Partir 4 jours avec personne pour arroser

Oui oui un arbres meurs bien plus souvent d’un excès d’eau que de sécheresse :scream: :thinking:cela va de soit surtout dans un substrat drainant …. Quel angoisses lorsqu’il pleut une journée sans arrêt

je comprends pas…
si le substrat est drainant, pas de problème s’il pleut 24 heures
à défaut si tu crains…tu le mets à l’abri ou tu mets une cale sous le pot pour le pencher et évacuer l’eau

Bonjour Michel,

Pas besoin de cale si le ou les trous d’écoulement ne sont pas obstrués.
Si tu inclines le pot avec une cale, une partie du substrat sera toujours sous eau.

bonne remarque Michel
j’aurai du être plus précis
quand je suggère de mettre une cale, ce n’est pas de la même hauteur que tu donnes en exemple
Mais une cale de 2cm suffit à faire évacuer l’eau plus rapidement (15 minutes suffisent)
J’ai déjà remarqué que même avec un pot dont les trous d’évacuation ne sont pas bouchés, il subsiste (après une longue et forte pluie ) quand même de l’eau
Le fait de pencher légèrement le pot permet d’évacuer plus rapidement le liquide et bien sur il ne faut pas laisser la cale trop longtemps
Voilà c’est juste une observation faite avec mes arbres

1 « J'aime »

c’est vrai, moi aussi je fais ça (l’espace d’1 heure) pour évacuer les derniers mL d’eau qui restent collés entre les grains de substrat sur mon pentaphylla car je veux retirer au maximum l’eau stagnante.
Exemple avec Ryan Neil juste après rempotage de son pin →

Tu fais cela tous les jours où tu arrose?

1 « J'aime »

J’évite les cales chez moi. Je pense qu’à terme, outre le fait que cela n’apporte rien pour évacuer réellement l’eau à mon sens, la plupart des pots (et il faut aussi les choisir pour ça) ont des trous en nombre et diamètre suffisant avec un fond plat à légèrement concave. Avec une pluviométrie de +45% en 2024 au printemps chez moi en Normandie, incliner le pot représente un risque important de pourriture des racines, surtout pour les pins.

Il y a encore 10 ans, mes arbres étaient sur des balcons plein sud en ville. La méthode que j’utilisais lors d’une absence de 3 à 10 jours : placer les pots dans des sacs plastiques et nouer les anses sur le dessus. Le jeu de l’évaporation/condensation à l’intérieur du sac suffit à maintenir une humidité suffisante, sans aucun dommage pour les arbres.

1 « J'aime »

oui, mais pour celui-là uniquement (sol compacté depuis 4 ans) que j’ai acheté chez Guy Maillot. le sol draine mal, il faut arroser au moins 5 fois pour voir enfin sortir les gouttes d’eau sous le pot. Une fois que c’est bien arrosé, j’incline avec 1 cale pendant 1 heure (qcq gouttes sortent) et je le remets à l’horizontale. En ce moment, je l’arrose 1 fois tous les mois gros maximum car ça seche super lentement chez moi (frais et humide). Il est sous serre ouverte pour ne pas baigner dans l’eau de pluie en permanence. Je vais le rempoter ce printemps, le drainage va s’améliorer en periphérie mais la motte centrale que je vais conserver sera toujours aussi longue à imprégner à coeur : je vais faire des creux dedans pour que l’eau rentre et ne ruisselle pas lors des arrosages.

1 « J'aime »

Ok je comprends.
Pourquoi tu dis que tu vas pas toucher la mote centrale ? Tu va toujours avoir ce risque de pourriture.

icon_scratch

c’est un pin blanc du Japon, je ne vais pas le rempoter racines nues, je ne veux pas prendre ce risque. Guy Maillot m’a même conseillé de ne couper que les racines abimées lors du démêlage du chignon de racines… Donc il conseille d’y aller très prudemment. Et c’est le même conseil que donnent les ABE « il faut faire très attention aux racines lors du rempotage des pins blancs »

Je comprends, le mien est greffé, il est certainement moins chatouilleux en effet. Sur la taille des racines, je ne coupe que les racines abîmées lors des rempotages sur tous mes pins. Je fais un chignon avec un peu de rafia s’il le faut mais je ne coupe jamais les coiffes. Et encore moins au printemps.

1 « J'aime »

C’est vrai que souvent, les rempotages de parviflora sont pas très violents sur les racines. Par exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=jAs9UJgsNRY mais on voit aussi un peu plus fort https://www.youtube.com/watch?v=WyV7Gb8Kdho

Sinon, pour les pins autres que les parviflora, je suis plutôt assez agressif quand j’estime que j’en ai besoin et il m’est arrivé d’enlever 90 % des racines. Pour moi ce qui compte, c’est pas ce que l’on enlève, c’est ce qui reste.

1 « J'aime »

merci pour les 2 liens, super instructifs… j’avais pensé faire comme sur la 2eme video en terme de retrait de l’ancienne motte (1/3 retiré) et je vois qu’ils ont coupé les racines, grosses ou petites, qui sortaient de la motte. On voit aussi que ce pin blanc est beaucoup plus jeune que sur la 1ere video, où il n’enlèvent qu’1/5eme de la motte… donc quasi rien !! :astonished:

On voit qu’il reste pleine de petites racines. c’est un pin thunberg ou un pin rouge ? Il parait que les pins rouges sont moins forts que les pins noirs… Tu confirmes ?

Voilà, c’est le point-clé. Ce qui compte, c’est ce qui reste, pas ce qui est enlevé.
C’est un thunberg, mais je ne vois pas particulièrement de différence avec les sylvestres et les PRJ.
L’année du confinement, j’ai prélevé des sylvestres avec pratiquement pas de racines et ils sont tous repris mais comme j’étais sur place, je les ai arrosés une bonne demi-douzaine de fois chaque jour.

1 « J'aime »