PB de rouille supposé sur un pin rouge

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j’ai des bonsaïs depuis plus de quinze ans et je me fais du souci sur l’un des plus anciens, un pin rouge récupéré il y a une quinzaine d’années sur un bloc rocheux dans le morvan.

En deux mots, pas de signe très voyant sur le pin même mais les quelques brins d’herbes qui poussent dans le pot sont comme ‹ rouillés ›.

A bien regarder je dirai que quelques épines ont jaunies mais rien de spectaculaire vraiment.

J’ai parcouru tout ce que j’ai pu sur le sujet sur le web sans vraiment trouver une réponse claire.

Le pin est resté dehors tout l’été, je ne pulvérise pas les épines, et l’exposition est très aérée donc à priori pas d’arrosage excessif, mais il est vrai qu’en cette saison, la terre peut rester humide…

J’ai rentré le pin au garage et au sec, dois-je trouver un traitement à base de souffre ?

Qu’en pensez-vous SVP, merci.

PS; pas de photo sur le sujet, j’ai coupé à raz l’herbe pour éviter toute propagation, mais croyez moi, on aurait dit que l’herbe rouillait.

PSn°2, je dis pin rouge car si j’ai bien compris, des groupes de 2 épines, ça veut dire que c’est un pin rouge. Je ne pense pas que ce soit essentiel de toute façon.