Parlons Bonsai "brisé" mais Parlonsbonsai ressucité...

Bonjour à tous et à toutes.

 

Par ce titre volontairement accrocheur et librement emprunté aux propos du Général de Gaulle, nous tenons, par souci de transparence à vous expliquer ce qu'il s'est passé, dans un langage qui, je l'espère, ne sera pas trop "technique".

 

Tout commence  en novembre 2020 alors même, que nous tous, et particulièrement les bénévoles en charge de Parlonsbonsaï, nous nous trouvons préocuppés, a titre personnel comme à titre professionnel par la crise sanitaire.

 

 Fin octobre, notre hébergeur constate un afflux inhabituel de spam  à destination de l'adresse IP de notre serveur. Notre hébergeur décide de placer le site sous  une sorte de surveillance appelé "mitigation". A ce moment-là, il n' y a pas de conséquence visible pour l'utilisateur connecté.

Entre le 11 et l;e 14 novembre 2020, Le serveur de Parlonsbonsaï subit une attaque massive de spam. L'hébergeur  pour protéger le serveur et plus largement ses propres infrastructures décide de "couper" le serveur utilisé par PB,. En pratique,  l'adresse du site ne trouve plus de correspondance sur un serveur actif. Le serveur est alors placé en mode de sauvegarde.

 

Nous cherchons à comprendre ce qui se passe et attendons quelque jours.

 

L'attaque de spams s'est concentré sur une des adresses mails du domaine internet que représente Parlonsbonsaï. Elle fut si importante que l'ensemble du disque dur  sur lequel le site "démarre" fut remplit de données. 

 

 A ce moment là, le disque dur, par manque d'espace , n'était plus en mesure de lancer le site.

 

A tout cela s'ajoute quelques constats sur l'ancienneté de certains composants informatique dont nous reparlerons plus tard.

 

Notre webmaster, celui qui sait vraiment quoi faire dans ces moments-là, dont l'activité est en rapport proche avec la crise sanitaire, était quant à lui trop occupé  dans son activité professionnelle, et on le comprend dans les circonstances actuelles

 

Il nous à donc fallut rechercher  des aides "extérieures" ayant des connaissances adaptées en informatique, notamment pour naviguer dans l'environnement de sauvegarde de notre hébergeur.

 

C'est là qu'il convient de citer les valeureux intervenants :

 

D'abord Meushi qui est intervenu pour nous donner les premiers constats de l'état de fonctionnement des disques dans le mode de sauvegarde et qui a commencé à nettoyer les courriels "encombrants". C'est là, que, trop content , on  a pu vous annoncer sur la page facebook de PB qu'on voyait le bout du tunnel.

 

Ce travail a pris plusieurs jours.

 

Il fallait ensuite remettre le serveur dans la partie visible de l'iceberg,celui étant toujours dans son environnement de  sauvegarde.

 

Cela fut fait par  un autre membre de Parlonsbonsaï  Slefevre01 et  l'un de ses amis.

 

Donc  un grand et sincère  merci à eux trois.

Mais aussi à notre webmaster, pour son soutien par mail

Et à ceux qui ont proposé  leur aide même s'il n'ont pas toujours trouvé le répondant aussi rapidement qu'ils le souhaitaient  de notre part.

 

Et, on se remercie mutuellement, Penjing et moi, pour s'être supporté pendant tout ce temps. :spb95:  :spb95:  En même temps cela permet  de vérifier que les smyleys sont toujours là

 

Actuellement, le site fonctionne, mais le constat est simple : c'est une vieille bagnole, tant sur le plan technique que sur  le plan applicatif et sécuritaire.

 

Nous avons trop longtemps repoussé, pour des raisons toujours compréhensibles, des choses que nous savions pourtant nécessaires.

 

Il va nous falloir essentiellement :

 

-Migrer sur un nouveau serveur.

-Sécurisér le site.

-Mettre à jour le moteur du forum et les diverses applications nécessaires.

 

Nous sommes donc toujours à la recherche de bonne volonté.

