Parties de rameau noircies sur junipérus

Bonjour, en brumisant l’un des plants de Juniperus old gold que j’ai achetés 10 balles en pépinière il y a quelques semaines, j’ai remarqué que l’un de petits rameaux présentait comme des brûlures. Deux photos valent mieux que 1000 mots :

L’état global de l’arbre

298526

IMG_20180711_192440_1531330464393.jpg

L’un des deux rameaux « goudronnés » (le second est juste à côté)

298527

IMG_20180711_192844_1531330399033.jpg

Qu’est-ce que ça peut bien être ? Pisse de chat, de chien, de hérisson ? Ou pire ?

Merci pour votre aide.

pisse de chien c'est possible? Ça pourrait, ça ressemble.

Sinon un dépérissement bactérien quelconque. Perso j'aime pas trop arroser les feuillages, c'est justement pour éviter ce genre de saleté.

Si tu as de l'aliette qui traine ça pourrait être intéressant pour voir si ça limite la propagation.

Le plus bizarre c’est qu’hier je n’ai rien vu de particulier, mis j’étais peut-être dans la lune.

Je vais fouiller dans mon stock de saletés voir si j’ai de l’aliette.

Édit : non j’en ai plus, enfin j’en ai un sachet mais les granulés se sont transformés en poudre marron, depuis des années pendant lesquelles je ne m’en suis pas servi, donc je pense que le produit est foutu.

Et un excès d’eau, c’est possible ? Ces plants sont vendus dans du terreau et je suis pas trop doué pour doser l’arrosage dans ce genre de substrat. A la pépinière ils étaient gorgés d’eau, pourtant, et quand j’arrose ça coule très vite par les trous de drainage, mais à part en surface le terreau est toujours humide. Peut-être un pourrissement des racines ?