Partir d'un jeune plant: Juniperus Itoigawa

Voilà mon premier Itoigawa, un jeune plant de deux ans environ (greffé), acquis en 2014.

Comme tout débutant, j'ai du mal à le projeter dans le futur. J'aimerai réaliser un petit arbre, et je sollicite votre aide pour apprendre à choisir la bonne direction.

J'avais ligaturé le tronc (à tort ou pas), pour essayer de lui donner sa ligne directive. Mais je pense déligaturer afin de lui donner un coté plus naturel et plus aérien.

Pour l'instant, il est très jeune, donc le but est aussi de le forcir un peu en épaisseur et caractère. Malheureusement je n'ai pas pris le temps de le rempoter cette année, peut être un transpotage requis pour optimiser sa croissance.

Donc première étape, réfléchir au projet. J'aime assez les lettrés mais je me demande si la dimension de l'arbre (au final peut être 20 ou 25 cm de haut) ne poserai pas de problème.

Je pense qu'il aussi surement important de définir le rôle des banches (tire-sève, charpentières,...).

241963

20150305_172503.jpg

Je ferai suivre d'autres photos sous plusieurs angles après avoir enlevé le fil.

Comme tu le remarques, un lettré est plutôt un arbre haut (autour d'1 m). Je ne sais pas si un tout petit serait faisable ou crédible. Fais pousser, tu verras bien ensuite.

Photos actuelles, avec la ligne de tronc que je voudrai.

241970

20150519_124404.jpg

Je pensais à la photo du milieu pour la face du projet.

Avec des courbes douces (molles) comme ça, soit tu laisses beaucoup pousser (2, 3, 4, 5ans?), et ce sont les veines et shari qui donneront du caractère à ton tronc, soit tu vas avoir un tronc fin et mou du genou dans ses mouvements.

Si tu choisis de laisser grossir, les branches actuelles sont toutes des tire-sèves. Tu les remplaceras au besoin en temps voulu (si elles sont alors devenues trop grosses) par les jeunes pousses qui pointeront leur nez à l'aisselle des tire-sèves.

Il a l'air d'avoir la pêche (belle couleur et flèches vigoureuses). Si son tronc actuel te convient je pense que tu peux resserrer les courbes maintenant et lui faire une mise en forme complète.

Le tronc n'a rien d'extraordinaire, il serait peut être plus sage que je le laisse au moins deux années. Comme je voulais le rempoter au printemps prochain + 1 année tranquille. Et ensuite le mettre en forme.