Orme nire

Je pensais avoir ouvert un sujet pour cet arbre, mais je le retrouve pas... je dois perdre la boule... tant pis  :spb79:

 

Donc, un petit orme du Japon 'nire" (à écorce liégeuse), acquis l'hiver 2020, et rempoté cette année-là avec une taille importante des racines (ma philosophie pour les nouveaux arrivants : on coupe tout, et on repart sur des bases saines - certains verront la référence).

 

L'arbre ayant déjà une ramification développée, mais à améliorer (pas de grosses branches basses, des choses qui se croisent, épaississent et se ramifient mal aux extrémités), je l'ai mis dans de l'akadama pure, pas trop gros grains, dans un pot assez bas pour favoriser un enracinement bien à plat.

 

Cette année, deuxième rempotage, la taille racinaire a été utile, j'ai pu "tourner" la face de 90° sans perdre la qualité du racinaire... je suis bien rentré dedans encore une fois, les racines sous 2 branches que je laissais pousser avaient commencé à prendre trop de force.

 

332332

IMG_1961.jpg

(le pot correspond à ce que j'avais sous la main en terme de dimensions, rien de plus :-))

 

 

J'avais laissé poussé les 2 branches les plus basses pour les épaissir ces 2 dernières années, taillées cet hiver ; elles seront à construire cette année et la prochaine ; une troisième a été taillée en 2021, la ramification est bien avancée (merci l'orme).

 

Bref, encore pas mal de boulot, mais je l'aime bien :-)

1 « J'aime »

Votez Leodagan

:newsm_6:

la premiere branche en bas a droite va sauter? 

est ce que tu t'en est servi comme tire seve ? 

c'est bizarre si tu as prévu de la garder 

La première branche ne va pas rester comme çà... je m'en suis servi comme tire-sève, et j'ai coupé au niveau d'une ramif, pour pas couper à blanc. 

Elle est clairement trop longue tel quel, mais va surement rebourgeonner de partout... et là, couic à la bonne longueur pour la conicité :-)

okay, c'est bien ce que je me disais 

La vache ça doit pas être facile de gérer une telle densité d'implantations sur un aussi petit espace !

J'y vais aux petits ciseaux et pince à épiler pour enlever les bourgeons mal placés  :spb32:

 

Il débourre bien, avec des bourgeons bien placés sur les branches basses... bientot sélection des plus proches du tronc pour construire la conicité et la ramification future :-)

Pas une grosse croissance pour lui, ni trop de ramification… je pense que j’aurais du le rempoter au printemps… :frowning:

Là aussi, c’est une très belle base de travail avec un bon potentiel.

Un peu le désordre, je le laisse pousser après son rempotage, mais je taillerai en cours de saison pour revenir en forme :innocent: