Partir 4 jours avec personne pour arroser

Bonjour, tout est dans le titre.

Mes bonsai vont ils mourir ? sachant que les pins sont dans 100% pumice et les autres 100% akadama.

J’ai pensé les mettre coté nord de ma maison pour éviter le soleil car ils annoncent du beau temps.

Bonne journée

Ayant eu des sueurs froides au début de la pratique du bonsaï, j’éviterais de prendre le risque. J’ai investi dans un système d’irrigation solaire goutte à goutte. Je recommande ce type de matériel pour des temps courts et en complément des arrosages les jours d’été pour certains arbres sensibles. Je complète aussi avec de la sphaigne sur la surface du substrat pour réduire l’assèchement du substrat.

J’ai acheté une grande poubelle que j’ai remplie avec de l’eau de pluie et acheté un système d’irrigation automatique solaire.



.
C’est impeccable.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est seulement 4 jours. Normalement on ne met pas de soucoupe pour ne pas faire pourrir les racines mais en 4 jours, l’eau n’aura pas le temps de croupir.
De plus, les bactéries ont du mal à se développer en dessous de 20°C donc vraiment vous ne prenez pas de risques.

Merci pour vos réponses, vous avez mis quel prix dans ce systeme ?

C’est ce que je me dit, c’est seulement 4 jours et je vais bien arroser avant de partir

A l’ombre, au sol, avec ou sans soucoupe, s’ils sont au sol ça devrait le faire, sphaigne sur le substrat, un bon arrosage copieux avant de partir et ça devrait passer sans encombre … on est pas encore sur des chaleurs estivales intenables :wink:

Ps: ce système d irrigation solaire m’interroge , un lien où trouver cela ?

ATTENTION !!

Les charentaises véritables AOC celles avec les semelles en feutre NON PLASTIFIÉ ne supportent pas du tout l’humidité

1 « J'aime »

Moi je dirais un bon arrosage et au frais à la cave dans le noir ou garage

:joy::joy::joy: je ne m’y attendais pas a cette réplique :clap::clap:

J’ai mis en place un arrosage automatique de jardin
Ça fonctionne parfaitement bien

Ah Ah !!! . Bonjour bonsaiphil
Les miennes qui son AOC ont le feutre recouvert de plastique.

Le système m’a coûté environ 100 euros.

perso je les arroserais juste avant de partir et je mettrais chaque pot dans un sac plastic fermé au niveau du collet de l’arbre, et au Nord à l’abris du soleil.
Concernant les pins, je ne mettrais pas de sac plastic et juste au Nord après avoir arrosé, surtout si les pins sont bien installées dans leur pot (si y’a eu un rempotage récent, si y’a peu de racines actives, je mettrais dans un sac)

Je suis parti 3-4 jours l’an dernier le fameux week-end de mai où il y a eu 35° un peu partout, j’avais arrosé les arbres et mis les plus fragile à l’ombre et au sol (enherbé), aucun souci :innocent:

La météo annonce un beau temps, mais pas caniculaire non plus… Après les pluies qu’on a eu, les sols sont bien mouillés, et leur humidité devrait suffire sans problème à maintenir les mottes fraiches.
Perso, je partirais sans inquiétude.

Merci pour vos conseils, je vais les mettre à l’ombre et un bon arrosage avant de partir !

Et bien tout s’est bien passé ! Ceux dans l’acadama avaient séchés en surface et ceux dans la pumice n’ont pas l’air d’avoir souffert.

A refaire au mois de mai (j’habite en normandie aussi)