Perte conséquente de feuilles

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ 15 jours, un bonsai ficus dans une jardinerie. Sauf que depuis quelques jours, il perd ses feuilles de manière conséquente, et je pense que cela vient du fait que je gère très mal l'arrosage.

Il est positionné à côté d'une fenêtre (pas de radiateur à proximité), et bénéficie donc d'un apport en lumière plus que correcte.

Dès qu'il a commencé à perdre ses feuilles, j'ai trouvé la terre très sèche donc je lui ai fait prendre un bain avant-hier.

Hier matin, la terre était de nouveau très sèche, je l'ai donc arrosé modérément puis j'ai pulvérisé de l'eau sur ses feuilles à l'aide d'un spray. Aujourd'hui, le peu de feuilles qui lui reste commencent à se replier.

Comme il fait beau aujourd'hui, je l'ai mis dehors plein sud.

A noter qu'il est toujours dans son terreau bonsai, je n'arrive pas à me procurer de l'akadama, étant donné qu'il est vendu en trop grande quantité (23€ les 14L à proximité de chez moi). Donc si quelqu'un pouvait m'en vendre 2 ou 3L, qu'il me contacte en message privé, je lui en serai très reconnaissante.

Merci pour votre aide.

C’est une réaction classique de ces arbres vendu en jardinerie.

Il se réaclimate certainement à sont nouvel environnement.

Pour l’arrosage, avec ce genre de substrat il vaut mieux immerger tous le pot pendant 10 mn (le temps qu’il n’y ai plus de bulles qui sortent du pot ) 1 fois par semaine en moyenne selon les besoins de l’arbre. Si il n’a plus de feuilles le substrat séchera moins vite.

Sur planetahuerto, y'a de l'akadama en 2L.

@karpoff : Me voilà rassurée, je vais donc faire ça le temps de me procurer de l'akadama.

@jox : Merci du conseil, mais le prix des frais de port est le même que celui du sac d'Akadama.

Je vais donc prendre un sac de 14L, ça pourra toujours servir de toute manière!

Il existe plusieurs calibres d'akadama si tu regardes sur le site planetahuerto!

Il te faut le choisir en fonction des résultats que tu attends ou que tu recherches pour ton arbre.

Si tu n'as qu'un ficus à rempoter peut être que le médium standard peut te suffire. Bien sûr il faudra le tamiser pour retirer la poussière et les deux/trois différentes tailles.

Je pense que pour ton arbre en formation il te faut le mettre dans la plus grosse granulométrie donc tu peux aussi prendre grain épais tu n'auras que la poussière à retirer.

Il va redémarrer ensuite. Il faudra compter un bon mois.

Merci à tous pour vos réponses.

Ça fait donc maintenant 5 jours qu'il est dehors, plein sud. Il commençait à aller mieux, ses feuilles ne tombaient plus et il commençait même à en refaire !

Je surveille son état environ 3 ou 4 fois par jour, et tout allait bien.

Ce matin, je vais le voir, et je vois que 3 ou 4 feuilles commencent à devenir marron, j'ai cru comprendre après quelques recherches que cela peut être dû au gèle. Je le laisse dehors la nuit, mais les températures ne me semblaient pas si froides.

Je l'arrose environ tous les 3 jours, et entre-temps je vaporise une fois ses feuilles. Je vais donc l'arroser ce matin, et je le rentrerai ce soir.

c'est possible qu'il ai tenu bon jusqu'au premier rayon de soleil un peu trop long et intense. Il n'est pas encore acclimaté, et les feuilles auraient juste cramé.

Si c'est le cas c'est plutôt bon signe. Les nouvelles feuilles seront adaptées à sa nouvelle exposition. Les bourgeons sont toujours vert pomme?

J'avais coupé les bourgeons séchés, et les nouveaux bourgeons formés étaient bien volumineux et vert pomme Là je vois qu'un ou deux commencent à tirer sur le marron.

Je vous poste quelques photos. Par contre, j'ai une feuille sur le dessus qui est presque toute marron(cf photos ci-dessous). Le soucis étant que cette feuille est à l'envers, et reçoit donc le soleil par le dessous.. De plus, je l'ai arrosé ce matin et la terre est pratiquement sèche.

1523872415-dsc-0355.jpg1523872425-dsc-0357.jpg1523872431-dsc-0358.jpg1523872436-dsc-0359.jpg1523872486-dsc-0360.jpg

oui là c'est plus grave que ce que je croyais..

En tous cas, dans du terreau, c'est vraiment pas normal que la terre soit déjà sèche! tu as un soucis d'arrosage.

Quand le terreau est trop vieux, il est obligatoire de tremper la motte 3/4 min, sinon c'est comme si on ne faisait rien.

Le coté ridé des feuilles me fait bien penser à un coup de soif en effet.

Idéalement il faudrait rempoter, mais l'arbre est tellement faible que je suis pas sure qu'il supporte le démêlage des racines ayant poussé finement dans le terreau..Et j'aimerai pas être celui qui t'as conseillé la dernière opération de ton arbre..

Vous ne me rassurez pas...

Quand je parle d'arrosage, je ne l'arrose pas de façon abondante, peut-être que je ne lui mets pas assez d'eau.

Que me conseillez-vous de faire dès maintenant ? Je re-souligne le fait qu'il est PLEIN sud, ça doit sûrement y jouer ..

La vie de mon bonsaï est entre vos mains !

ah ouai carrément...vu d'ici j'ai pourtant l'impression que sa vie est entre les tiennes..

et bien oui pour commencer, quand on arrose c'est pour mouiller la terre, si ça marche pas c'est qu'on rate un truc..

Trempes le au moins une fois histoire de te rendre compte de ce qu'est un terreau humide. Et puis diminuer un peu la dose de soleil pourrait être une bonne option aussi, mais provisoirement!

C'est bien beau de critiquer "l'opération" de mon arbre, mais si tu ne me dis pas ce que j'aurais dû faire, je ne peux pas le deviner... (Ça ne fait pas une quinzaine d'années que je suis dans le bonsaï, mais plutôt une quinzaine de jours..)

J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai pu lire à droite à gauche, mais comme nous pouvons lire tout et son contraire, difficile de savoir quoi faire.

Je vais donc l'arroser de manière plus abondante, je pense que le soucis vient de là.

le premier problème est le substrat, et là ton ficus est vraiment du mauvais côté de la balance.

très difficile de gérer l'arrosage avec ça, il est vrai qu'il lui faut un temps d'adaptation à son nouvel environnement,

mais là j'ai des doutes sur sa survie, désolé.

Je vais pouvoir me procurer de l'akadama dans très exactement trois semaines, j'espère que d'ici là il pourra tenir le coup.

Merci en tout cas pour vos conseils!