Où achetez-vous vos spores de "Bacilus subtilis" en France ?

Salut tout le monde,

 

une question pour les pros/spécialistes du forum :

 

Où est-ce que vous achetez vos spores de Bacilus Substilis (FZB24) en France ?

 

D'avance merci !

 

Thierry

salut,

 

en espérant que se soit cela que tu cherches

 

http://www.merckmillipore.com/france/chemicals/bacillus-subtilis-bga-suspension-de-spores/MDA_CHEM-110649/p_sPib.s1OoCAAAAEl9sBx3CWe

 

www.merckmillipore.com

http://www.grosseron.com/bacillus-subtilis-(spores-en-suspension)_51-385-1-851-1-3948.html

Je n'en utilise pas, mais si je devais en acheter, j'irais chez Casto (là où il y a tout ce qu'il faut ...) :  SERENADE JARDINS .

 

Sinon, dans les jardineries.

 

D'après la base e-phy, c'est la seule spécialité contenant du Bacillus subtilis : e-phy

 

PS : je crois que le FZB24 (promoteur de croissance)  n'est pas autorisé en Europe pour les particuliers en tout cas. Le Serenade (QST 713) , c'est un SDN (léger ...) et anti fongique.

 

Sinon, en Allemagne, Bayer en commercialise mais peut-être pas pour les particuliers : FZB 24

 

(accessoirement, il semble que ce que l'onpeut acheter, ce ne sont pas des spores, mais des colonies, le bacille étant une bactérie et non un champignon)

Super.

Je vais regarder ça tranquillement ce week-end.

Merci beaucoup.

Bon week-end !

Thierry

Je retire ma dernière phrase : on peut acheter des spores de Bacillus subtilis.

 

Je confirme en revanche que le seul usage autorisé dans les jardins est celui de la lignée QST 713, la lignée FZB24 n'ayant une AMM (donc en principe interdite à la vente pour tout autre usage) que pour les usages alimentaires et/ou de tests.

Perso, j'utilise B. subtilis pour fabriquer moi-même mon natto. J'ai des spores commerciales achetées au Japon, mais le goût est meilleur avec des spores  artisanales. Pour ce faire, il faut ramasser du foin ou de la paille  et la faire bouillir 5 à 10 mn. La plus grande partie  des bactéries ou des spores autres que celles de B. subtilis sont alors détruites ce qui permet d'avoir un niveau de pureté suffisant pour faire du natto sans risque mais avec un goût plus riche qu'avec des bactéries sélectionnées.

Je laisse Alain répondre pour le natto que je ne connais pas.

 

Pour le reste, Bacillus subtilis est réputé avoir un effet pour améliorer la flore bactérienne du sol; il a également un effet SDN (peu exploré, mais effectif), et il est utile contre la pourriture grise (botrytis) de la vigne.

L'action des bactéries en général (c'est pour cela qu'on aime bien les développer dans le sol) est de générer des molécules diverses (enzymes en particulier) qui inhibe le développement de certains organismes néfastes (certains pythium, phytophtora, pseudomonas, malheureusement pas ceux qui s'attaquent à nos arbres, mais plutôt à des légumes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natto

Bonjour ,j'ai rien compris ,c'est trop poussé pour moi .

 

Pour faire simple ,j'ai trouvé du Bacteriosol chez Le temple des jardiniers du week end  "Truf...." si non ici www.bacteriol-jardin.fr

 

Ce qui a dedans ,je n'en sais rien ,mais si ça se vend >>>c'est que c'est autorisé et c'est déjà pas mal

ça va devenir très compliqué de faire du bonsai........moi, jusque là, je connaissais l'eau et l'engrais.....de temps en temps un insecticide bio en cas de forte invasion......... ou un anti fongique type bouillie et beaucoup d'attention......là, j'avoue que je m'y perd un peu!