Penjing Lotois #1 :)

Bonsoir à tous amis des arbres et des paysages...

 

Je me suis lancé dans la confection de penjing reflétant l'esprit de certains endroits du Lot que j'affectionne tout particulièrement. Comme des coins vers Autoire etc... pour ceux à qui ça parle... bref !

Ayant passé un certains nombres d’années en temps que technicien rivière dans le Var, sur des cours d’eau torrentiel… J’ai eu à de très nombreuses reprises, l’occasion de croiser des pierres fabuleuses et de toutes les tailles… j’ai donc commencé à cette époque à faire un stock de pierre toutes plus jolies les unes que les autres.

Aujourd’hui elles me servent pour des Penjing ou  pour les Sekijoju.

Voici donc 2 mini paysages lotois. Je sais que certains ne sont pas fan de figurines en excès. Mais si je veux vraiment suggérer la partie du Lot que j’ai en tête, Il me faut des p’tit moutons et un petit m’sieur berger… et je suis en train de fabriquer une mini maison de berger en pierre… Pour le moment je ne les ai pas. Il faut les imaginer… !

Les pot sont en plastique (percé au fond) et sont provisoires. Le temps de récupérer 2 lauzes d’ici le rempotage prochain.

J’ai choisi les buis et les genévrier qui ne craignent pas les pierres calcaire… Dont un des 2 buis qui vit déjà dans sa « pierre pot » depuis 2 ans.

j’ai pas pu résister à mettre un petit cerf en plastique :PB260: pour l’échelle… et encore il est un peu  grand  :spb110: .

Le premier paysage n’aura les arbres planté qu’au rempotage prochain. D’ici là j’ai le temps d’y réfléchir. Pour le moment je n’ai mit que la mousse.

Le second paysage, lui, a des arbres… pas encore tout à fait formés…

Si vous avez des conseils ou autres remarques je suis toujours preneur merci ! :spb95:

 

bravo à toi, quelle patience. japprecie

Merci Stephane !

Bien sympa ! :)

Sympa ces pierres!

comment elles évoluent dans le temps? réputées calcaires, cela me fait hésiter à tenter le coup :/ j'ai peur que quand ça commence à devenir joli, la pierre commence à trop se dégrader. 

Cela dit les pierres des maisons vers chez nous n'ont pas l'air de trop bouger..

Sur ton avant dernière photo, au premier plan, entre le genévrier et la pierre blanche il y a de la sagine qui pousse.

Je te conseil de la retirer avant qu’elle n’envahisse tout!

Sympa ces pierres!

comment elles évoluent dans le temps? réputées calcaires, cela me fait hésiter à tenter le coup :/ j'ai peur que quand ça commence à devenir joli, la pierre commence à trop se dégrader. 

Cela dit les pierres des maisons vers chez nous n'ont pas l'air de trop bouger..

Mon figuier sur roche (Lotoise) que tu as vu aux Jpo du club est posé dessus depuis 8 ans, pas de dégradation pour l'instant....sa se tente !!!

@ maitalik => Merci

@ boots => Merci. Malheureusement je ne suis pas un spécialiste des calcaires… Mais j’ai en effet constaté à la longue que certaines roches calcaires (sans parler de tuf)… se dégradées de manières différentes ou très peu.

Certaines avec le gel / dégel se fendent en feuilles.

D’autre s’effritent.

Et certaines sont incroyablement stables dans le temps.

En général, lorsque les pierres sont percées de trous partout (travail de l’eau durant des centaines et des centaines d’année… ) elles sont hyper stables. Sinon les pas percées, c’est une question d’habitude à force d’en voir partout autour c’est comme pour tout !

Voilà !! je m’en suis arrêté à ces observations de terrain par chez moi / dans les alpes / les gorges du Verdon et en Lozère.

Les murs construit par les bergers dans les Causses chez moi… Je sais pas quel âge ils ont… Mais je serais certainement plus de ce monde avant que les pierres de ce penjing disparaissent. (En rappelant bien sûr qu’il est interdit et en plus irrespectueux de ramasser des pierres sur les murs des Causses… chaque années les gens en ramasse… :PB285:  bref je m’éloigne là ça y est…).

Ces pierres là ça ne bouge pas sur plusieurs générations, garanti !

@ frogolivier => ha bin tiens tu tombe à pic !!! je cherche le nom de cette plante depuis je ne sais combien de temps !!! mille merci !

HHeuuuu moi du coup je l’y ai mise cette cochonnerie dans mon penjing  :newsm_3:  … Je me suis dit que j’allai pouvoir la gérer. Mais ok je vais faire gaffe si ça part en cacahuète ^^ je l’enlève ! :PB293:

 

Bon ok ! Le renard est un peu gros (quoi que...^^) ... Mais c'était trop tentant à essayer ! Le petit renard lotois qui sort discrètement jeter un coup d’œil hors de sa planque :spb56: :rolleyes: .

Ce truc est horrible!!................ ma fille veut que je lui en fasse un ^^)

 

SUPER JOB!!! c'est excelent, ludique et du coup, je vais en faire avec ma pestouille à couette.

Très séduisant !

Je pense que tes compos gagneraient à être habillées de mousse à fibres courtes, surtout la mousse qui est sur les pierres.

hahaha ^^ Merci olic ! La composition gagnera énormément en visuel quand je la passerais sur une grande lauze ! ( D’ailleurs si je suis motivé... je m'y attaquerais peut être aujourd'hui ). Tu ne devrait pas avoir de mal à trouver le même genre de pierres en Ardèche !

Merci jox pour ton avis ! j’ai utilisé de la mousse traçante. Mais en effet, elle était déjà un peu dodu :spb44:. J’ai relu quelques conseils que m’avait donné Cram il y a fort longtemps sur mon ancien profil P.B . Je sais que la mousse se taille bien pour les kokedama je l’ai déjà fait… je vais essayer de lui faire une taille type green de golf alors ^^.

Je me dit également qu'une figurine a un impact fort sur l'effet visuel (elle donne de suite le ton pour l'échelle globale de la compo). Je m'explique :

 

- Avec un renard de cette taille... l'entrée dans la pierre ressemble à une petite tanière et la mousse sur les pierres symbolise de la petite végétation

 

- Avec un renard 1O fois plus petit... l'entrée se transforme en caverne immense et la mousse sur les pierres, en canopée de la forêt ex photo ci dessous du village de Rocamadour.

 

Donc en effet ta remarque est très pertinente vue la taille de la figurine... je comprend que l’épaisseur de la mousse puisse te gêner ^^.

Je vais y remédier de ce pas :spb112: =====================>

Rocamadour?

+1 avec jox sinon. Et même avec le renard 10 fois plus petit il te faudrait de la mousse plus fine ET la plus grosse qui fera les fougères ou autre. La réduction du renard permettrait d'apporter du contraste entre mousse je trouve.

Merci boots pour la confirmation d'avis !

Oui Rocamadour en effet, je viens de rectifier… je penser poster Autoire  machinalement… Bon sinon ça ne change pas grand chose pour l’effet.

Pour le reste je vais essayer de re-bricoler ça sur l’aprem… mais pour ça va falloir que je parte en quête d’une lauze d’au moins 60 par 70 cm ou quelque chose du genre.

 

Pour imiter les fougères j’utilise :Leptinella squalida platt’s black.

Ha ouiiii ! merci !! en effet ça a l'air top !!! je vais essayer de trouver ça ! Jardinerie j'imagine ?

Bon du coup, je l’ai entièrement refait. Je n’ai pas trouvé de lauze intéressante, donc j’ai choisi temporairement une soucoupe plus grande (65 cm). Je suis monté dans le champs de vigne d’un ami et je suis redescendu avec encore d’autres pierres différentes, mousses etc…

À défaut de trouver de la mousses plus plate. J’ai choisi de quasiment tout enlever sur les pierres ce qui en effet rend bien mieux déjà !

J’ai pris des photos avec 2 échelles de figurines et une sans figurine.

Je mettrait 3 arbres ou plus je verrais au printemps prochain… (coto / genévrier / ou buis ou lonicera… c’est pas le choix qui manque…). pour l’instant je les ai juste évoqué avec des touffes de mousse hautes ou des plantes.

 

salut flow.

 

elle est sympa cette compo.

 

perso je ne mettrais pas d'arbres.

je virerais aussi les mousses que tu as rajouté sur les pierres et je les laisserais revenir naturellement.

mais de toute façon les oiseaux risquent de se charger de les virer pour toi...

 

 

plutôt qu'une lauze je chercherais un grand pot plat simple (ou une plaque de marbre), rectangulaire (genre 65cm*100cm), avec la compo bien décentrée à gauche du pot.

Salut ! et merci.

Entendu. Je pense que tu fini de me convaincre ! C’est vrai que la plaque de marbre, je l’imagine assez bien du coup !!

Je vais méditer tout ça et chercher une bonne plaque ! Aurais tu un magasin, une carrière, où autre à me conseiller pour des plaques de marbres. Comme on doit pas être bien loin l’un de l’autre ! si toi même tu en as déjà acheté dans le coin ?

En tout cas merci pour ton conseil avisé !    :newsm_15:

*pour les merles pas de soucis ! j’ai l’habitude… les mousses ne risquent rien ! enfin … la plupart du temps :spb52: :newsm_8:

 

de rien.

j'ai jamais acheté de plaques de marbre donc j'ai pas d'adresse à te proposer.

ok merci !