Partir de jeunes plants

Salut chers membres de ParlonsBonsai !

Je tente un retour dans l’univers du Bonsai et du coup je reviens sur ParlonsBonsai apres 7 ans d’inactivité.

A l’époque j’avais un ficus retusa d’au moins 40 ans que mon coloc a réussi a faire mourrir en 1 mois quand je suis parti en voyage.

Ca fait quelques temps que j’ai envie de me remettre au bonsai, mais j’avais envie cette fois de tenter de réellement créer un bonsai.

J’ai donc acheté trois jeune plants ce weekend : deux d’acer palmatum (des variétés différentes) et un de cedre de l’himalaya.

J’ai également prélevé un jeune tilleul qui était sur le trajet de ma tondeuse dans mon jardin.

Avant d’aller plus loin, voyons des photos de mes arbres. Je n’ai pas réussi a les mettre directement sur le forum, donc voila un lien vers un album picasa:

Mes jeunes plants

Maintenant que je les ai, et apres avoir passé de nombreuses heures a glaner des informations sur les forums (principalement celui ci ;-) ) je me rend compte qu’il y a beaucoup d’infos sur l’entretient des bonsais, mais finalement assez peu sur comment traiter les jeunes plants.

A priori, voici ce que j’ai compris et mes questions:

1. D’apres ce que j’ai compris la premiere étape est de les mettre en bac de culture, plus gros et moins profond qu’un pot classique.

–> Mais quelle taille doivent faire les bacs de culture pour les arbres que j’ai ?

–> Faut-il déja utiliser un substrat "bonsai" type akadama, pouzzolane etc., ou au contraire commencer par un terreau classique a ce stade ?

–> Faut-il déja faire un travail sur les racines (coupe du pivot ? taille des racines longues ? selections des racines du nebari ?), ou est-ce que l’arbre est trop jeune ?

1. Pour la taille, a priori ce n’est pas trop la saison.

–> Mais est-ce que je devrais déja faire une taille sommaire ?

–>J’ai lu que sur les acer il n’est pas trop bon de tailler au printemps, donc je suppose que je dois éviter de couper les plus grosses branches, mais les petites ca (ces arbres n’ont pas vraiment de grosses branches de toute facon) ?

–> Sur le cedre, on peut tailler a cette saison ?

–> Ou est-ce que ces arbres sont de toute facon trop jeune pour une taille de structure et je devrais attendre qq années ?

1. Pour la ligature, meme probleme. J’ai lu que ce n’est pas la saison pour les acer mais pour les cedres c’est possible.

–> Est-ce que je peux déja commencer une ligature sur ce type d’arbre ?

1. Pour le tilleul prélevé:

–> Est-ce un sujet potentiel ou est-il déja trop grand ?

–> Est-ce que des feuilles/rameaux peuvent apparaitre entre les noeuds existants ?

1. Pour les formes quelques conseils seraient les bienvenus:

–> Je pensais a une forme en balais pour les érables ou éventuellement en double tronc.

–> Je pensais a une forme en semi-cascade pour le cedre (cela impliquerait de ne garder que la branche la plus grosse et éventuellement une partie de la cime).

–> Pour le tilleul pour l’instant une forme double tronc semble s’imposer…

1. Une rapide question qui n’a pas grand chose a voir. La derniere photo est celle d’un bonsai acheté dans une pépiniere. Le vendeur m’avait dit qu’il s’agissait d’un cerisier du japon, or il s’avere que pas du tout: a priori c’est un serissa japonica. Du coup je l’ai mis dehors pendant 2 jours vu que je pensais que c’était un cerisier (en ce moment il fait moins de 5 degres la nuit et il y a beaucoup de vent chez moi). Or ils semblerait que le serissa soit plutot un "bonsai d’interieur" et n’aime ni le froid ni les courants d’air.

–> dois-je rentrer ce serissa, ou est-ce qu’il ne supportera pas le changement de température ?

Oulala il est déja long ce message, je vais m’arreter la et attendre vos réponses.

Merci !!!