Perte de feuilles

Bonjour, on m’a offert ce ficus il y a 2 mois, il était superbe, une touffe de feuille énorme. Au bout de 3 semaines il a commencé à perdre ses feuilles tout en continuant à en produire d’autres au bout de ses branches. Il a même fait de nouvelles pousses comme sur la 2ème photo. Il est arrosé environ tout les 4 jours, la terre est constamment mouillée mais si je laisse sécher c’est pire. Il en perds encore plus. Je sais que ce pot ne lui convient pas mais il me semble que le rempotage se fait au printemps.

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais je va faire ma petite expertise ^^

La perte de feuille est normale du au changement d’environnement, il faut qu’il s’adapte a l’emplacement que vous lui avez donner. Où l’avez vous placer d’ailleurs? Interieur? Veranda? Serre? Si il fait de nouvelle pousse cest qu’il ne doit pas etre trop malheureux! Dans l’idéal il a besoin de beaucoup de luminosité et d’humidité, cest un arbre tropical.

Concernant le pot effectivement il a pas l’aire top, on dirai qu’il est placer dans un cache pot. Je me trompe peut etre. Faire attention a ce que l’eau ne stagne pas dans le fond du pot, ça pourrais entraîner un pourrissement des racines.

Concernant l’arrosage du ficus, l’idéal est de laisser séché un peu le dessus du substrat entre 2 arrosage, surtout avec un substrat comme le votre qui n’a pas très drainant. Le ficus n’aime pas avoir les racines constamment humide.

Voila ce que je peut vous dire avec ma petite expérience, je vous conseil tout de même d’attendre des avis plus avisé que les miens!

En tout cas ne vous inquiétez pas, les ficus sont tres résistant!

Si vous voulez un peu plus d’informations j’ai créé un poste « ficus séché » il y a quelque temps et que je met a jour régulièrement qui montre le sauvetage de mon ficus et qui pourrai vous servir!

il faut enlever d'urgence le cache pot, ensuite un ficus doit être placé le plus prêt possible d'une fenêtre ou porte fenêtre avec du soleil direct ensuite dans une pièce pas trop chaude pour éviter la sécheresse  de l'atmosphère.

Cet arbre est greffé les feuilles au dessus  et au dessous de la greffe, ne sont pas les même

Merci pour vos réponses et conseils.

Jordan44, il est a une cinquantaine de cm de la fenêtre en intérieur à 20°, effectivement il est dans un pot en plastique avec un cache pot, mais pas d’eau stagnante.

Noiretna, par contre il m’est impossible de lui donné du soleil direct. Je ne savais pas pour la greffe.

Faut-il le rempoté maintenant ou attendre le printemps ? Et est ce que j’enlève les nouvelles feuilles qui pourraient peut-être l’affaiblir ?

Vaut mieux attendre le printemps pour le rempotage.laisse les nouvelles feuilles.quand tu l arrose enleve le cache pot comme ça le surplus d arrosage ne reste au fond de celui ci!?!pense à le tourner régulièrement pour qu il est de la lumière sous tous les angles…

J’ai enlevé le cache pot, je le tourne tous les 2 jours, aujourd’hui encore il a perdu une quinzaine de feuilles.

personnellement j'aurais au moins fait un "transpotage" avec de la pumice ou pouzzo dans un pot un peu plus grand.

Bonjour,

La perte de feuille à cette période ne me semble pas très étonnante, il subit la perte de luminosité automnale. Il va probablement être moche et déplumé, mais ça s'arrangera si tu peux le mettre dehors l'été prochain.

Il faudrait continuer à surveiller quand même, et faire attention à l'arrosage en attendant le rempotage (arroser abondamment quand c'est sec en surface, pas avant).

Si ça continue dans 8 jours il n’a plus de feuilles, encore une dizaine hier.

Bonjour Valérie,

C'est bien d'avoir retiré le cache pot, c'est un premier point.

Ensuite, est-ce que le pot a des trous de drainage en-dessous ?

Pour l'arrosage, comment procèdes-tu ? Est-ce que tu utilises de l'eau à température de la pièce ?

