Ormes de chine - Feuillage présentant un pb

Bonjour à tous,

J'ai constaté depuis quelques jours un problème sur mes ormes de chine

Dans un premier temps les jeunes poussent se recroquevillaient sur elles même, mais maintenant des taches brunes apparaissent sur d'autres feuilles matures

Ce problème se présentent sur un orme qui a été rempoté l'année dernière dans 100% akadama, mais il se présente aussi sur 2 jeunes ormes que j'ai rempoté cette année dans 100% pumice

Vous en pensez quoi?

Arrosage - brulure racine (trop d'engrais) - carences

merci à vous

Des feuilles qui jaunissent comme sur la photo 3 j'en ai aussi sur mon orme du japon. Ce sont les feuilles les premières sorties, les plus "anciennes" donc, si on peut dire. Je ne sais pas si c'est normal.

Le phénomène qu'on constate sur les autres photos (bruissement partiel, feuilles qui se recroquevillent), ça je pense que c'est plus inquiétant.

Perso, si j'avais de l'aliette (ce qui est interdit) et si il n'était pas encore plus interdit de s'en servir, j'en mettrais un petit coup, pour commencer. 

Il y a eu un gel tardif la semaine dernière, ca à peu être brulé les feuilles les plus tendres et les plus exposées au vent.

j'ai le meme probleme sur un orme, une personne tres calé  en la matière a qui j'ai envoyé des photos  m'a dit que c'etait des champignons et qu'il falait defolier et passer tronc et branche a la bouillie bordelaise.

309028

1.JPG

ca parait correspondre a ta description

C'est curatif la bouillie bordelaise ? Et en défoliant si tôt dans la saison tu ne risques pas d'affaiblir terriblement l'arbre ?

le même problème, mais le quel? car là il y en a deux (voir 3). les feuilles jaunes c'est pas grave. mais il faut se préoccuper du reste. à mon avis, la défoliation c'est risqué! car si à un moment on coupe une feuille malade, on peut infecter son outil, et en continuant de défolier, on peut transmettre la maladie à de nombreux endroits sains. Le but de la bouillie bordelaise est alors d'éviter le développement de la maladie à ces endroits, mais c'est dommage d'en être arrivé là. En défoliant, on coupe chaque feuille une par une et il y a des chances pour que la base de la feuille ou le rameau soit porteur de la maladie, et qu'on le laisse. pour finir, la défoliation va affaiblir l'arbre encore un peu plus...

j'aurais tendance à préférer couper les rameaux malades un peu en amont (pour maximiser les chances de couper sur une zone saine, et minimiser les chances de laisser des parties malades), avec un outils désinfecté (et en lui passant un petit coup de chiffon imbibé d'alcool entre chaque coupe).

il m,a dit que ca ressemblait a l'anthracnose

J'ai trouvé ceci sur le site

https://parlonsbonsai.com/Anthracnose

je vais passer une coup de bouillie

malheureusement je n'ai plus d'aliette, je vais en acheter demain

Tu ne trouveras pas d'aliette en magasin, et si j'ai bien suivi ça n'a aucun effet sur l'anthracnose.

L'anthracnose fini toujours par faire des taches noires. Avec des marques présentant des anneaux concentriques. Pour moi ce n'est pas ça, à moins que cela ait évolué dans ce sens depuis.

Tu ferais quoi, toi ?

Un cuivre... Vu que c'est un peu la seule chose autorisée maintenant, faut pas se casser la tête xD

De mémoire je ne sais plus qui a la meilleur efficacité entre le cuivre et le souffre. Donc j'alternerais.

Puis à l'abri de la pluie si possible. Dans un endroit venteux.

J'ai coupé les parties atteintes mais pour l'instant pas de bouillie bordelaise

Je laisse sécher un peu le substrat

Chez moi, il y a beaucoup de vent depuis 3 jours - je suis en région lyonnais

Du coup, ça sèche relativement vite

Je vais attendre quelques jours pour voir si les symptômes réapparaissent

Pour l'aliette, on peut en trouver sur internet : site de jardinerie espagnol - le produit est composé de Fosétyl-Al 80%

Un retour sur mes ormes

Après avoir uniquement supprimé les rameaux atteints, une semaine plus tard plus aucun symptôme

J'ai modifié 2 paramètres :

• Retiré l'engrais (frayssinet guanor 7-6-8) - j'en avais sans doute trop mis, ça a sans doute brûlé des racines
  • Réduit l’arrosage 

Je ne sais pas ce qui a joué (sans doute les 2), mais maintenant tous le monde va bien

Merci à tous pour vos réponses