Partir d'un tronc Fagus sylvatica

Salut le forum,
Je continue mes expériences en partant cette fois d’un plant de hêtre qui était dans ma haie de jardin. Le prélèvement a été effectué fin avril, sabrage du tronc et suppression de toutes les branches, le nebari n’est pas terrible. Bref, tout est à construire… :wink:

Deux photos prises il y a quelques jours :

L’arbre est en retard mais c’est normal.

Yop Fred ! :slight_smile:

Cool ! encore un hêtre ! :smile: Et partir d un tronc quelquonque pour en faire un arbre cool en X années, c’est toujours du mérite et de la satisfaction quand on y arrive , et bien sur, ce que je te souhaite :wink:

Bonne reprise, culture et entretien :wink:

Merci LeeOw !!!
C’est parti pour quelques années de culture avant qu’il ne ressemble à quelquechose…
:grinning:

Le hêtre cicatrise bien, donc c’est bien parti.

Encore un de tes projets que je suivrait avec attention ! Le Hêtre a beaucoup de qualités, en plus de bien cicatriser comme le disait @lanig, je trouves qu’il rebourgeonne bien en arrière. Ici un prélèvement de cet hiver qui n’avait pas de bourgeons visibles sur le tronc :

Bien joué @petitpoissondansleau , je ne pensais pas que ça pouvait bourgeonner de la sorte … j’ai fais une bouture de racine sur mon pourpre, je verrai s’il veut rebourgeonner comme le tiens, ça serai top !

Concernant la cicatrisation, oui sa cicatrise vite, mais bien c’est un autre mot, chez moi, la tendance est de faire un gros cale/bourrelet de cicatrisation, même en faisant une coupe à ras ! Peut être faut t’il creuser un peu pour une cicatrisation plus plate. Des conseils la dessus?

oui ça bourgeonne fort de ma courte expérience avec le Hêtre, en tout cas après des tailles fortes (ce qui est souvent le cas au prélèvement).

Concernant les coupes, je n’ai pas de recul, mais ce que j’ai fait sur celui-ci c’est appliquer le conseil de Papymandarin pour le Hêtre : les grosses coupes un peu tard dans la saison, pour qu’il ne démarre pas la cicatrisation trop fort. Celui-ci a d’ailleur bien répondu en bourgeonnant en arrière également. Et pour les grosses coupes creuser ne peux que aider amha. Tout comme traiter le bois de la coupe, perso je met du xylophène pour les bois « tendres » qui ont tendance à pourrir rapidement.

Je viens de me rendre compte que j’ai positionné ce sujet dans l’onglet "général ", je suis allé trop vite, désolé. Si un gentil modo pouvait le déplacer dans les « chuhins » ? Merci d’avance !
Fred

On est tous d’accord sur le fait que le hêtre cicatrise vite mais je rejoins LeeOw, il fait souvent de gros bourrelets cicatriciels.
Je prends note des conseils de ppdl sur le fait de creuser la coupe.
J’ai une petite question : au lieu de creuser avez-vous déjà essayé d’arrondir les angles de la coupe pour qu’une partie du bourrelet se loge dans la partie arrondie ?
J’ai un bon retour d’expérience sur le chêne en pratiquant cette technique mais je ne l’ai jamais pratiquée sur le hêtre, notamment sur des troncs aussi gros.
Ce sujet permettra de tester l’une ou l’autre technique…

C’est fait l’ami, pareil pour le carpinus :wink:

Super, merci beaucoup !!!

ça semble interessant mais peux-tu faire un schema ? j’ai rien compris ^^

Je veux bien aussi un petit schéma, j’ai pas trop compris non plus. Ou si j’ai compris, alors j’aurais peur que le cal ne devienne plus large que le tronc provoquant une inversion de conicité.

Salut les amis, je me rends compte que je n’ai pas employé les bons termes.
Voici donc des exemples photos avec, cette fois, les bons termes :

Coupe convexe sur chêne :
IMGP3279

Coupe concave sur hêtre :

Et enfin, coupe droite sur charme :

En fonction des espèces et de leur capacité à cicatriser, l’une ou l’autre de ces coupes est plus ou moins adaptée.
Ma question est : quelle est, selon vous, la coupe la plus adaptée au hêtre et notamment sur un tronc assez épais ?

Je dirais clairement coupe concave (photo 2 ) car le hêtre mérite d être creusé dans sa coupe pour cicatriser le plus propre sans renflement extrème.

pareil, à prioris. Donc j’avais bien compris cette histoire de coupe convexe. Je ne comprends pas bien l’intérêt de procéder ainsi. Tu n’a pas peur que le cal en sortant sur les côtés de la coupe soit plus large que le tronc en lui même ?

La coupe de la dernière photo ne produira pas un cal cicatriciel acceptable. Chez le hêtre ces cals sont monstrueux. Il faut anticiper en creusant.

d’ailleur j’ai oublié de préciser une chose concernant les coupes faites sur cet arbre, J’ai d’abord coupé loin en gardant des moignons (qui m’ont également servi de support pour haubaner les continuités de tronc) début Avril. Reprise des coupes à ras début juillet. Je pense que laisser un moignon est un bon moyen d’éviter les cicatrisations grossière. C’est le cas également sur l’Aubépine, il vaut mieux laisser un moignon et y revenir plus tard, pour éviter les boules au niveau des coupes.

Je vois que vous êtes tous les trois unanimes sur la coupe concave sur le hêtre.
Je vais donc vous suivre sur les coupes à venir sur ce tronc de hêtre.
Je n’ai que peu d’expérience sur le travail de yamadoris ou d’arbres dont le tronc est déjà bien gros.
Vos avis vont bien m’aider pour mener ce hêtre, merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce hêtre repart tranquillement. La partie haute est morte et je l’ai donc rabattu juste au dessus d’une branche vivante.
Pour l’instant, je le laisse se remettre car il a un peu de mal. Il sera probablement rabattu encore plus bas à l’avenir.

2 « J'aime »