Outils 180 ou 210 mm

Bonjour,

J'ai le projet de m'acheter quelques pinces en inox, notamment une pince à jin, une pince à fendre et une à racine. Je vois sur différents sites des pinces de 180 mm et 210 mm. Quelle est la différence majeure ?

Merci.

Tsukibibi.

La taille …

Lol en même temps, c'est effectivement la seul différence !!! cela dépend des coupes que tu envisages de faire !!

180 /200 c'est pour des pince concave et/ ou creusé

Cela dépend de la taille de tes arbres !! 180 c'est pas mal, plus petit,cela passe plus facilement entre les branches !!! après il ne faut pas avoir a couper une branche de 2 cm de diamètres.

J'ai commencé avec des 180 en concave et en creusé et j'ai depuis peu une concave creusé en 200.

Ou as tu vu tes outils ?

Et moi j'ai commencé avec de l'inox, mais je suis revenu à l'acier...

Au fait, l'inox ne prend pas la trempe (traitement thermique) car son pourcentage de carbone est trop bas. En effet, il en faut au minimum 0.3% que les alliages d'inox ne possèdent pas, il est remplacé en autre par du chrome, du vanadium etc...

En gros, les outils en acier possèdent une dureté plus importante, une meilleures coupe donc. L'affûtage est plus aisés (grace à la dureté) mais ils ont l'inconvénient de s'oxyder, inconvénient futile lorsque l'on entretien un minimum ses outils, tout ceci pour un prix bien inférieur.

Merci.

Je les ai vu sur aucun site en particulier mais je sais que Momiji en propose dans sa boutique. J'ai aussi prévu de me rendre au congrès national de Lille en mai prochain. J'espère pouvoir négocier si je prends une petite panoplie différentes (4 ou 5)...un petit 10 % Popeye....

C'est un avis personnel mais je trouve que les outils en acier polie de poterie du monde sont plutôt bons, et intéressant en terme de coût !

L inox prend la trempre et heureusement !!! C est l inverse !!!

L inox doit contenir au moins 14 pourcent de chrome .le chrome augmente considerablement la trempabilite .ce des un pourcent .effevtivement on abaisse le taux de carbone tres bas pour compencer.la capacite d un acier a prendre la trempe depend principalement du taux de carbone .effectivement on ajoute des ellement carburigenes pour compenser le taux tres bas de cabone.ca fait des carbures grossiers .c est pour ca que l inox a untranchant grossier par rapport a un acier cabonee simple .

Oui, effectivement, certains alliages d'inox spéciaux (ou alliages fortement allié type HSS) prennent la trempe

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/traitements-thermiques-des-aciers-des-alliages-et-des-fontes-42364210/traitements-thermiques-des-aciers-inoxydables-m1155/

L'inox de Poterie du Monde présenté comme "acier poli" est de fabrication chinoise et ne possède sans doute pas ces caractéristiques

Pour revenir au sujet, les outils acier-carbone (japonais) sont donc plus durs, de meilleures qualité et moins chers

@fabienm : L'inverse ! L'acier au carbone ne prend pas la trempe, bonne nouvelle ça ! il te faut réviser ton diagramme fer-carbone avant de trop t'avancer :-)

http://www.ats-ffa.org/fiches/acier_traitements-thermiques.htm

L'acier poli de Poterie-Du-Monde n'est pas de l'inox, mais de ...... l'acier poli :-D

Le même acier que celui outil en acier, mais... poli ;-)

et chinois ! Merci pour l'info Hin175, ça, je ne l'avais même pas imaginé !

Bon les gars, vous voulez un bon plan, un vaste choix d'outils de qualité et un service impeccable ? Je passe commande chaque année chez Yoshi, dont cette fois pour 10kg de Biogold à un prix décoiffant ! http://www.j-bonsai.com/

@ gazouille

je ne vois pas ou tu a vu que j ai avance que l acier carbone ne prend pas la trempe ???

C est bien de manier des diagrames complexe faudrai il en saisir l interet.

Ma reponce etait que l inox prend trop la trempe … en gros l inverse quoi…

En plus tu parle du diagramme fer carbone mais celui ci ne s applique pas a l inox .tu n est pas si calle que ca en metalurgie en fait …

Non je ne suis pas calé en métallurgie, mais j'en ai quelques notions...

J'ai surtout l'objectif de conseiller Tsukibibi d'acheter des outils en acier japonais plutôt que de la ferraille chinoise.

Au moins on est d accord la dessus …

je prefere aussi l acier carbone .

les fabriquants ne communiquent pas sur les nuances utilisees .la majeur partie du temps ce n est pas des aciers carbone simple mais des aciers a outils faiblement alies .l inox c est une autre histoire ,a part ceux issus de la metalurgie des poudres ,on n a qu un tranchant grossier mais pour une pince ca suffit .grossier pour trancher du sushi … tout est relatif

Parfait, nous sommes d'accord Fabienm ! Voilà un bon débat constructif.

En passant, jetez sérieusement un coup d'oeil sur les outils du site de Yoshi

Et en passant momiji ne figure pas comme distributeur pour la france sur le site ryuga !!!scandale …avec la pub qu elle leur fait …

Et en passant momiji ne figure pas comme distributeur pour la france sur le site ryuga !!!scandale …avec la pub qu elle leur fait …

Moi aussi je radotte …

l'inox ne prend pas la trempe (traitement thermique) car son pourcentage de carbone est trop bas. En effet, il en faut au minimum 0.3% que les alliages d'inox ne possèdent pas, il est remplacé en autre par du chrome, du vanadium etc...

