Partir d'un tronc Carpinus betulus

Salut le forum,
Voici un nouveau projet sur un charme qui, au départ, était destiné à ma haie de jardin et dont j’ai juste récupéré le tronc.
Avec ce genre de projet, tout est à faire. Sauf peut-être le nebari qui n’est pas trop mal mais sur lequel j’ai dû couper une grosse racine (à voir comment la cicatrice évoluera sinon, je marcotterai).
Prélèvement en mars 2023 et mise en culture en caisse :

L’arbre en juin 2023 :

Puis en août 2023 :

L’arbre est reparti en pleine terre en mars 2024 pour, je pense, deux ans. J’ai raccourci toutes les branches et resabré juste au dessus d’une branche (la seule que je n’ai pas raccourcie) qui constituera la nouvelle cime.
To be coninued… :slight_smile:

2 « J'aime »

Sujet intéressant ! C’est ce genre d’arbre qui fait réellement apprendre la formation des charpentières.

Je ne sais pas si c’est autorisé mais je te mets un lien vers mon blog, une histoire d’un charme qui ressemblait un peu au tien…

https://kalima-ich.e-monsite.com/pages/quelques-projets/charme/charme-odon.html

1 « J'aime »

Merci Kalima-ich pour ton blog, très intéressant sur la construction de ton charme sur plusieurs années.
Le mien, après avoir été resabré plus bas, est reparti en pleine terre. Il a très bien poussé cette année et commence à refermer la coupe.
Je pense le laisser encore un an en pleine terre puis le déterrer pour travailler les charpentieres.

Bon programme !
Je suivrais avec intérêt. :+1:

La cicatrisation a commencé et devrait aller assez vite…

1 « J'aime »

Tu creuses pas plus pour que le bourlet mange ce qu’il y a à cicatriser ? perso je rognerais le bois mort qui dépasse à ras ! :wink:

Pas sûr qu’il y ait besoin de creuser plus, je ferai une photo de profil de la coupe pour que tu puisses me confirmer :folded_hands:

J’ ai la même impression que LeeOw, le bourlet à l’ air de ne pas pouvoir passer au dessus du d’une épaisseur de bois mort (1) et l’écorce à l’ air rouge en dessous de la plaie (2) ce qui indiquerait un petit retrait de sève, donc j’ aurai envie de rogner l’ épaisseur indiquée dans la zone rouge, et éventuellement revenir sur le cambium à l’ intérieur du bourlet tout autour (jaune).

Sur les coupes assez grosses il faut souvent reprendre le bas de la coupe qui a dû mal à cicatriser.

Merci peuceb pour ces explications très claires. :+1:
Je reprendrai des photos.

Exactement où je voulais en venir, merci @peuceb pour la clarification :clap:

Salut les gars,

Entre deux chocolats, je suis revenu sur la coupe de ce charme. Effectivement, vous aviez raison, la bas de la coupe était complètement mort.
J’ai donc commencé à rogner celle-ci à la pince concave jusqu’au vivant. Puis j’ai continué à la gouge afin de revenir sur l’intérieur de la coupe et lui donner une forme de petite cuillère.
J’ai terminé en lissant au maximum cette coupe (pas de photo) puis remastiqué le tout.
Un grand merci à tous les deux car sans votre intervention, je ne serais pas forcément revenu sur cette coupe, du moins pas tout de suite.

c’est p’tet pour éviter ce retrait de sève (la mort du bas de la coupe) que les japonais conservent un lambeau de branche sur le bas de la coupe :thinking:

1 « J'aime »