 

Encore merci aux intervenants.

 

Et n'hésitez pas à nous faire part de ce que vous trouvez inhabituel dans le fonctionnement du site.

Il est possible, mais peu probable, que des données de profil aient disparues ou des photos, des sujets, des liens....

Merci pour votre travail, ça fait plaisir de pouvoir revenir :)

 

Le forum manquait et ça montre, selon moi, l'importance qu'il a en France tout du moins.

 

Donc, encore une fois, merci à tous les intervenants pour leurs interventions !

 

Et avant qu'on se pose tous la question, parce que partis depuis longtemps, tous les posts sont bien présents ?

Bravo et merci pour votre boulot

michel

Un grand merci à vous tous, je ne peux vous proposer mon aide étant particulièrement mauvais en informatique,

j'en suis désolé.

Merci a tous de vous être décarcassé autant pour le bon fonctionnement de notre site préféré… ca prend du temps tout ca, du temps que nous parents, travailleur, vie de famille etc avons peu… donc merci a tous ceux qui ont pri ce temps pour refaire fonctionner ce vieux diesel qui fonctionne si bien… si jamais, vous pouvez toujours compter sur mon super beau papa pour avancer dans les demarches qui seront necessaire dans le futur pour le meilleur fonctionnement de notre site… a vite les copains bonsaika…

Un grand merci à tous, ca fait plaisir de voir une résurrection à laquelle je commençais à ne plus croire.

:spb56:

    ^ celui la aussi il marche !

ca prend du temps tout ca, du temps que nous parents, travailleur, vie de famille etc avons peu... 

moi aussi, je suis parent, travailleur, en pleine saison de rempotage et des pots à tourner, mais j'ai tout de même pris sur mon temps perso ;-)

bon les salles de sports sont fermées et on ne peut plus sortir :-)

Merci à tous ! Bon sang que ça fait du bien de vous retrouver :)

un grand merci a toute l'équipe qui se dévoues pour la bonne marche de se forum  :spb95:  :spb95:  

Merci à tout ceux qui sont intervenus dont michael, séb.Bon courage dans ce contexte difficile pour beaucoup pour des raisons parfois diverses et concomitantes.Portez vous bien et prenez soin de vous.@+

Bonjour PB ,

étant aussi nul en informatique voire même plus que certains d'entre nous, je dois avouer que je n'ai pas tout saisi des explications de KINGJU mais je suis très content de retrouver Parlons Bonsaï.

 

Un grand merci et un grand coup de chapeau à tous les experts qui travaillent bénévolement pour la bonne marche du forum.

 

À bientôt.

 

:newsm_12:  :newsm_6:

Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et énergie pour refaire fonctionner notre forum !

Ça fait plaisir de vous lire!!!

Bravo aux personnes qui ont participé à la remise en service du forum  :newsm_15:

Très heureux de vous lire et relire...

Merci !

Aaaaaah !! Excellente nouvelle.

 

Chapeau bas à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour restaurer ce forum indispensable.

Si j'ai bien compris il s'est agi d'une attaque qui a noyé le serveur.

Ça arrive.

 

Mais cet incident m'a fait prendre conscience de l'information que j'ai déposé sur Parlons Bonsai et dont je n'avais aucune sauvegarde . Je pense en particulier au fil :

"Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux "

Je suis bien content de retrouver ces infos, mais aussi  d'autres comme des suggestions des membres sur certains de mes arbres .

 

Bref je suis heu--reux.

Excellente nouvelle. Merci aux secouristes ...

Cette interlude a permis d'être plus sur les arbres. Mais il est vrai que sevré de PB et de Club notre évolution perso est freinée aussi.

Ha! Belle surprise que ce retour. ça nous manquait

Merci  beaucoup à ceux qui ont œuvré pour remettre la machine en route.

Merci et welcome back!

Je profite du post, il n'y a que moi pour qui le site rame ?

Chez moi avec ordinateur je n’accède plus du tout, avec téléphone portable c’est bon.