Partir d'un tronc Carpinus betulus

Salut le forum,
Voici un nouveau projet sur un charme qui, au départ, était destiné à ma haie de jardin et dont j’ai juste récupéré le tronc.
Avec ce genre de projet, tout est à faire. Sauf peut-être le nebari qui n’est pas trop mal mais sur lequel j’ai dû couper une grosse racine (à voir comment la cicatrice évoluera sinon, je marcotterai).
Prélèvement en mars 2023 et mise en culture en caisse :

L’arbre en juin 2023 :

Puis en août 2023 :

L’arbre est reparti en pleine terre en mars 2024 pour, je pense, deux ans. J’ai raccourci toutes les branches et resabré juste au dessus d’une branche (la seule que je n’ai pas raccourcie) qui constituera la nouvelle cime.
To be coninued… :slight_smile:

2 « J'aime »

Sujet intéressant ! C’est ce genre d’arbre qui fait réellement apprendre la formation des charpentières.

Je ne sais pas si c’est autorisé mais je te mets un lien vers mon blog, une histoire d’un charme qui ressemblait un peu au tien…

https://kalima-ich.e-monsite.com/pages/quelques-projets/charme/charme-odon.html

1 « J'aime »

Merci Kalima-ich pour ton blog, très intéressant sur la construction de ton charme sur plusieurs années.
Le mien, après avoir été resabré plus bas, est reparti en pleine terre. Il a très bien poussé cette année et commence à refermer la coupe.
Je pense le laisser encore un an en pleine terre puis le déterrer pour travailler les charpentieres.

Bon programme !
Je suivrais avec intérêt. :+1: