J'ai acquis l'an dernier un ficus microcarpa ginseng, mon premier bonsaï.
Le problème est que je suis en appartement et que j'ai très peu de lumière.
Il a très vite commencé à perdre ses feuilles, malgré rempotage.
Il a survecu jusqu'au printemps où j'ai pu le mettre sur le balcon aux rayons du soleil et la, il a pu faire de nouvelles pousses et se refaire un feuillage.
Le problème est que les températures sont retombées et que j'ai du maintenant le rentrer.
Il reperd ses feuilles, et à cette vitesse il n'en aura plus dans 15 jours.
J'ai une fenêtre exposé sud-ouest, mais avec un radiateur dessous, donc si je colle le ficus contre, pas bon non plus.
Je ne sais pas quoi faire, et je me demande si il existe une solution ?
je suis navré de te dire ça mais ton ficus ne va pas supporter un autre hiver comme ça... si tu as la possibilité de lui offrir une autre vie fait le si non il crèvera...
Le ficus en hiver: laisser sécher avant de donner de l'eau a fond puis a nouveau laisser sécher,le plus près d'une fenetre et le plus loin possible du chauffage et ...rentrer progressivemnt, pas d'un coup sinon les feuilles tombent également,si tu n'a pas assez de lumière il y a qu'une solution la lampe horticole.
Est-ce uniquement un problème de lumière ? J'en ai deux et franchement, ça fait 1 mois qu'ils sont dans la pénombre. Ils ont perdu quelques feuilles mais rien d'inquiétant, et maintenant ils repoussent bien (nouvelles feuilles et bourgeons sur le bois).
Par contre, je ne laisse pas du tout sécher la terre. L'air a l’intérieur est assez sec, et si je ne fais pas attention, c'est le dessèchement assuré.
Le choc étant important si on rentre un ficus a l'intérieur d'un coup(manque de lumière-différence de température) il peut faire des feuilles jaunes,je rentre mon ficus depuis 25 ans progressivement d'abord 1h puis 2h etc le tout étalé sur une période de 12 jours. Il y a peu de chance dans ce cas qu'il perds ses feuilles suite au choc,mais il peut perdre ses feuilles et beaucoup plus aussi par arrosage exageré en hiver. Même si il n'a pas besoin d'une période hivernale le ficus observe quand même une certaine dormance. Regarde les ficus se trouvant chez les médecins et autre particuliers, en général en hiver ils perdent leurs feuilles et beaucoup et au printemps engénéral ils volent a la poubelle. Le principal c'est clarté et alternance sec-humide..
Les ficus (retusa ou benjamina) sont des arbres particulièrement dociles et résiliants.
Je possède un benjamina qui fait 2,5m de la surface du substrat au sommet de l'arbre.
Chaque année en avril je le place en pleine terre à l'ombre dans le jardin et le gratifie d'une petite taille.
Chaque année début novembre je le déterre pour le rentrer et, bien sur, il perd dans l'opération toutes les nombreuses racines fabriquées en été. C'est assez violent. Je le remets chaque fois dans le même pot et il chatouille toujours mon plafond de plus de 3m de hauteur.
Ce rempotage automnal n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus agréable pour lui et il me le fait savoir en larguant entre 1/3 et la moitié de ses feuilles de décembre à février.