Orme

Je ne retrouve pas le sujet d’origine.

C’est un arbre que j’ai récupéré dans mon club.

Une belle année de pousse pour les greffes. Reste à faire grossir ces branches et travailler le bois mort du tronc.

Il est étrange en partie haute , on a presque l'impression qu'il a un tronc de palmier

:spb113:

C’est un essai! La greffe a bien prise !

Encore un qui à souffert de la grêle, toutes les branches destinées à faire grossir les charpentières du coté droits sont cassées. Mais bon il est costaud, il va se refaire rapidement (c'est impressionnant, il y à 20 jours 50% des feuilles étaient par terre).

Je remet quelques photos du départ et son évolution. Il m’étonne, en septembre il n’avait plus une feuilles et il fait un second printemps.
En 2020

Octobre 2023

1 « J'aime »

Pour répondre aux questions posées en privé, non le bois mort n’est pas traité. En effet il est assez tendre et risque de désagréger, mais je préfère voir, le laisser se patiner. Je verrais dans quelques année s’il se dégrade trop vite.

Lui aussi a eu droit à un rempotage, et un pivotement de la face.

4 « J'aime »

Naturalistic avec beacoup de puissance et de caractère :+1:

c’est bizarre, on n’a pas le droit de poster une réponse de moins de 20 caractères, @olopost
une réponse du genre « très naturel » ça ne passe pas :confused:

Comme Clem, très joli sujet, un côté fairy tail qui lui va très bien, beau travail sur la ramif, à suivre…

Merci à vous!
Je vais essayer de le passer sous ombrière cet été pour éviter de perdre les feuilles en aout.

T’es dans quel coin Marc?
C’est bizarre qu’il perde ses feuilles l’été quand même…
Chez moi (et Nîmes c’est pas la Normandie niveau cagnard et ensoleillement… :rofl:), ils sont pleins soleil tout l’été, sans broncher.

Par contre, ca aime la flotte l’orme. Beaucoup.
Les miens sont dans un mélange avec une part non négligeable de substrat non granulaire (tourbe blonde ou terreau grossier à hauteur de 30%)

NB : sur tes dernières photos, j’ai une teinte violacée/rose pas du meilleur effet. C’est voulu ou c’est la balance des blancs de ton appareil photo qui déconne?

Je suis au sud des Landes.
C’est pas vraiment le soleil qui me gène, mais les insectes en été. Les psylles et cochenilles me posent soucis en plein soleil. Ça plus les Tetraneura ulmi en juin, peuvent les affaiblir rapidement.
Je rajoute aussi 20% de terrau grossier.
Oui j’ai merdoyé avec lightroom, je viens de recevoir la dernière version et mes presepts ne sont plus d’actualité. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Après une petite taille.

3 « J'aime »

Ça donne quoi avec une petite rotation anti horaire?
Le but de ma question serait de mettre le bois mort peut être un peu moins présent.

Sinon, j’aime bien la construction de ta cime et de tes branches.

1 « J'aime »

Ça donne qu’il faudrait le pivoter franchement car en effet il est très présent.

Le voilà après une 1ere taille. Il avance gentiment.

2 « J'aime »

Sur fond blanc.

2 « J'aime »