Ormes en vrac!

Hello!

J’ouvre ce sujet afin de regrouper et presenter au fur et a mesure mes p’tits ormes… En construction (loin d’etre aboutis quoi!) et reprise, donc culture culture et culture!

Pour ces p’tits ormes, tous sans exception poussent le long du chemin qui mene au jardin chez ma mere (et il en reste un paquet! Dont un gros dos de tortue prepare sur place… Pour le printemps prochain!) Ce chemin etant en hauteur le long d’un muret de pierre surplombant d’autres jardins plus bas, avec une couche de terre fine et l’autre bord du chemin etant un coteau en pente montante (ecoulement de l’eau, drainage naturel et efficace) :

-Tous recuperes avec un bon pain racinaire plein de radicelles.

-Dans la plupart des cas, bases plates, avec toutefois quelques tuyaux au mieux supprimes, sinon reduits).

-Poussent en touffes, du coup, certains seront conduits en multitroncs, d’autres en sumo en ne gardant qu’un seul tronc, d’autres encore sont issus de separation de gros drageons de ces multitroncs afin d’en faire des p’tits solitaires…

-Selection et taille de troncs et branches au prelevement, qui rendent possible la creation de tronc a bonne conicite (du fait des nombreux rejets… Y a le choix!)

J’espere pouvoir vous montrer les evos le plus longtemps possible… Et puis si vous avez des conseils…

Je commence avec celui-la, un p’tit cinq tronc avec une base plate :

184815

orme%205%20troncs%201.jpg

184816

Orme%205%20troncs%202.jpg

Un petiot issu de drageon (bien) racine, pour une tentative de formation “a la Diex“ avec un plant ne payant pas de mine au depart : (et surement une bonne taille des racines + une greffe de racine pour le nebari, au prochain rempotage)

Un autre traite de la même facon et dans le même style, mais plus p’tit :

184824

orme%202%20courbe%201.jpg

184825

orme%202%20courbe%202.jpg

Un autre, a sept troncs avec des gros grains de pouzzo servant de cale pour positionner les troncs… Un exercice difficile avec autant de troncs (surtout pour conduire la ramif’ future)

Mais celui-la, je l’aime déjà beaucoup! On ne se rend pas vraiment compte peut-etre, mais tous les troncs ont du mouv’, et leurs positionnements donnent de la profondeur (et le plus beau est la base cachee dans le substrat!):

184829

orme%207%20troncs%201.jpg

184830

orme%207%20troncs%202.jpg

184831

orme%207%20troncs%203.jpg