Salut à tous, et toutes…
Ce post va peut-être détonner un peu mais il faut que je m’exprime, même si je ne pense pas que ça fera terriblement avancer les choses. Cela ne concerne pas uniquement PB bien sûr, mais passant beaucoup de temps sur le forum, je suis attristé de constater autant de fautes de français dans les messages, que ce soit de l’ordre des accords, de l’orthographe, de la grammaire ou de la syntaxe, il y en a pour tous les goûts (ou dégoûts).
Je ne me prétends pas un expert en la matière, je ne suis pas prof de français et ne cherche pas à dénigrer quiconque, mais j’avoue que parfois je ne vais pas au bout de certains sujets tellement l’écriture est mauvaise et désagréable, sans parler de certains sujets où il n’y a pas vraiment de question, une photo tout au plus parfois, comme si le lecteur devait à la fois faire les questions et les réponses…
On peut me répondre que nous n’avons pas tous la même éducation, que certains ne sont pas à l’aise avec l’informatique, etc., je pense que dans de nombreux cas le correcteur orthographique (même s’il n’est pas parfait) permettrait d’avoir une lecture déjà plus agréable. Mais dans d’autres cas il y a certainement de la mauvaise volonté, je sais qu’on a pas tous le temps de lire Montaigne mais il y a des outils qui permettent d’"alléger" un peu la lourdeur de certains posts.
Par exemple, le conjugueur dont j’avoue me servir régulièrement :
Le site du conjugueur
Ou quelques explications sur le participe passé (plutôt enterré pour certains):
http://www.synapse-f…els/ACCO_PP.htm
En espérant trouver des échos favorables, pas trop d’insultes qui seront modérées de toutes façon, hein ? ), bien amicalement,
Un membre soucieux de la qualité de ce super site-forum, fort bien fait et indispensable pour ma part.