement vers des sites de bonsaï.

Sinon il y a cette page là pour un peu d'histoire de la région : http://www.lagrasse.com/nature-canton-Lagrasse-Aude.php

Mais, nous sommes en public. Sujet tabou.

Je sens que je vais aller remplir le coffre de la bagnole pendant qu'il en reste encore.

Bonjour

Je ne peux que te conseiller de bouger de la Nièvre, venir faire un tour dans les garrigues du sud, regarder sous les touffes....tu va t’apercevoir que des buis il y en a des milliards, que tu va faire beaucoup de km, beaucoup marcher, que peu ont un avenir en bonsai, du "potentiel", que sur des zones il y en aura énormément mais aucun de valable, que sur d'autres il y en aura 2 ou 3 sur un hectare, et sur d'autres zones un peu plus, et parmi ce peu d'arbres valables certains ne seront pas prélevables et alors je pense que à ce moment là tu saura de quoi tu parles et que cela te fera changer d'avis. ;)

Salut,
Tout est à nous : la planète, les arbres sur la terre et les oiseaux dans le ciel. Jusqu'à ce que quelqu'un les capture pour les mettre dans une cage au fond de son jardin avec un panneau "propriété privée" (et parfois pour faire un peu de bizness).
Je ne saurais pas très bien reconnaître un arbre "à potentiel". Je prélève quelques arbres que je choisis jeunes, abîmés ou individuellement menacés, en espérant ne pas avoir trop d'impact.  Mais à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser qu'ils auraient pu devenir superbes, se reproduire, abriter autre chose, même morts. Je me moque bien qu'il y en ait plein localement et d'avoir une autorisation, ça ne répond pas à mes doutes. Je sais que je ne sais pas grand chose : le potentiel des arbres, leur utilité, ce qu'ils auraient pu devenir, c'est un mystère.
Je ne touche pas aux arbres qui sont rares, qui ont du mal à s'implanter, qui poussent lentement, qui ont déjà plusieurs dizaine d'années, qui souffrent d'une mauvaise ou trop bonne réputation. C'est valable pour les buis, les ifs, les merisiers dans la Nièvre et plein d'autre trucs que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et ne verrai sans doute jamais ailleurs que dans un arboretum, au zoo, ou dans des archives télé. Ces arbres là et leurs milieux sont à favoriser.
Et puisque tu me donnes un conseil, que je suivrai avec plaisir à l'occasion, j'ai envie de te renvoyer la balle sous forme de défi.
Tu sembles être un excellent cultivateur et avoir tout ce qu'il faut pour t'occuper des arbres. Tu n'es pas à un arbre près. Alors la prochaine fois, au lieu de prendre le plus beau, pourquoi ne pas essayer avec le plus moche?

Beau ton buis, la face trois pour moi, casque à gauche bien collé.

@Antonin : je pense qu’il viendra faire un tour au prochain Atelier l’arbre et le geste et F.F pourra voir un buis a sa taille…non, je voulais dire à la hauteur son talent ! :wink:

@Tony : photo 3 pour toi? pour quelle raison? Je suis peut être passé à côté d’un détail qui ferai la différence

Non pas spécialement de détail, la face 1 est jolie aussi mais je préfère la deuze pour l'uromiki et le prolongement du tronc qui est moins fuyant que sur la 1...mais ca dépends de ce qu'il y a en dessous c'est vrai qu'on ne vois pas le nebari sur la trois....

D’accord sur le fait que c’est ce qu’il y aura la dessous qui déterminera le choix de la face, je verrai ça d’ici peu.

Des nouvelles de celui là. Travaillé ce weekend à l’atelier l’Arbre et le Geste de Lorient. Au programme travail du bois mort, réduction des masses foliaires et pré mise en forme, il évoluera encore la grosse branche arrière sautera plus tard il sera réduit en hauteur encore. Pour le moment repos.

très joli sujet , félicitations. et Delphine était contente de le voir évoluer…

Il est petit quand même, quelles sont ces dimensions ?

Salutations

Le Sabi

Moi aussi je préférais l'autre face, mais celle-ci est très belle aussi. Question de mouv général je pense.

Par contre, l'arbre bouge vers la gauche (à mon sens), du coup ça me fait un peu drôle de voir la végétation partir à droite.

Un futur grand petit. Ou petit grand. Un bel arbre de petite taille quoi.

a tu traité le bois mort?

@stephane L : Merci, la bise à Delphine, on se verra au prochain atelier ou autour d’un puit :wink:

@Le Sabi : il est petit oui, il fait 15cm de haut son nébari 7-8cm.

@Jox : j’ai choisi cette face car le nébari se présentait mieux de ce côté, puis aussi parce que je la trouvait plus jolie, après le mouvement de l’arbre vers la gauche n’est pas si flagrant que ça quand on l’a sous les yeux en 3d on peut y voir plusieurs directions il est tellement torturé… merci de voir en lui un futur grand petit arbre :slight_smile:

@bonsai10 : non le bois n’a pas été traité je laisse évoluer maintenant