Parti d'un gland

Bonjour,

Pour la premiere fois, je me decide a rejoindre un forum afin d'en apprendre un peu plus sur les bonsai.

Ici, tout commence par un gland que mes enfants ont ramasse en foret (a 500m de la maison) et ont mis dans du coton.

Mis dans la salle de bain, le petit a commance a pousse et a aujourd'hui quelque chose comme 2 ans.

Apres avoir sortie une premiere tige, je l'ai mis en terre et decide d'essayer d'en faire quelque chose...

J'ai lu quelques forum suggerant qu'il fallait attendre un peu qu'il forcisse.

A ce jour, le petit bonhomme nous fait des feuilles de partout et le printemps lui a bien reussi.

Je l'arrose regulierement, sur un substrat pour bonsai achete tout pres en jardinerie, avec un engrais tout pres lui aussi.

Je n'y connais absulement rien mais je me dis que tout le monde commence un jour.

Voici quelques photos prises dimanche.

[sharedmedia=gallery:images:20419][sharedmedia=gallery:images:20418]
[sharedmedia=gallery:images:20417][sharedmedia=gallery:images:20416]
[sharedmedia=gallery:images:20415][sharedmedia=gallery:images:20414]
[sharedmedia=gallery:images:20413]

Comme il me semble bien vigoureux, je souhaite savoir si des coupes sont necessaires.

Au niveau du projet, je pense rester sur quelque chose de simple.

J'ai trouve les posts suivants:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59385-chene/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/29927-taille-sur-chene/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58387-yamadori-de-chene/page-6

Mais je ne sais pas quelles coupes il faudrait que je fasse dans mon cas...

Merci pour vos conseils.

PS: De quel type de chene s'agit-il ? (ramasser en Allemagne)

Bonjour je pense que c’est un Quercus pubescens

welcome !

Partir de la graine, c'est l'école de la patience mais quelle fierté de voir ton arbre grandir ! ;-)

En fait, tu vas sans cesse : 1. laisser pousser 2. rabattre court. ça permettra de créer de la conicité sur le tronc qui va s'affiner vers le haut. Commencer à ramifier les premières branches (charpentières).

Mais il faut parfois laisser pousser au moins un an avant de couper pour que ton plant gagne en vigueur.

une technique que tu n'es pas obliger de suivre à la lettre mais qui permets de comprendre comment on "monte" un bonsaï

http://www.parlonsbonsai.com/Le-Clip-n-grow

Je fus grugé par un titre accrocheur :)

Sinon, le gland a été ramassé quand? Et il suffit de le laisser dans du coton humide pour qu'il s'ouvre au printemps?

Je fus grugé par un titre accrocheur :)

Fred il a cru qu'il y avait un nouveau parti politique qui se montait :D

Il est vrai que j'ai un peu joue sur le titre.

Pour ce qui est du ramassage, cela devait etre quelque chose comme septembre 2013.

Et le gland a pousse sagement dans du cote imbibe tout simplement - la pousse est sortie en janvier (culture en salle de bain :spb115: ?).

Le 2e lui n'avait quant a lui pas pris.

Celui ci etait meme parti pour faire un double tronc, d'ou je pense une racine un peu plus forte qu'on voit sur le gros plan.

Bon, si j'ai bien lui l'article sur la technique du clip&grow, il ne reste qu'a prendre des petits outils et opere.

Comme il faudra du mastique, il faudra que je passe au magasin demain.

Que faut-il que je cherche exactement ? Est-ce que ca se trouve facilement ?

Barriere de la langue n'aidant pas (voculaire peu usuel vous admettrez), je trouve ca plutot rayon bois ou avec les plantes (question serieuse avec un brin d'humour) ?

Voila, il a fallu du courage mais j'ai coupe...

[sharedmedia=gallery:images:20422]
[sharedmedia=gallery:images:20421]
[sharedmedia=gallery:images:20420]

Pour ce qui est de la taille des feuilles, y a-t-il quelque chose a faire car elles sont vraiment grandes ?

Heu fallait pas couper mais laisser pousser 2 ou 3 en pleine terre avant de couper. Dans clip and grow ya grow :blush:

bah ca fait 2 ans qu'il etait en terre

Oui mais non. D'après les photos là il était dans un pauvre petit pot. Voir les posts de Tony pour la culture et ce qu'on peut faire en 1 an. Tu devrais le laisser tranquille jusqu'au printemps prochain, puis le mettre dans une bonne caisse de culture, l'engraisser comme un porc dont l'avenir se dessine en spare ribs et en boudin, puis commencer le clip dans 2 ou 3 ans.

j'ai a peu pres compris jusqu'a caisse de culture maisapres... spare ribs et boudins...

En tant que grand debutant, je n'ai pas le vocubulaire ni ne connais d'ailleur Tony...

C'était pour tester un peu google translate ;)

Voilà un exemple de ce que tu peux faire en apprenant à cultiver:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/55677-ahura-mazdaun-orme-du-japon/

oui tu peux attendre plus avant de couper (et faire des coupes plus nettes, plus propres, on dirait que là il y a eu un beau retrait de sève)

Là, ce sont les branches très très basses qui vont prendre la force et l'une d'entre elle pourra devenir le tronc. On aurait pu imaginer une continuité de tronc en partant d'un peu plus haut mais bon… why not !

pour le cas de Tony, il faut comparer ce qui est comparable, ne serait-ce que les essences. Ceci étant ce sont toujours de bonnes références et ça fait du bien yeux !

— le mastic, tu le trouveras surement au rayon des produits phyto

— la taille des feuilles, c'est un souci que tu te poseras dans un 2e temps. Pour l'instant, l'objectif est d'avoir une croissance optimale ce qui va entraîner des proportions très grandes. Quand ton arbre sera à peu près établi et que tu travailleras ta ramification, la nanification des feuilles viendra dans la foulée.

ca me rassure un peu sur la coupe, je me disais: "Tant qu'il ne meure pas, il reste quelque chose a faire"... et pour les feuilles, j'ai pris note.

Je ne comprends pas ce qu'est le retrait de seve, mais d'apres ce que je trouve rapidement en 2min sur le forum ne me parait pas tres positif.

Je chercherai quand je ne serai plus au boulot.

Pour la coupe, j'ai hesite entre la pince bien affutee et le cutter et pris la pince finalement car elle est mentionnee plusieurs fois sur des sites.

Pour la mise en pleine terre, j'ai des hesitations car je demenage pas mal (tous les 2-3 ans dernierement). Rien de prevu pour le moment mais je ne sais pas a quelle saison je partirai.

De la, certainement qu'un bac de culture serait mieux - sur la liste en meme temps que le mastic et une autre pince (a voir).

Pour la terre du bac, une recommendation outre eviter le terreau pur ?

Sur le bac, faut-il des trous dessous pour le drainage ?

le retrait de sève c'est dans quelle mesure la partie morte peut remonter le tronc, une branche pour sacrifier une partie de l'arbre mais il ne sera pas important ici t'inquiète.

la pince bonsaï a une forme qui permet d'opérer dans des zones compliqués ou du moins de contrôler avec précision l'angle, le dessin de la coupe.

Mais pour une première coupe comme tu l'as fait, un sécateur bien aiguisé fait le job.

bac de culture très bien (type auge de maçon par exemple)

pleins de trous de drainage

substrat drainant, akadama, pumice, pouzzolane en mélange avec ce que tu trouves.

vaut-il mieux que j'attende pour le rempottage ou est-ce que je peux faire ca maintenant ?

non non rempotage printemps prochain

en attendant tu peux lui filer à becter de l'engrais :)

Non rempotage uniquement au printemps quand les bourgeons commencent à gonfler. Eventuellement à l'automne mais il faut pouvoir protéger pot et plant du gel

Le passage en pleine terre n'est pas indispensable, un pot assez grand suffit. Quand il est bien cultivé (arrosage et engrais organique) le chêne pousse vite et fort dans un pot

Hello,

Juste un petit message pour donner des nouvelles.

Voici tout d'abord des photos de l'engrais liquide et de la terre que j'utilise pour le petit chene.

[sharedmedia=gallery:images:20428]
[sharedmedia=gallery:images:20427]

Je pense qu'il se porte bien malgré la derniere coupe. Il refait pas mal de pousses :)

[sharedmedia=gallery:images:20429]