j'ai comparé un truc en commun : akadama ibaraki 1-5mm
maillot = 25€
mistral = 18
pépi de chine = 17
kirise = 16
laos garden= 14
irun = 11€
après y'en a p'tet qui vendent très peu cher certains produits pour attirer le chaland ^^
j'ai comparé un truc en commun : akadama ibaraki 1-5mm
maillot = 25€
mistral = 18
pépi de chine = 17
kirise = 16
laos garden= 14
irun = 11€
après y'en a p'tet qui vendent très peu cher certains produits pour attirer le chaland ^^
Il faut être rapide, repérer les super bonnes affaires dès que les arbres sont mis en ligne (ou les arrivages en vidéo sur youtube) parce que ça part en quelques heures et il ne reste que les arbres moins intéressants. Il y a environ 2 mois je flashe sur un pré bonsai d’Itoigawa très avancé d’une bonne trentaine de centimètres avec une bien belle base épaisse et énormément de mouvements pour 180 euros. Comme c’était pas le moment financièrement et que j’ai déjà 4 junips de même provenance (mais des kishu, et beaucoup moins impressionnants, achetés entre 42 et 82 euros), je me suis dit si dans une heure il est toujours dispo, je l’achète, sachant que je ne prenais pas le moindre risque, 1h après il n’était plus dispo, comme prévu.
les systèmes, les charges etc sont différents du coup c'est prix sont ils comparables ? peut on comparer des éléments qui sont construit sur des bases différentes ?.2 pros ont fait faillites en france....une bonne base , c'est du boulot, du temps, des connaissances, ça a aussi une valeur.Moi même qd je donne certains arbres c'est trop cher.Vous voulez du pas cher faite les ,vous apprendrez bcp, vous aurez la satisfaction de les avoir fait et d'avoir compris la difficulté de les faire et vous avez une chance d'avoir un arbre de meilleure qualité que certains du commerce.
Quelles vont être les conséquences du passeport phyto ?, le jour où il n'y aura plus de pro en france , on aura l'air fin.
Les écarts de prix sont parfois déconcertant oui.côté fdp il peut être plus avantageux de faire traverser la planète à un bidule que le commander à côté de chez soi.
il y a fort à parier que le marché français c'est extériorisé.
En l’occurrence je compare des pré bonsaï qui ont la même provenance d’origine, les mêmes pots de culture. Certains sont vendus en France, d’autres en Espagne. Tous nécessitent encore des années de culture et de formation. Ce sont des bases de travail.
Exemple:
326001
326002
Du coup je ne comprends pas cette partie de ton message, Corto :
Personnellement je ne sais pas comment "faire" un arbre comme celui-ci sans acheter la base.Vous voulez du pas cher faite les ,vous apprendrez bcp, vous aurez la satisfaction de les avoir fait et d'avoir compris la difficulté de les faire et vous avez une chance d'avoir un arbre de meilleure qualité que certains du commerce.
Ligaturage agressif, formation de sharis partiels qui font grossir (sous certains angles) le tronc plus vite + branches de sacrifice + temps. Je ne pense pas que cela soit plus difficile ni plus long que de faire un pin ou un érable à partir d'un jeune plant.
Oui, j’ai des boutures d’environ 2 ans de shimpaku que je pourrai commencer à travailler d’ici 4 ou 5 ans. Enfin si je ne suis pas en EHPAD d’ici là, ou pire. Quant à avoir le temps de les amener au stade des photos ci-dessus, aucune chance.
d'ailleurs en parlant de pro français, j'ai vu les prelevements du peageois sur une video youtube de Nejikan : y'a des arbres trèèès interessants ( pins sylvestre/sainte lulu) pour quelques centaines d'euros (ça a l'air beaucoup moins cher que les grandes pépi espagnoles et tout aussi qualitatif..
https://www.youtube.com/watch?v=Hou2I2xBPtU&t=3s
perso je me suis -pas toujours, mais pas mal- efforcé d'"acheter Français" chez jerome Haye (jardin du levant) pas trop loin de chez moi, mais, hélas, ça n'a pas suffit à eviter la fermeture de sa pépinière.
Oui, j'ai des boutures d'environ 2 ans de shimpaku que je pourrai commencer à travailler d'ici 4 ou 5 ans. Enfin si je ne suis pas en EHPAD d'ici là, ou pire. Quant à avoir le temps de les amener au stade des photos ci-dessus, aucune chance.
ben justement si tu veux en faire des juni comme sur la photo, il faut dès maintenant, alors qu'elles sont souples, les tordre avec du fil et les mettre en pleine terre. Thierry Font faisait de même dans son jardin : juni chinensis cultivés en pleine terre en rang d'oignon
Je pense que pour certaines essences les sites espagnols sont plus intéressants (orme de chine ect) et que pour d’autres essence les français comme araki pepiniere de chine ou galinou sont plus intéressant (pinus)
Certes tu as raison, le bonsai est affaire de patience et je pense que nous avons tous des arbres issus de bouturage,que nous formons au fil du temps, moi même j’ai la un petit cotonaster et un petit mûrier blanc
Mais à côté on aime tous avoir des arbres ou des bases plus avancé aussi, et puis le bouturage limite aussi les essence que l’on peut travailler, moi je ne possède pas de conifere à part un if, donc j’aimerais essayer le pinus, et le meleze , mais il faut bien que je commence par quelques choses et c’c’est donc pour ça que je cherchais des base intéressantes à des prix correct,
Pour l’instant J’ai essayé la marcotte aérienne(réussie) , le bouturage, le plant de pepiniere et un orme de chine « déjà bonsai », pour faire des arbres, bientôt, au mois de mars je m’essayerai au prélèvement,
Enfin j’aimerais essayer une méthode que je n’ai pas encore essayé, c’c’est la graine,
Connaissait vous des sites sérieux avec du choix pour les graines ?
J’ai vue sur Amazon des graines, pensez vous que c’est sérieux et qu’on peut commander se genre de produit sur Amazon ?
Déjà tu peux sans doute collecter des graines de feuillus style érables champêtres, ça pousse vite. Je peux t’en poster si tu veux, il y en a un à 50 mètres de chez moi, j’ai 4 jeunes plants issus de ses graines.
Je ne sais pas quel age tu as mais si tu as la chance d’avoir de nombreuses années devant toi, la voie du semis et de la bouture peut te permettre de former des arbres qui correspondront totalement à ta sensibilité.
Alors j’ai 31 ans, j’espère avoir encore quelques belles années devant moi et avec de la culture en pleine terre, se que je compte faire si je fais du semis, je pense que je pourrais avoir du résultats
Merci c’c’est gentil de proposer, pour le champêtre j’ai une superbe marcotte aérienne en place, donc je vais d’abord voir se sa donne,
Pour les semis, j’avais en tête des essence que je trouve pas par chez moi, genre pin blanc (du coup pas de point de greffe très moche lol), pin noir, pin napoléon, meleze, cedre, et peut être même séquoia
J’ai trouvé des graines sur Amazon mais j’ai peur de la qualité
Franchement, la bouture pour les junips, c'est très gratifiant. Comme dit plus haut : ligature et sharis trés tot et culture, culture, culture.
En 3-4 ans, l'arbre se dessine déjà :)
En plus, ça pardonne les erreurs.
Enfin, tout ça n'est que mon avis et effectivement, c'est frustrant les premières années, et encore maintenant, d'arriver au club et de voir de superbes arbres travaillés quand toi, tu poses du 2mm sur ton tronc en 10 minutes parce que tu ne sais pas poser de ligature correctement. Le travail est vite fini malgré ta perte de temps sur la ligature.
Oui, mais, je me souviens que j'avais entendu ricaner un collègue qui m'avait dit en voyant mes petits semis que c'était une perte de temps. 2 ans après, il m'a sortit, "oh il est sympa lui".
Bref, sans vouloir faire dévier le fil de ce post : la bouture de juniperus, le semis d'érable (ou autre), c'est une très bonne école et en plus, ben.... t'apprends à poser des ligatures :newsm_6: :newsm_8:
Juniperus, c’est une espèce qui se bouture très facilement de se que je sais et on le voit sur des chaînes comme nejikan bonsai ou Alexis fait des bonsais,
Mais pour faire des bouture, il faut bien un pieds mère lol, va falloir que j’en degote un en pepiniere,
Je sais qu’il existe des dizaines de cultivar et d’espèces de juniperus alors je ne sais absolument pas lequel choisir, de base, à l’instinct j’irai sur du juniperus communis, je suis pas fan des plantes cultivar sélectionné
Connaissait vous des sites sérieux avec du choix pour les graines ?
J'ai vue sur Amazon des graines, pensez vous que c'est sérieux et qu'on peut commander se genre de produit sur Amazon ?
Amazon, j'aime pas,
voici un site sérieux:https://www.semencesdupuy.com/
voici un autre site, mais je ne l'ais pas tester:https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/arbres-c-22.html
OK merci noiretha je vais jeter un il du coup
J’ai aussi découvert un site, c’est « planfor » ils ont une très grande quantité d’essence que l’on peut commander, sa va dès fruitiers au caduque, les conifere, les persistant, les fleurie,
Quasiment pour chaque essence ils les vendent à différents stade de culture, ça va de petits plant en motte ou en pot de 1,3 litre (15 à 30 cm) à des plants plus grands, jusqu’à 1m50, c’est intéressant car le choix est vaste, et les prix ont l’air correct, à voir si les plant sont bien emballé pour le transport, je pense commander des jeunes plants d’essence que l’on trouve nulle part, je donnerai mes impressions si sa intéresse quelqu’un
Planfor, c'est pas mal, mon paternel commande beaucoup chez eux et il n'a jamais été déçu.
J’ai envoyé un mail, malheureusement il n’ont pas de pin napoléon pour cet année les plants seront prêts que pour l’automne prochain, et c’est vraiment une essence que je veux,
J’ai trouvé aucun autre site qui en vende malheureusement,
Je vais peut être quand même voir pour acheter quelque plants d’autre essence que je vais essayer aussi
Je commande souvent chez Planfor : du juniperus communis, c'est tout.
Aucun souci de livraison, enfin maintenant, car avant, la livraison CLS péchait pas mal. Aujourd'hui ils ont vraiment fait des progrès et je les trouve parmi les plus performant, notamment en termes de suivi de livraison (le livreur t'appelle et/ou te laisse un sms pour savoir quoi faire du colis si tu n'es pas chez toi, c'est confort :) )
Niveau emballage, pour les jeunes plants, la motte est ensachée et les plants sont toujours en pleine forme.
Je précise que je n'ai jamais commandé à une autre période qu'à l'automne.
ok c'est bon à savoir si ils ont progressé sur la livraison, d'autant plus que je voulais aussi commandé un junip comunis et peut être d'autre conifère genre un pin gris ou un pin rouge
Bonjour a tous,
Pour mon premier post, je me lance. J'ai fais une commande d'un sequoia ( +- 60cm de haut) chez Galinou (ma première commande en vpc pour un arbre) et je peux dire que je n'ai pas été déçu. Temps au niveau emballage (caisse en bois, arbre attaché solidement ), du délais de livraison (2 jours), que de l'arbre.
Pour le prix tout est relatif, il y a des particuliers qui vendent plus cher ( et d'autres moins chers) des arbres sans garantie, là c'est un professionnel qui fait tourner le system Français .
Je recommanderai surement chez eux ((j'ai déjà mis quelques arbres dans mon panier), mais je pense que pour avoir plus de choix produit ( mais surtout pour le coup cœur ) il faut aller directement chez eux.
Voila pour mon premier post.
Marc