Pour moi cette chute de feuilles correspondrait à une sécheresse, ça parait étonnant mais avec ce genre de substrat il est difficile de savoir s'il est sec ou encore humide à fond.

Tu devrais placer le pot dans une cuvette avec de l'eau à température de la pièce 10 à 20 minutes le temps que tout le substrat soit bien trempé.

Ensuite tu le laisses s'égoutter, ... Ensuite tu le remets le plus près possible de la lumière ( fenêtre ) en évitant d'éventuels courant d'air.

Sinon, si cela fait peur de tremper la motte il y a la solution de le pulvériser toujours avec de l'eau à température ambiante très souvent dessus, dessous le feuillage jusqu'à ce qu'il y ait une reprise évidente de pousse.

Cela sous-entend de faire ça plusieurs fois par jour ( en fait dès qu'il sèche ) pendant pas mal de jours.

Prends bien soin de ton ficus ... courage : beaucoup de luminosité, une bonne température constante et un arrosage régulier à température ambiante , c'est très important surtout pour un arbre fatigué.

:newsm_6:

PS : On pourrait avoir une photo récente pour voir son état ? Merci

Avec le cache pot sans trous je serais vraiment étonné que la terre soit sèche. Perso je pencherais plutôt pour un excès d'humidité et des racines qui ont pourries...

Quand je rentre les miens dans la véranda non chauffée, il se passe parfois un mois sans que j'arrose, et ils ne perdent quasi aucune feuille. Ce genre de ficus est une sorte de bombonne d'eau, pour qu'ils aient soif faudrait vraiment oublier d'arroser pendant 6 mois ^^ Et même, l'arbre ne risquerais rien a avoir si soif. Par contre un excès d'eau peut être fatal, et rapidement.

Donc rempotage d'urgence dans du drainant ;)

" Avec le cache pot sans trous je serais vraiment étonné que la terre soit sèche. "

Je pense qu'avec un ou deux cm d'eau au fond du cache-pot, peut-être ( résultat d'un arrosage sur un substrat comme celui-ci, l'eau va en bas mais n'hydrate pas tout le volume ), ce n'est pas suffisant pour alimenter tout l'arbre.

Or ce qui nous intéresse, c'est d'avoir un pain racinaire hydraté dans sa totalité, non ?

C'est bien pour ça que le substrat drainant est si recommandé par tout le monde, non? Il permet d'hydrater toutes les racines ...

Il suffit d'agrandir la première photo du premier message pour voir que le substrat est bien sec ( il y a même un léger décollement autour ... si, si ... cliquez sur la photo elle est d'assez bonne définition pour s'en rendre compte ), bon d'accord c'est moins évident sur un petit écran du type smartphone.

Et puis ces cache-pots, ce sont vraiment des sources de mortalité pour les ficus ou autres schefflera : il n'y a pas de circulation d'air ( il ne faut pas croire que la seule surface du dessus soit suffisante pour ça ), le débutant ne peut pas savoir non plus s'il a trop ou pas assez arrosé.

Personnellement je suis pour les soucoupes ... sans eau stagnante juste pour la protection des meubles et vraiment contre les cache-pots, en plus ce n'est pas vraiment joli, ça fait monter le prix de l'arbre... Bref aucun avantage et que des inconvénients.

De toute façon qu'il y ait excès d'eau prolongé, ou sécheresse prolongée le résultat est le même à ceci près qu'avec un excès d'eau on s'en aperçoit avec des feuilles qui commencent à jaunir pour finir par tomber.

Avec la sécheresse, les feuilles tombent c'est normal, mais il y a un autre signe très visible : ce sont les rides sur les tiges du genre :

326673

ficus PB Valérie1818copie1.jpg

Si, si ... cliquez sur la photo.

Lorsqu'on voit ça il faut se poser des questions et revoir sa façon d'arroser.

Le ficus est un dur à cuire, mais quand même ...

:newsm_6:

PS : Valérie bravo pour les photos, pour une fois on peut voir les détails.   :spb109: