Effectivement le corail c est l association d un animal et d un végétal.
Désolé de faire mon ch... mais me corail est un animal, c'est tout.
Il vit en association avec un végétal mais il y a des coraux sans zooxanthelles (le végétal), et on trouve parfois des zooxanthelles libres (hors du corail).
Mais la symbiose est l'association du végétal et de l'animal... désolé de faire mon pointilleux, mais ensuite on retrouve ces raisonnements chez les étudiants, et c'est plus compliqué de leur sortir de la tête, alors autant directement éviter la confusion ;-)
Hihi c'est bien le débat sur le corail mais ca ne réponds pas aux questions de halola.
Tes créations de roches à partir de corail ont l'air sympa! Par contre je ne pense pas du tout que tu sois seul au monde à faire ce genre de truc. Je sais que Fukubonsai à hawai fait pareil. Ici on fait aussi des pierres par assemblage ou par création complètement artificielle, il y a des sujets traitant de cela sur le forum (grillage, béton...) ainsi que sur d'autre forum (Un bon sujet de François Gau sur EDG de multiples exemples de création par assemblage sur IBC).
Par contre sur tes penjings si le décor est pas trop mal les arbres ne sont pas assez évolués et doivent être plus travaillés. Je crois que pour un bon pejing ton arbre doit déja être suffisament formé en pot avant d'être implanté dans le paysage.
Tan je dirais ca dépend comment c'est fait c'est comme tout.
Dans les zones coralliennes il y a en permanence des coraux qui meurent et donc tu trouves des coraux de formes diverses et variées sur les plages ou les fonds sans arracher ceux qui sont vivants sur les récifs (ca c’est con et c’est régulièrement pratiqué pour alimenter les aquariums d’eau de mer). Une fois mort le corail c’est ni plus ni moins qu’un bout de calcaire avec des formes bien sympa pour certains pourquoi se priver ?
C’est la dégradation des coraux qui donne les plages de sables blancs qui font rêver en carte postale. Dans certaines zones coralliennes, on se sert de coraux mort comme remblais par ce qu’on a que ca sous la main et qu’il y en a des tonnes.
Je connais pas la polynésie mais je suis depuis plusieurs mois en nouvelle calédonie et il y a des zones remplie de carcasses de coraux et je penses que c’est surement pareil chez halola.
Surement qu’halola précisera mieux que moi dans quelles conditions il se procure les coraux. D’ailleurs hésites pas à nous montrer d’autres créations Halola.
D’ailleurs voici le lien vers l’article de Francois Gau sur le penjing.