Le carbone est un élément d'aliage au fer, donnant les dénommés comme "acier" et "fonte"

de mémoire, entre 0,3 et 2,1% Le carbone génère la trempabilité, mais les autres éléments n'ont rien à voir là dedans.

Il y a des élements qui abaissent la température de trempe, ou qui affinent le grain en empêchant des migrations trop importantes ou massives au refroidissement, ou qui reforcent la résistance à l’usure, ou la déformation, l’élasticité, ou la résistance à la corrosion.

Il ne faut pas confondre un austénitique du genre 18-10 (utilisé pour faire les casseroles par exemple, ou les couverts) d’un inox trempant, l’austénitique est souvent reconnaissable car il n’est pas magnétique, mais la légende de l’inox qui ne coupe pas vient plutôt de l’incapacité à entretenir un outil.

Une lame en inox, ça rase, comme une lame en acier non inoxydable, en tous cas les centaines de lames en inox que j’ai pu aiguiser rasaient.

Merci parfait de lumière pour cette explication. Je crois aussi savoir que l’on peut faire une trempe sur certains alu, du verre ou du plexi.

Les lames des couteaux VictorInox coupent égalent très bien, mais pourquoi la coutellerie haut-de-gamme favorise-t-elle l’acier au carbone, questions de dureté au final ?

Parce qu il n y a rien qui coupe mieux qu un acier carbone simple tout simplement…

Il est impossible d obtenir un grain aussi fin avec de l inox qu avec un acier carbone simple .

Plus le grain est fin meilleure est la coupe .

@parfaite lumiere tu dis :le carbone genere la trempabilite ,les autres elements n on rien a voir la dedant !!!ah bon

et c est pas du a l influence considerable du chrome sur la trempabilite ???alors pour quoi le taux de carbone de la majorite des inox tranchants et a 0,38 pourcent (limite basse de trempabilite ???

Si c est pas pour contrer l influence du chrome sur la trempabilite ??

La trempabilité est due au carbone.

Le chrome sert si ma mémoire est bonne à la dureté, et à l’inoxydabilité, la rapport d’oxydabilité depend de la teneur en chrome et de la teneur en carbone.

Par exemple, un Z40 C13 sera considéré comme un inox (0,4% de carbone 13% de chrome), alors qu’un Z160 CDV 12 ne sera pas inoxydable alors que la teneur en chrome est quasi identique, simplement parce qu’il y a 1,6% de carbone.

C’est principalement le chrome qui est à la base des aciers inoxydables, même s’il y a eu des aciers au nickel aussi  lorsque les premiers inox sont apparus.

Le principal problème des premiers inox était d’abord la température de trempe plus élevée que les aciers dits non alliés ou faiblement alliés (acier carbone on va simplifier)

Les autres éléments ont des fonctions variables, soit alphagène ou gammagène (joue sur la température des traitements ou des état), soit sur le grain, soit sur des propriétés mécaniques.

L’utilisation de Z40 C13 pour la fabrication des outils est simplement une question de coût, du métal, des agents d’alliage, de la mise en oeuvre d’un acier qui est bien connu et maîtrisé, du moindre effet des éléments d’alliage sur l’outillage utilisé pour la mise en oeuvre, parce que je peux te dire que meuler du Z 38 c’est pas pareil que meuler du Z160, ou de meuler des matériaux encore plus durs.

La légende de l’acier carbone simple qui coupe tout, c’est simplement parce que sa mise en oeuvre est beaucoup plus facile, les traitements sont biens plus aisés, accessibles à n’importe qui, et ça prdonne pas mal d’erreurs.

Mais obtenir la lame parfaite qui a toutes les qualités, ça fait quelques millénaires que l’humain s’y essaie, il y a toujours un défaut quelque part.

Entre les européens avec le damas corroyé, la cementation selective, les asiatiques avec les lames composites et trempe selective et les orientaux avec le damas de cristallisation, c’est assez intéressant de voir plusieurs solutions au même problème, les ciseaux japonais sont souvent avec un tranchant rapporté, généralement en carbone, parce que ça fait longtemps qu’ils en font et que c’est plus facile à souder, dans el cas des pinces ça semble plus du monobloc, vu la gueule de l’acier quand je meule, ça doit taper à 0,5 de carbone, surement un peu de silicium vanadium pour rendre le truc plus costaud à l’usure et à la casse, pour les outils inoxydables, à mon avis le carbone doit taper plus haut sur les ciseaux, vu que probablement pas de tranchant rapporté, pour les pinces, je sais pas, du Z40?!, chez les japonais, aucune idée.

Le souci des inox techniques et très évolués, c’est qu’ils sont souvent chers, comme le T10 (pas sûr du nom) chrome carbone azote, et aussi bien relous à traiter, le T10 en question, ca demande de la cryo pour virer l’austénite résiduelle après trempe et revenu.

Donc, d’une certaines façon tu n’as pas tord, rien ne vaut un bon acier carbone, facile à mettre en oeuvre pour pas mal de monde.

L'autre point sur lequel tu as raison est la finesse du grain, c'est une des raisons pour lesquelles il y a tant de recherches sur les aciers inoxydables (azote, poudres, la technologie des poudres permettant d'eviter de fondre des gros lingots et donc d'eviter les migratiosn et cristallisations, principalement carbures de chrome, ou autres gaietés)

Je peux raconter des conneries, la coutellerie et tous ces trucs c’est loin derrière moi maintenant, et je n’en ai pas gardé une bonne expérience humaine…

Merci pour toutes vos données scientifiques. Je n'en attendais pas tant.

J'ai quelques outils Ryuga en Inox et, pour l'instant, j'en suis très satisfait et je n'ai pas un usage industriel des outils.

Ruyga inox vous en pensez quoi ?