Où mettre mes arbres ?

Bonjour à tous !

Je débute avec mes premiers arbres,et la question se pose : où les installer?

J’habite en Creuse, je possède un jardin.

Les contraintes : pas mal de vent, et ça commence à cogner sévère l’été depuis quelques années…

Je possède actuellement :

Orme de Chine shohin

Forêt d’ormes de Chine Mame

Sageretia

Ceux là sont encore à l’intérieur, achetés et rempotés il y a un mois.

Genévriers

Faux cyprès

Azalée

Bouleau

Olivier

Ceux là sont déjà dehors.

Je vous joins un plan de mon jardin, avec les zones auxquelles j’ai pensé pour y installer les petits.

J’ai un projet d’installation de serre, pour les arbres et les semis du potager.

Merci pour vos avis éclairés !

Je vous joins les photos des zones 1,2 et 3, dans l’ordre

Il reste un point important

Le ballon, ennemi juré des Bonsai :wink:

La terrasse exposée de 8h00 à 14h00 me semble très bien

Le ballon, les chiens, les chats, les enfants… Heureusement que les chevaux sont derrière le jardin hein !!!

Question subsidiaire : j’aimerais bien tenter l’érable… Quelle serait le meilleur emplacement ?

Pour le plaisir des yeux, un des habitants de mon jardin

Léon .... Léon ....Léon ....

C'est beau mais c'est bruyant ces bestioles :)

Bruyant oui, et très pot de colle, il est en permanence avec nous dès que l’on met un pied dehors ! Il faut s’en méfier, c’est pas très sympa comme oiseau !

Putain il m'en faut un ! C'est trop beau.

Pour l'érable j'y connais que dalle mais si tu peux le coller mi-ombre, à l'abris du vent (le plus à craindre)...

A.N.T.O.N.I.N il est arrivé un jour à la maison et n’est jamais reparti ! On a cherché et demandé partout à qui il pouvait être, ça fait 3 ans qu’il est là et personne n’est venu le récupérer !

C’est vrai que dans un jardin c’est magnifique ! C’est agressif par contre, ça peut attaquer, c’est pour ça qu’on s’en méfie tout de même !

Pour l’érable je tenterai au niveau de la haie, à l’abri des arbres, éventuellement dans un substrat un peu plus retenteur que la pouzzolane que j’utilise habituellement, afin d’éviter le dessèchement dû au vent ? Genre 100% akadama ou akadama + kanuma ? L’érable aime un sol légèrement acide non?

Putain il m'en faut un ! C'est trop beau.

Fais gaffe, ces bestioles seraient foutu de t'amputer d'un doigt ;)

:spb44:

Armelle, ne te préoccupes pas du vent, que ce soit la haute vienne ou la Creuse, c'est pas franchement très venteux comme pays ^^

A ta place je choisirais les bords de terrasse, ça garde la chaleur pour la restituer la nuit, et au bord du massif central les nuits sont assez fraiche. Tu bénéficiera ainsi d'un pseudo effet serre qui augmentera un peu la vigueur des arbres.

Par contre il ne faudra pas négliger l'arrosage. (très chaud en été)

Si tu as un doute sur l'arrosage il faudra mieux se rapprocher de la pelouse.

Le paon c’est comme le dindon, en plus esthétique :joy:

Merci Boots, on a moins de vent que dans certaines régions mais sur ma butte ça peut décorner les cocus, on a perdu un abri de piscine comme ça ! Au sens propre hein, le machin s’est envolé à quelques centaines de mètres !

Sur la terrasse c’est à tenter donc et puis si ça va pas je peux toujours mettre ailleurs.

A.N.T.O.N.I.N il est arrivé un jour à la maison et n'est jamais reparti ! On a cherché et demandé partout à qui il pouvait être, ça fait 3 ans qu'il est là et personne n'est venu le récupérer !

C'est marrant ça , même chose ici , dans le parc derrière la maison , mais il n'est plus là ... Il y en a un qui a vécu dans le parc pendant quelques  années , arrivé là et jamais reparti ... Mais ils avaient fini par savoir d'où il venait je crois , il me semble qu'il peuvent assez facilement partir en période de repro s'ils ne trouvent pas " de quoi faire " :)

Certains ne l'aimait pas trop par ici , il passait pas mal de temps dans certains jardin et vu le bordel qu'il faisait avec ses Léon , Léon , Léon ... Je ne sais pas ce qu'il est devenu .... :(

Certains ne l'aimait pas trop par ici , il passait pas mal de temps dans certains jardin et vu le bordel qu'il faisait avec ses Léon , Léon , Léon ... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ....

Ouai c'est malheureusement le genre de bestiole qui se retrouve subitement à avoir de  grave problème intestinaux...un peu comme s'il avait mangé quelque chose de mauvais pour la santé....Genre strychnine, mort au rat ou autre.......

La connerie humaine n'a malheureusement pas de limite :spb96:

C'est arrivé au voisin de mes beaux parents et ça m'étonnerai que ce soit les seuls...

Fais gaffe, ces bestioles seraient foutu de t'amputer d'un doigt ;)

Encore faut-il qu'il en trouve !

:newsm_8:

On se demande s’il n’aurait pas été « droppé » pas loin de chez nous, ma moitié étant vétérinaire et la maison étant connue comme une sorte d’arche de Noé on s’est sérieusement posé la question. On s’est fait attaquer plus d’une fois, il ne nous lâche pas donc je comprends que ses précédents propriétaires aient pu en avoir marre !

Mais en période de reproduction ça peut faire du chemin oui, surtout s’ils peuvent voler !

Du coup en parlant d’arche de Noé j’ai récupéré 3 pousses d’érable cet après midi, qui se trouvaient dans le futur enclos des chevreaux que monsieur avait sous le bras en rentrant hier soir du boulot :joy:

À priori ça pousse ici, à voir si ça supporte la vie en pot sur la terrasse, c’est l’occasion d’essayer avant d’investir :grin:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: